Port d'Honfleur

Pour un séjour maritime et en pleine nature, ne partez plus loin. Découvrez le Port d'Honfleur et vous aurez l'occasion de vivre des instants magiques et inoubliables tout en respirant les souffles maritimes du port.

Apprenez à connaître Honfleur !

Honfleur est une commune normande, c'est une ville sympathique qui se trouve en face du Havre, sur la rive sud de l'embouchure de la Seine. Honfleur a fait son apparition en 1027 à l'aide de Richard III, duc de Normandie. La situation géographique du port d'Honfleur est bénéfique à la ville car il a joué un très grand rôle dans son commerce ainsi que dans ses stratégies politiques.

Honfleur est également connue pour ses fleurs, elle est classée "quatre fleurs" à un concours des villes et villages les plus fleuris. Alors, faites une petit escale à Honfleur et appréciez ses jolies fleurs.

En plus de ses fleurs, ce qui attire les visiteurs à Honfleur c'est son célèbre port. En effet, Honfleur est une commune portuaire. Mais c’est aussi une petite ville appréciée par de nombreux artistes, dont Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude monet, et Johan Barthold Jongking. C'est également dans cette commune que l'on trouve la plus grande église en bois française : l'église Sainte-Catherine. Mais c'est surtout le port d'Honfleur qui fait de cette commune une destination très intéressante.

Partez à la découverte du port d'Honfleur !

Le port d'Honfleur existe depuis le XIè siècle et a traversé les siècles avec courage. En ce temps-là, les marchandises en provenance de Rouen et à destination d'Angleterre devaient passer par ce port. Pendant la guerre de cent ans, il était devenu un lieu stratégique de départ pour attaquer les ports anglais. Après le XVè siècle, des grandes expéditions y ont pris place, et les marins du port sont partis à la découverte du monde, notamment, De Gonneville qui est parti à la découverte du Brésil, et le célèbre Champlain qui a fait la découverte de l'Amérique du Nord et a fondé la ville de Québec.

Le port d'Honfleur est un lieu de séjour agréable en toute saison. Partez à la découverte de ses ruelles originales et voyagez à travers son histoire tout en admirant ses adorables vieilles maisons aux façades recouvertes d'ardoise. Le port d'Honfleur est un patrimoine artistique et culturel de la ville. Il a beaucoup contribué à l'économie d'Honfleur. Au port, on pratique à la fois pêche et commerce mais on peut également s'y promener et admirer le paysage. En effet, l'avant-port est réservé à la pêche côtière. Les pêcheurs d'Honfleur sont spécialisés dans la pêche à la crevette grise et à la coquille saint-jacques. Alors, visitez le port d'Honfleur et goûtez ses délicieux plats de crevette et ses coquilles Saint-Jacques.

Découvrez les différentes activités sur le port

Le port d'Honfleur attire chaque année de nombreux yachts et voiliers. Le port est également l'endroit rêvé des vieux agrès, et il en accueille plusieurs chaque année. Effectivement, vous pourrez reconnaître plusieurs monuments historiques sur le vieux bassin du port. Beaucoup ont fait du port d'Honfleur leur port préféré grâce aux différentes activités qu'on peut y pratiquer, et à son accueil chaleureux. Vous aussi, vivez des moments inoubliables au port d'Honfleur tout en pratiquant vos activités favorites : la voile, les régates, les challenges et beaucoup d'autres activités nautiques.

Le port d'Honfleur est à la fois un port maritime et fluvial. En effet, il accueille tout au long de l'année des paquebots de croisières. Et le bassin de l'Est attire les bateaux fluviaux venus de Paris. En visitant le port de Honfleur, vous aurez l'occasion de longer les rives de la Seine et de faire une agréable balade. Il est recommandé d'aller sur la jetée de l'Est en passant par le pont, car de ce coin, vous pourrez découvrir une vue panoramique de Honfleur. Le port d'Honfleur est un port particulier non seulement par son histoire mais aussi par ses activités et par sa beauté.

Le saviez-vous ?

Le port d'Honfleur est classé troisième port à bois français. Il est construit avec environ 200 000 tonnes de bois importés de la côte occidentale d'Afrique. Alors, découvrez ce magnifique port et voyagez à travers l'histoire tout en pratiquant votre passe-temps favori.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 13 juin 2008

Commentaires

Publier un commentaire
Port de Honfleur

Honfleur est une petite ville normande célèbre pour son port.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Tourisme en France

Le Trocadéro à Paris: un lieu privilégié

Trocadéro Paris

Le Trocadéro a été aménagé au sommet de colline ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Les châteaux de la Loire, un trésor mondial classé par l'Unesco

Jardin à la Française du château de Chenonceau

Sous l'appellation de « châteaux de la ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Le château de Chambord

château de Chambord

Le château de Chambord est sans conteste le ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Rouen

Ville de Rouen

Capitale de la Normandie, centre économique et touristique français d'importance ...

Lire la suite

Chemins de Saint Jacques de Compostelle, aventure spirituelle et sportive

Depuis le Moyen Age, des milliers de pèlerins cheminent à travers l’Europe, traversent ...

Lire la suite

Le canal Saint Martin, lieu de mémoire populaire

Canal saint Martin

Le Canal saint Martin, ses eaux tranquilles bordées de platanes et de marronniers, ...

Lire la suite

La Tour Pey Berland, magnifique illustration de l’art gothique bordelais

Tour Pey Berland à Bordeaux

La Tour Pey Berland, classée aux Monuments Historiques, est l’un des éléments de la ...

Lire la suite

L'Eglise de la Trinité à Angers

Eglise de la trinité

Le patrimoine architectural et religieux de la ville d’Angers figure parmi les plus ...

Lire la suite
  • concours
  • patrimoine
  • fluvial
  • coquille Saint Jacques
  • ville
  • quatre fleurs
  • crevette grise
  • fleurs
  • Honfleur
  • pecheurs
  • eglise
  • De Gonneville
  • séjour
  • port
  • Claude Monet
  • Normandie
  • destination
  • Champlain
  • jetée de l'Est
  • Havre
  • Eugène Boudin
  • Gustave Courbet
  • Johan Barthold Jongking
  • maritime
  • peche