Rouen

Capitale de la Normandie, centre économique et touristique français d'importance capitale, Rouen est une ville qui a su garder sa beauté naturelle malgré le développement technologique que nous vivons actuellement. Dotée d'un charme original et d'un style personnalisé, Rouen constitue à la fois une attraction culturelle, sociale, historique et touristique pour ses visiteurs et une fierté pour ses habitants.

Rouen, une ville de charme

Du point de vue historique, culturel, économique et social, la ville de Rouen se montre d'un aspect plutôt hétérogène, notamment si on lui compare aux autres villes françaises. Elle a connu un réel développement surtout durant le Xè siècle, quand elle est devenue le duché de la Normandie en 911. En 1204, la ville de Rouen a été annéxée par les rois de France si les Anglais l'occupèrent en 1419. C'est durant cette occupation anglaise que l'héroine nationale, Jeanne d'Arc a été brûlée vive, sur la place du marché actuelle quand elle a voulu contrer les anglais.

Du point de vue socio-économique, les habitants de Rouen exercent diverses activités professionnelles, mais la plupart d'entre elles sont axées aux fleuves notamment la Seine, et aux activités portuaires. En tout, la ville de Rouen dispose à peu près d'une demi-douzaine de ports, entre autres le port de Gustave Flaubert, le port de Guillaume le Conquérant, le port de Jeanne d'Arc, le port Mathilde, le port de Boreldieu. Les ports de Rouen tiennent des rôles commerciaux, touristiques, constituant un revenu important pour la ville ainsi que pour toute la nation. C'est également une ville dans laquelle les habitants ont l'un des plus importants PIB dans toute la France, une valeur qui s'explique par l'importance touristique de la ville.

La ville de Rouen dispose d'un tissu urbain hétérogène, dont le style est typiquement original. Si l'on regarde globalement les maisons et les monuments qui composent la ville, on peut y apercevoir des constructions de toutes les époques et de tous les styles. Les maisons en pans qui longent certaines rues de la ville font l'objet d'une attraction touristique particulière pour les visiteurs. Les habitants qui les occupent sont également originaires de diverses localités, constituant ainsi un mélange culturel très intéressant.

Rouen, une ville d'art et d'histoire

L'art et l'histoire occupent une grande place dans la vie quotidienne des Rouennais. Pour la ville, l'art est liée étroitement à l'histoire et l'histoire est pérennisée par les objets d'art qui ornent la ville. Chaque monument et oeuvre d'art a sa propre histoire que les habitants ne cessent pas de transmettre de génération en génération. L'histoire de la ville de Rouen est étroitement liée à celle de l'héroine Jeanne d'Arc, c'est la raison pour laquelle dans la ville, les monuments, les places, qui portent le nom de la jeune héroine sont très nombreuses et strictement respectées. La place Jeanne d'Arc connue également comme la place du marché est une place de commémoration de l'héroine qui y a été brûlée vive le 30 mai 1431. Le musée qui porte le nom de la jeune dame constitue également un vestige pour la ville et il conserve diverses richesses culturelles et nombreux objets d'art qui font la renommée de la ville.

Par les différentes richesses culturelles qu'elle abrite, Rouen est citée par Vuctor Hugo comme la ville aux cent clochers, si Stendhal la considérait comme l'Athènes Gauthique. La culture de la ville, ainsi que son art, est reconnue comme l'une des meilleures de toute la France et fait d'elle une ville d'art et d'histoire reconnue à l'échelle mondiale.

Rouen, une attraction touristique idéale

Dans toute la France, Rouen est l'une des premières localités dotées d'une attraction touristique de style authentique et très riche. Dans la ville, ce ne sont pas les places touristiques qui manquent. Les ports de la ville suscitent par exemple l'intérêt des touristes par leur grandeur. Certains ports rouennais sont mêmes capables de supporter des navires de cent cinquante mille tonnes et les quais constituent une place de promenade très appréciée.

