Modèle de lettre "Relance client"

Consulter tous les modèles de lettre "Divers"

Cliquez sur Télécharger pour générer un fichier RTF que vous pourrez ouvrir avec votre traitement de texte, Editer pour personnaliser la lettre ou bien Imprimer.



Nom Prénom
Adresse
Adresse complémentaire
Code postale  Ville
Téléphone
Nom Prénom
Adresse
Adresse complémentaire
Code postale  Ville
  A Ville, le 06/05/2016
Relancer un client

Donner de mauvaises habitudes aux clients

Une relance énergique renforce l'image de l'entreprise. La première lettre de relance face à un mauvais payeur permet à ce dernier de jauger votre détermination. Si vous menacez de facturer des agios, n'hésitez pas à le faire dans la facture suivante… La première relance peut être téléphonique. La lettre ''ci-dessous'' peut suivre une semaine après, si, entre-temps, le règlement ne vous est pas parvenu. Une approche téléphonique permettra d'adapter plus finement votre courrier aux motifs de retard invoqués par votre interlocuteur. Deux relances écrites suffisent avant d'adresser une mise en demeure. Cette activité de recouvrement doit être menée régulièrement auprès de tous vos clients. Bannissez le coup par coup. Le ton de la seconde lettre sera plus ferme et pourra préciser que, “ si le règlement ne [vous] parvient pas sous huit jours, [vous serez] contraints d'utiliser toutes les voies d'exécution forcée pour [le] contraindre ”.


Alcal SA Lyon, le …
Rue des Enquetes
Lyon

Etilor SARL
63, av. de la Republique
Tour

Objet : notre facture
N° … non réglée

Madame, Monsieur,

Nuos nous permettons de vous rappeler que votre compte-client présente à ce jour un solde débiteur de … francs. En effet, la facture n° …, que nous vous avons adressé le …, et payable au …''date d'échéance'', n'a pas encore été honorée. L'échéance étant dépassée, nous vous demandons de nous faire parvenir son règlement sous huitaine.
Nous sommes persuadés qu'il s'agit d'un oubli de votre part. Nous nous permettons toutefois de vous indiquer que, à défaut de paiement après cette première relance, nous serions amené à vous facturer les intérêts de retard prévus par nos conditions générales de vente.
Nous vous invitons à nous contacter au cas où ce retard serait volontaire, et cela afin de nous en communiquer les motifs.
Dans le cas où votre règlement nous parviendrait avant réception de ce courrier, nous vous demandons de considérer cette lettre comme nulle et non avenue.
Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de notre considération distinguée.

Qualité ''le PDG, le DAF…''
Signature

Signature        

 

  • Editer la lettre
  • Envoyer la lettre à un ami

Derniers articles

Loisirs > Pratique

Les secrets d'une bonne alimentation en cas de pratique sportive intense

bonne alimentation en cas de pratique sportive intense

  L'alimentation des sportifs de haut niveau ou des personnes pratiquant une activité physique intense n'est guère différente de la ...

Lire la suite
High-tech > Achat en ligne

Achat en ligne : comment se protéger et faire valoir ses droits ?

Achat en ligne comment se protéger

  Peu de consommateurs le savent, mais depuis le 17 mars 2014, la Loi Hamon est là pour protéger les acheteurs et réguler les relations entre ...

Lire la suite
Société > Economie

Investir dans l'or : ce qu'il faut savoir

Investir dans l'or

  Le retour des incertitudes financières et la crise économique que le monde essuie depuis plusieurs années marquent également le retour de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...