Modèle de lettre "Relance client"

Consulter tous les modèles de lettre "Divers"

Cliquez sur Télécharger pour générer un fichier RTF que vous pourrez ouvrir avec votre traitement de texte, Editer pour personnaliser la lettre ou bien Imprimer.



Nom Prénom
Adresse
Adresse complémentaire
Code postale  Ville
Téléphone
Nom Prénom
Adresse
Adresse complémentaire
Code postale  Ville
  A Ville, le 27/05/2016
Relancer un client

Donner de mauvaises habitudes aux clients

Une relance énergique renforce l'image de l'entreprise. La première lettre de relance face à un mauvais payeur permet à ce dernier de jauger votre détermination. Si vous menacez de facturer des agios, n'hésitez pas à le faire dans la facture suivante… La première relance peut être téléphonique. La lettre ''ci-dessous'' peut suivre une semaine après, si, entre-temps, le règlement ne vous est pas parvenu. Une approche téléphonique permettra d'adapter plus finement votre courrier aux motifs de retard invoqués par votre interlocuteur. Deux relances écrites suffisent avant d'adresser une mise en demeure. Cette activité de recouvrement doit être menée régulièrement auprès de tous vos clients. Bannissez le coup par coup. Le ton de la seconde lettre sera plus ferme et pourra préciser que, “ si le règlement ne [vous] parvient pas sous huit jours, [vous serez] contraints d'utiliser toutes les voies d'exécution forcée pour [le] contraindre ”.


Alcal SA Lyon, le …
Rue des Enquetes
Lyon

Etilor SARL
63, av. de la Republique
Tour

Objet : notre facture
N° … non réglée

Madame, Monsieur,

Nuos nous permettons de vous rappeler que votre compte-client présente à ce jour un solde débiteur de … francs. En effet, la facture n° …, que nous vous avons adressé le …, et payable au …''date d'échéance'', n'a pas encore été honorée. L'échéance étant dépassée, nous vous demandons de nous faire parvenir son règlement sous huitaine.
Nous sommes persuadés qu'il s'agit d'un oubli de votre part. Nous nous permettons toutefois de vous indiquer que, à défaut de paiement après cette première relance, nous serions amené à vous facturer les intérêts de retard prévus par nos conditions générales de vente.
Nous vous invitons à nous contacter au cas où ce retard serait volontaire, et cela afin de nous en communiquer les motifs.
Dans le cas où votre règlement nous parviendrait avant réception de ce courrier, nous vous demandons de considérer cette lettre comme nulle et non avenue.
Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de notre considération distinguée.

Qualité ''le PDG, le DAF…''
Signature

Signature        

 

  • Editer la lettre
  • Envoyer la lettre à un ami

Derniers articles

Argent > Placements & Epargne

Réduire son impôt de solidarité sur la fortune (ISF) grâce aux PME !

Réduire son ISF

  Déclarer ses revenus et s'acquitter de ses impôts est rarement une partie de plaisir. Pourtant, quand on est soumis aux impôts, et ...

Lire la suite
Amour > Mariage

Le divorce à l'amiable : mode d'emploi

divorce amiable

  Il existe quatre différents types de divorces, adaptés aux différentes situations que peuvent rencontrer les couples. Ainsi, il est ...

Lire la suite
High-tech > Informatique

Raspberry Pi : un ordinateur à 35 euros compact et performant

Raspberry Pi

Aujourd’hui pour un PC tout-en-un, il faut généralement débourser plusieurs centaines d’euros selon les configurations. Si des consommateurs ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...