Dans la ville de Rouen, les églises et les cathédrales qui y sont édifiés permettent de constater l'importance de la religion chrétienne. Parmi tant d'autres, on peut citer la cathédrale Notre Dame avec sa tour lanterne de cent cinquante et un mètres, reconnue comme la tour lanterne la plus haute de toute la France.

Est-ce que vous avez déjà apprécié la grosse horloge de Rouen ? Une horloge astronomique datant du XIVè siècle qui surplombe la ville par sa grandeur et par les gravures avec lesquelles elle est ornée. Elle domine les deux tours qui l'entourent, la tour Saint Romain d'une hauteur de soixante dix-sept mètres et la tour de beurre d'une hauteur de quatre-vingt mètres.

Diverses places offrent de merveilleuses promenades pour les touristes, entre autre, la place de la Rougemare ornée par ses jets d'eau, ou encore la rue de Robec sur la rive droite de la Seine, longée par ses restaurants et ses antiquaires.

Des activités socio-culturelles qui font la réputation de Rouen sont les grands voiliers qui y ont lieu tous les cinq ans. Elles réunissent en effet des millions de visiteurs venus du monde entier, avec des milliers de bateaux et de marins. La dernière manifestation portait le nom d'Armada de Rouen et elle a réuni quelques dix millions de visiteurs et une cinquantaine de navires. Le prochain Armada Rouen aura lieu au mois de Juillet de cette année et les organisateurs comptent encore augmenter l'effectif de la dernière manifestation dans le but de faire connaître au monde entier les particularités socio-culturelles et artistiques de la ville de Rouen.

Le saviez-vous ?

Rouen abrite le plus haut pont européen par le sixième pont qui s'y trouve. En effet, ce sixième pont rouennais, une oeuvre de Aymeric Zublena culmine à quelques quatre-vingt-six mètres au-dessus de la Seine.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 23 juin 2008

Commentaires

Publier un commentaire
Ville de Rouen

Capitale de la Normandie, Rouen est un centre économique et touristique français d'importance capitale.

Place rouen

cathédrale Notre Dame à Rouen

Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Vue panoramique de rouen

Vue panoramique de Rouen

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Tourisme en France

Le Trocadéro à Paris: un lieu privilégié

Trocadéro Paris

Le Trocadéro a été aménagé au sommet de colline ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Les châteaux de la Loire, un trésor mondial classé par l'Unesco

Jardin à la Française du château de Chenonceau

Sous l'appellation de « châteaux de la ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Le château de Chambord

château de Chambord

Le château de Chambord est sans conteste le ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le village de Riquewihr

rue de Riquewihr

Ne partez plus loin pour faire des découvertes, découvrez toutes les facettes de votre ...

Lire la suite

Le château de Chinon, la forteresse royale

château de Chinon

Construit en surplomb de la Vienne, le château de Chinon est une forteresse royale de ...

Lire la suite

L'île de Ré

Port de Saint-Martin de Ré

L'île de ré, appelée aussi Ré la Blanche est une île côtière française située sur les ...

Lire la suite

Le port de la vieille ville de La Rochelle

Tours de La Rochelle

Le Port de la vieille ville de La Rochelle est avec ses tours et ses quais l'emblème ...

Lire la suite

Port d'Honfleur

Port de Honfleur

Pour un séjour maritime et en pleine nature, ne partez plus loin. Découvrez le Port ...

Lire la suite
  • cathédrale Notre Dame
  • Jeanne d'Arc
  • ville
  • place de la Rougemare
  • économie
  • tourisme
  • tour lanterne
  • port
  • tour de Beurre
  • bateaux
  • Rouen
  • Rouen
  • Rouen
  • manifestation
  • art
  • armada de Rouen
  • rouennais
  • tour Saint Romain
  • Normandie
  • Seine
  • culture
  • pont
  • rue de Robec
  • astronomique
  • histoire