Le quartier Latin à Paris

Le quartier Latin est un quartier essentiellement estudiantin. Bon nombre d’écoles de bonne réputation y sont installées.

Le quartier Latin

Il est situé dans le Ve et VIe arrondissement de Paris. Sa délimitation commence à Saint-Germain des Prés pour finir au jardin du Luxembourg. Il se trouve sur la rive gauche de la Seine et est sous l’influence de la Sorbonne.
L’appellation quartier latin provient des établissements scolaires et universitaires où le latin est enseigné aux élèves. Ils finissent par le parler couramment jusque dans les rues sur le chemin du retour.
Ce quartier est surtout associé aux artistes et aux intellectuels. Intellectuels car dans les années 20, les universitaires, les artistes et les écrivains de la rive gauche se réunissaient dans le quartier Saint-Germain et parfois, on avait même la visite d'un romancier lors des réunions. Le côté artiste du quartier a été hérité indirectement des Allemands car lorsque ces derniers se sont retirés, la musique était vraiment en vogue. Les jeunes s’empressaient alors de suivre la tendance puis la musique Jazz est restée dans les mœurs. Le trompettiste français Boris Vian (1920-1959) était d'ailleurs un excellent musicien de jazz.

C’est dans le quartier latin que l’on trouve le plus de monuments historiques et de musées réunis en un seul lieu, comme le musée du monde Arabe, le musée de Cluny, le muséum national d’histoire naturelle, le jardin des plantes et le Panthéon sur le mont Sainte Geneviève. Tous ces monuments font que le quartier est assaillie par les touristes. Les restaurants, les cafétérias et les différentes sortes de boutiques utiles aux touristes modifient également le paysage du quartier.

L'histoire du quartier Latin

En 52 avant J.C, les Romains vainquent les Parisis qui sont installés sur l’île et traversent la rive pour venir s’installer sur la rive gauche, sur le mont Geneviève. Ils y édifièrent des thermes, un théâtre, un amphithéâtre et un aqueduc. Ils y construirent aussi des routes qui deviendront la rue St Jacques. Les vestiges de leur passage, notamment les thermes, sont présents au musée de Cluny. Au Moyen-Age, des églises mérovingiennes s’installent sur la colline. Parmi elles se trouve l’église Sainte-Geneviève. Pour évoluer, la mise en place d’un système scolaire est une condition sine qua non. Au XVIIIe siècle, la ville bénéficie d’un réaménagement sous la direction du préfet Haussmann. Les vignes et les verdures disparaissent et laissant place au boulevard Saint-Michel, à la rue des écoles, la Rue Soufflot et la place du Panthéon.
Plus tard, les plus prestigieuses écoles se trouvent tous à la Sorbonne, notamment, l’université de la Sorbonne, l’université Paris II Panthéon Assas, le campus de Jussieu, l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle, le lycée Louis le Grand, le lycée Henri IV, les lycées Saint-Louis, Stanislas et Fénélon, Montaigne. On recense aussi plusieurs écoles spécialisées dans le quartier latin de la Sorbonne : l’Ecole des Mines, l’Ecole nationale de Chimie de Paris, les Beaux-Arts, l’Ecole Normale Supérieure, l’institut National d’Agronomie, l’institut Supérieur d’électronique de Paris et de nombreuses bibliothèques et librairies, spécialisées en littérature, poésie, histoire, politique et philosophie. Le quartier latin est alors la plus cultivée de toute la France, et on assiste en mai 1968 à une contestation estudiantine.

Les points forts du quartier latin

Au premier rang se trouve le Panthéon, la place des Grands Hommes. En effet, c’est là que tous les grands penseurs français comme Victor Hugo, Emile Zola, Jean Jacques Rousseau, Malraux et Voltaire sont enterrés. Ensuite, il y a la Fontaine de Médicis et le Jardin du Luxembourg avec ses somptueux parcs ornés de ravissantes statues. La fontaine de Médicis est actuellement le siège du Sénat. Il y a aussi le Jardin Des Plantes qui regroupe des jardins botaniques destinés à l’étude pour l’école de Botanique. Ensuite, c’est au tour des musées. Celui de Cluny a été bâti sur les ruines des thermes romains. Il y a aussi le musée de Jussieu qui renferme une impressionnante collection de minéraux. Les églises y sont nombreuses, le film Da VINCI Code a d'ailleurs été tourné à l’Eglise Saint-Sulpice. Devant l’église se trouve la Fontaine des Quatre Evêques.

Le saviez-vous ?

L’hôpital de la Salpêtrière était à l’origine une fabrique de poudre et d’armes à feu. Mais Louis XIV l'a plus tard transformé en hôpital pour les pauvres.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 14 mai 2008

Commentaires

Publier un commentaire
place du panthéon

La place du Panthéon dans le quartier Latin.

jardin du luxembourg

Le jardin du Luxembourg.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Tourisme en France

Le Trocadéro à Paris: un lieu privilégié

Trocadéro Paris

Le Trocadéro a été aménagé au sommet de colline ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Les châteaux de la Loire, un trésor mondial classé par l'Unesco

Jardin à la Française du château de Chenonceau

Sous l'appellation de « châteaux de la ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Le château de Chambord

château de Chambord

Le château de Chambord est sans conteste le ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La place Saint Michel à Paris

statue de l'archange Saint Michel

Paris, l'une des plus romantiques villes du monde est d'autant plus remarquable par ses ...

Lire la suite

La place du Tertre

La place du Tertre, Montmartre

La place du Tertre, sur la butte Montmartre, est connue pour être un lieu de ...

Lire la suite

L' Eglise de Saint-Serge à Angers

Nef église de saint Serge Angers

Angers, la ville promue « Ville d’Art et d’Histoire » au niveau national sous la ...

Lire la suite

La Tour Saint-Jacques, une relique de Paris

Tour Saint-Jacques

Paris est une des villes les plus visitées de France. Les monuments qui y existent et ...

Lire la suite

Le pont des Arts, la muse par excellence !

Le pont des Arts à Paris

Paris, la ville aux mille facettes, abrite des monuments dignes de ce nom. Le pont des ...

Lire la suite
  • église Sainte-Geneviève
  • place des Grands Hommes
  • Eglise Saint-Sulpice
  • monuments historiques
  • lycée Henri IV
  • musée de Cluny
  • 6ème arrondissement
  • rive gauche
  • jardin du Luxembourg
  • tourisme
  • fontaine de Médicis
  • Beaux-Arts
  • 5ème arrondissement
  • campus de Jussieu
  • Ecole Normale Supérieure
  • hôpital de la Salpêtrière
  • la Sorbonne
  • jardin des plantes
  • panthéon
  • quartier
  • Ecole des Mines
  • Paris
  • quartier Latin
  • Sénat
  • artistes