Sarlat, un trésor culturel inestimable

Capitale de renom du département de la Dordogne dans la région du Périgord, Sarlat ou plus précisément Sarlat-La-Canéda est LA cité touristique par excellence ! En effet, ce petit bourg de plus de 10 000 habitants est un vrai trésor tant sur le plan historico-culturel que sur d’autres plans comme celui de la gastronomie ! Visite guidée d’une cité bénie des dieux !

Genèse de la cité de Sarlat

L’histoire de cette pétillante cité périgourdine commence vers le VIIIè siècle. En effet, à l’époque, la ville se résumait en fait à une grande abbaye bénédictine en marge de laquelle s’était développée peu à peu une cité médiévale au cours des siècles. D’une dimension impressionante, l’abbaye de Sarlat entra dans l’Histoire comme ayant été, au IXè siècle, l’une des six plus importantes constructions abbatiales de la région du Périgord.

Rattachée au Saint-Siège à partir de 1153, l’abbaye de Sarlat, et la cité médiévale avec, entreprit une évolution progressive sous l’influence des prélats envoyés par Rome et qui transformèrent pour ainsi dire peu à peu le visage architectural d’origine de la cité abbatiale. Cette œuvre de transformation ne prit fin qu’au XVIIè siècle.

Entre-temps, avec l’arrivée des prélats romains, Sarlat jouit d’une influence considérable dans la région puisque le bourg fut érigé par ces derniers en cité épiscopale. Un statut qui lui fit jouer un rôle prépondérant d’arrière-garde et de réserve en vivres et en hommes de l’Armée française durant la guerre de Cent Ans. Passée pourtant aux mains des Anglais en 1360, Sarlat fut libérée une dizaine d’années plus tard par Du Guesclin.

C’est ainsi qu’au fil des ans et des siècles, le petit bourg de Sarlat amassa au fur et à mesure des rebondissements historiques, une mosaïque architecturale impressionnante retraçant à l’heure actuelle plus de 1000 ans d’histoire.

Cette situation et cette richesse incommensurable poussa le gouvernement français en 1962 à promulguer une loi dite « loi Malraux » (du nom du célèbre écrivain et homme politique à son origine) qui imposa à l’Administration la conservation, voire la restauration incroyable des richesses culturelles et patrimoniales du territoire français. Pour la petite histoire, il faut signaler que la ville de Sarlat servit d’ailleurs de cité pilote pour les opérations de restauration et de conservation prévues par la loi Malraux de ces monuments classés patrimoine culturel ! Trois ans après la loi Malraux, la ville de Sarlat prit la dénomination de Sarlat-La-Canéda à la suite du fusionnement avec la commune de La Canéda.

Sarlat, une ville touristique hors du commun

Avec ses 65 monuments classés, Sarlat-La-Canéda est la capitale européenne en terme de patrimoine culturel ! Une situation qui a certainement contribué de beaucoup au taux de fréquentation touristique dans la région. En effet, attirés par les spécificités de sa richesse culturelle, chaque année, plus d’un million et demi de touristes affluent en masse dans la capitale du Périgord.

Ces touristes dont la plupart viennent du Royaume-Uni, de la Belgique ou encore des Pays-Bas sont fascinés à plus d’un titre par la région. En effet, Sarlat n’est pas célèbre que pour ses monuments historiques. La ville regorge d’autres trésors qui font la panacée de tous les visiteurs une fois sur place.

Ainsi, la gastronomie figure également parmi les attractions de choix dans la région. Réputée pour sa truffe d’une qualité inestimable et qui se vend véritablement à prix d’or à près de 1 200€ le kilo !!, Sarlat-La-Canéda fait la joie des riches gourmets qui aiment séjourner dans les environs !

Le foie gras figure également parmi les nombreux trésors gastronomiques de la ville. En effet, des producteurs sarladais de renom ont contribué à la renommée de la ville dans ce domaine.

Mais Sarlat est très connu aussi des grands amateurs de tabac puisque la ville et sa région produisent depuis 1857 du tabac de qualité pour les industries concernées !

A part sa gastronomie, la ville se prête surtout à la promenade et à l’écotourisme grâce à ses sentiers fleuris qui sentent bons les chênes verts et l’odeur de la pierre ocre de ses vieilles bâtisses.

Classée d’ailleurs parmi les plus beaux villages de France, Sarlat ne vous laissera certainement pas indifférent grâce à son charme inouï. Un charme que vous aurez l’occasion de découvrir au fil de vos promenades, notamment autour de sites insolites comme la cathédrale Saint-Sacerdos, la Chapelle des Récollets ou encore le fameux château de la Boëtie.

Le monde du cinéma ne s’y est d’ailleurs pas trompé en choisissant bien souvent la capitale du Périgord comme décor naturel lors de bon nombre de tournages cinématographiques.

Comment visiter Sarlat-La-Canéda ?

Pour visiter Sarlat, vous aurez le choix entre une saine promenade à pied autour de la cité ou alors emprunter ce que les sarladais appellent le « Sarlat bus ». Il s’agit en fait d’un réseau de véhicules urbains particulièrement adaptés à la circulation dans la petite cité et qui vous permettront de visiter sans se fatiguer les nombreux sites ! A part le « Sarlat bus », il y a aussi le vélo ! Essayez d’en louer un dans le coin pour pouvoir profiter au mieux de vos promenades champêtres !

Le saviez-vous ?

La ville de Sarlat abrite en plus des nombreux monuments qui font déjà sa renommée les célèbres grottes préhistoriques de Lascaux et de Rouffignac.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 13 juillet 2008

Commentaires

Publier un commentaire

B

Sarlat est membre des Plus beaux DETOURS de France et non des plus beaux villages.
Le Sarlat-Bus, qui ne permet pas vraiment de visiter la ville, mais de se déplacer d'un quartier à l'autre.
La cité médiévale est le principal quartier digne d'intérêt. Pour le visiter, le mieux reste encore les visites proposées par l'Office de Tourisme www.sarlat-tourisme.com

15 juillet 2008 à 06h59

Répondre
sarlat

Capitale de renom du département de la Dordogne dans la région du Périgord, Sarlat-La-Canéda est LA cité touristique par excellence.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Tourisme en France

Le Trocadéro à Paris: un lieu privilégié

Trocadéro Paris

Le Trocadéro a été aménagé au sommet de colline ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Les châteaux de la Loire, un trésor mondial classé par l'Unesco

Jardin à la Française du château de Chenonceau

Sous l'appellation de « châteaux de la ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Le château de Chambord

château de Chambord

Le château de Chambord est sans conteste le ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le village de Riquewihr

rue de Riquewihr

Ne partez plus loin pour faire des découvertes, découvrez toutes les facettes de votre ...

Lire la suite

Le Mont Saint-Michel : une abbaye millénaire

Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel fait partie à juste titre des sites les plus visités de France. Le ...

Lire la suite

Le château de Blois, un monument historique et royal

château de Blois

Le château de Blois fût pendant toute la Renaissance la demeure favorite des Rois de ...

Lire la suite

Le château de Saumur, un étrange destin

château de Saumur

Le château de Saumur est un édifice majestueux aux tours échevelées planté sur un ...

Lire la suite

Théâtre de l'Odéon - Paris

La construction du théâtre de l’Odéon à Paris fût décidée en 1767 pour doter les ...

Lire la suite
  • Sarlat
  • gastronomie
  • Sarlat-La-Canéda
  • foie gras
  • Dordogne
  • abbaye
  • Périgord
  • patrimoine
  • cité médiévale
  • truffe
  • cité
  • visite