Le village de Riquewihr

Ne partez plus loin pour faire des découvertes, découvrez toutes les facettes de votre Pays et apprenez à le connaître encore plus. Beaucoup de gens viennent de partout pour découvrir la beauté du village de Riquewihr et pour y vivre des instants magiques. Nous l'avons juste à notre côté, alors profitons-en !

Faites connaissance avec le village de Riquewihr !

Riquewihr est un petit village d'Alsace, c'est une cité médiévale située à 5 km de Kaysersberg, à 3 km au sud de Hunawihr et à 5 km de Ribeauvillé. L'existence de Riquewihr remonte à l'Epoque romaine. Les fouilles archéologiques faites au village montrent même que le village a préexisté depuis le VIIIe et le IXe siècle. Le village a connu plusieurs successions de familles riches et nobles. En effet, il doit son nom à un riche propriétaire du VIe siècle appelé Richo. Vers l'année 1000, le village devient la propriété des ducs d'Alsace. Le village de Riquewihr a été depuis longtemps convoité par de nombreuses personnes et il reste jusqu'à maintenant l'un des plus beaux villages de l'Europe.

Malgré cela, le village de Riquewihr a connu des périodes qui lui étaient peu favorables. En effet, la guerre de trente ans l’a détruit et il a été dévasté par l'armée du duc Lorraine. Néanmoins, le village a survécu à ces massacres et est le seul village à avoir échapper à la seconde guerre mondiale. C'est ainsi que Riquewihr a pu préserver les plus anciens patrimoines culturels français, attirant un bon nombre de visiteurs. Pour une découverte culturelle et historique, visitez Riquewihr ! Vous apprendrez beaucoup sur son histoire mais également sur celle de l'Europe.

Appréciez les charmes de Riquewihr !

Riquewihr est un petit village charmant connu pour ses vignobles. Effectivement, il se trouve sur la route du vin et se situe au cœur du vignoble alsacien. Son architecture et son aspect enchanteur font de lui un village très captivant. Riquewihr plane sur la plaine d'Alsace, ainsi on a une vue panoramique qui s'étend depuis les Alpes jusqu'au bord du Sélestat. Sa situation géographique contribue à son charme. Il a le privilège d'être entouré par trois collines. Son climat doux est fort favorable à la culture de la vigne. Ainsi, Riquewihr a un charme naturel que nul autre village ne peut s'approprier.

Riquewihr dispose de monuments historiques qui datent depuis des siècles. Vous pourrez encore y trouver des vestiges du château de Bilstein et de Reichenstein. Vous pourrez également y découvrir l'ancien château de Wurtemberg et l'ancienne cour de l'abbaye d'Autrey. La célèbre tour des voleurs vous attend également, cette tour est de forme pentagonale. Riquewihr possède aussi des musées comme "le musée Hansi" qui renferme plusieurs collections et des œuvres d'art. Notamment, vous y trouverez des étiquettes de vins, des aquarelles, des affiches, des livres et de nombreuses collections renfermant l'histoire de Riquewihr. Le village de Riquewihr est l'un des villages qui a su préserver son patrimoine pour ses visiteurs.

Les endroits à ne pas rater à Riquewihr

A Riquewihr ne ratez pas une visite de ses monuments historiques qui en disent long sur l'histoire du village. Ses vignobles n'attendent que vous, alors sentez l'odeur des aromes fruités ainsi que l'odeur des ses bons vins qui remontent dans les rues principales. Dans vos balades, passez par la rue du Général de Gaulle tout en admirant les belles maisons fleuries. Elle vous mènera de l'hôtel de ville jusqu'à Dolder. Arrivé à Dolder, un ancien beffroi, sortez du village et admirez la vue surprenante qui s’offre à vous. Appréciez les balades dans les rues pittoresques de Riquewihr car à chaque pas, vous trouverez des endroits magnifiques.

Passez un séjour agréable à Riquewihr, et savourez ses vins qui sont les meilleurs de tout l'Alsace. Mais vivez aussi des moments inoubliables en profitant de la magnifique vue sur la vallée du Rhin qui se profile à l'entrée du village. Voyagez à travers l'histoire et faites des découvertes sensationnelles en visitant Riquewihr. Que ce soit en groupe, en famille ou en couple, le séjour sera exceptionnel. Vous aurez l'occasion de faire des randonnées, de faire des balades en pleine nature, de camper et de dîner en amoureux tout en appréciant son bon vin. Ce n'est pas l'aventure qui manque à Riquewihr, alors ne partez plus loin, vous trouverez tout près de vous et en dépensant moins les sensations que vous recherchiez à des milliers de kilomètres.

Le saviez-vous ?

Riquewihr est classé parmi les plus beaux villages français car c’est l'une des petites communes françaises à avoir un patrimoine de qualité.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 16 juin 2008
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire
rue de Riquewihr

Rue du village de Riquewihr.

Riquewihr en Alsace

Riquewihr clocher

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Tourisme en France

Le Trocadéro à Paris: un lieu privilégié

Trocadéro Paris

Le Trocadéro a été aménagé au sommet de colline ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Les châteaux de la Loire, un trésor mondial classé par l'Unesco

Jardin à la Française du château de Chenonceau

Sous l'appellation de « châteaux de la ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Le château de Chambord

château de Chambord

Le château de Chambord est sans conteste le ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Abbaye du Ronceray d'Angers

abbaye du Ronceray

Deux tiers des français sont des catholiques croyants et pratiquants. Des vocations ...

Lire la suite

Le Pont du Gard, un haut lieu du tourisme

aqueduc gard

Au fin fond du sud de la France, au sein de la Région Languedoc-Roussillon, un monument ...

Lire la suite

Le château de Blois, un monument historique et royal

château de Blois

Le château de Blois fût pendant toute la Renaissance la demeure favorite des Rois de ...

Lire la suite

Le château de Châteaudun, le fleuron gothique

château de Châteaudun

Le château de Châteaudun en Eure-et-Loir est l'un des fleurons les plus emblématiques ...

Lire la suite

La basilique de Vezelay

basilique de Vezelay

Même si ce sont les villes portuaires avec leurs belles plages et les villes ...

Lire la suite
  • visite
  • charme
  • cité médiévale
  • vue panoramique
  • monuments historiques
  • tourisme
  • musée Hansi
  • rues pittoresques
  • tour des voleurs
  • hôtel de ville
  • histoire
  • culture
  • architecture
  • Dolder
  • village
  • vignoble alsacien
  • abbaye d'Autrey
  • Riquewihr
  • patrimoine
  • rue du Général de Gaulle
  • ancien beffroi
  • classé plus beau village français
  • Alsace
  • château de Reichenstein
  • château de Bilstein