Paris le temps d’un week-end !

Impossible de visiter tout Paris en trois jours ! Mais un petit week-end parisien, cela peut être une idée d’escapade pas trop chère et tellement agréable… Alors, on vous dit comment vous organiser pour profiter de ce mini-séjour afin de la rendre optimal !

Les transports

Si vous habitez à l’autre bout de la France, le mieux pour passer trois jours à Paris, c’est de prendre l’avion. Environ une heure de vol et vous êtes déjà arrivé ! Ensuite, il suffit de prendre l’Orlyval pour se retrouver en plein cœur de la capitale, place Denfert Rochereau dans le 14 ème arrondissement. Si vous achetez vos billets un mois à l’avance, vous pourrez profiter de bonnes promotions chez Air France (100 euros l’aller-retour) ou chez EasyJet.

Si vous n’habitez pas très loin de la ville de lumière, pensez à prendre le train. Les tarifs des billets prem’s sont souvent dérisoires. Et puis, prendre sa voiture et conduire à Paris, ce n’est pas de tout repos. La voiture est vraiment inutile. On peut tout faire en métro, en bus ou à pied ! Et c’est bon pour notre corps de marcher. Une fois sur place vous pouvez acheter les tickets de métro par dix ou bien prendre des cartes à trajets illimités : elles se vendent pour 2, 3 ou 4 jours. C’est bien pratique pour de courts séjours.

Où loger ?

Oui, il ne faut pas se le cacher : se loger à Paris, ce n’est pas donné ! Mais il existe quelques hôtels accessibles, comme le MIJE Fourcy Dans le 4ème arrondissement. C’est un ancien bâtiment rénové avec beaucoup de cachet. Le métro à deux pas, et le petit déjeuner, une merveille !

Le Village Hostel dans le 18 ème arrondissement propose certaines chambres avec une vue sublime qui donne sur le Sacré Cœur. Le plus de cette auberge ? Une grande terrasse commune aux résidents qui permet d’échanger !

Il existe aussi de nombreux parisiens qui sous-louent leur appartement pour une semaine ou des week-ends. Parfois, certains transforment une chambre de leur appartement en chambre d’hôte : moins cher que l’hôtel et plus convivial !

Enfin, avant de choisir un hôtel ou autre logis, pensez à visiter les forums et à regarder les commentaires des personnes laissés sur les hôtels.

A faire sur place

Evidemment, vous aurez envie de faire un tour au trocadéro pour admirer la Tour Eiffel, c’est normal. Mais inutile de faire des heures de queue pour aller tout en haut.

Ensuite, aller vous balader dans les rues de Montmartre. Vous tomberez sur la place du Tertre et ses artistes qui croquent les passants avec leurs crayons. Mais surtout grimpez jusqu’au Sacré cœur. La vue de Paris est magnifique : on voit toute la capitale et on distingue bien ses monuments. Redescendez par le quartier des Abbesses. Sa station de métro est très jolie et ce coin de Paris est totalement surréaliste : vous aurez l’impression de remonter le temps et de vous retrouver à l’époque de Toulouse Lautrec.

Puis, direction le centre de Paris pour visiter l’île de la cité ! C’est là que se trouve Notre Dame de Paris. La mythique cathédrale gothique est à voir ! L’hôtel de ville, juste en face propose régulièrement de belles expositions sur la capitale et elles sont gratuites. Tout près, se trouve la fameuse rue de Rivoli et ses boutiques mais aussi le quartier branché du marais avec les spécialistes du thé, l’enseigne mariage et frères.

Côté musée, voici les deux principaux qu’il faut faire absolument (ou au moins en choisir un des deux) : le Louvres et Orsay. Le musée du Louvres est tout de même géant et il nécessite une bonne journée pour arriver à tout voir. Par contre, Orsay est plus petit. Une matinée suffit pour le visiter.

Enfin, avant de quitter Paris, faites un tour sur les champs Elysées… Pas pour faire ses boutiques hors de prix, mais histoire de vous promener sur la plus célèbre avenue du monde !

Bon plans pour manger

Pour les petits budgets et les repas du déjeuner, direction le quartier Latin et Saint Michel. C’est le quartier étudiant. Il y a une multitude de petits restos rapides et vous pouvez manger correctement pour 10 ou 15 euros.

Vous pouvez partir en escapade parisienne l’esprit détendu : vous avez toutes les informations pour préparer ce petit séjour !

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 31 mai 2011

Commentaires

Publier un commentaire
séjour à Paris

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Tourisme en France

Le Trocadéro à Paris: un lieu privilégié

Trocadéro Paris

Le Trocadéro a été aménagé au sommet de colline ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Les châteaux de la Loire, un trésor mondial classé par l'Unesco

Jardin à la Française du château de Chenonceau

Sous l'appellation de « châteaux de la ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Le château de Chambord

château de Chambord

Le château de Chambord est sans conteste le ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le Musée Pincé : un long voyage à travers les civilisations

Musée Pincé à Angers

Le Musée se situe au coeur de la ville d'Angers, rue Lepneveu, l'une rues les plus ...

Lire la suite

Le château de Chinon, la forteresse royale

château de Chinon

Construit en surplomb de la Vienne, le château de Chinon est une forteresse royale de ...

Lire la suite

Le château d'Amboise, le château royal

Chateau de la Loire, Amboise

Le château d'Amboise, splendeur royale depuis des siècles offre aux visiteurs un ...

Lire la suite

Le château d'Azay-le-Rideau

château d'Azay-le-Rideau

Le château d'Azay-le-Rideau, un joyau de la Renaissance Italienne Situé entre Tours et ...

Lire la suite

Le château de Blois, un monument historique et royal

château de Blois

Le château de Blois fût pendant toute la Renaissance la demeure favorite des Rois de ...

Lire la suite
  • court séjour
  • week-end à Paris
  • musée
  • visite
  • restaurants
  • logement
  • transport