Le marché aux puces de Saint-Ouen

Le marché aux puces ou les puces se définit communément comme étant un endroit généralement à ciel ouvert où l’on vend toute sorte d’objets d’occasion. Il est de tradition que dans ce genre de marchés, les marchands ne vendent pas d’alimentation. Le plus grand et sans doute l’un des plus vieux marché aux puces français est celui de Saint-Ouen, porte de Clignancourt, qui a vu le jour il y a plus de 120 ans de cela maintenant.

Genèse des puces de Saint-Ouen…

Premier marché aux puces dans le monde regroupant l’une des plus importantes concentrations de brocantes et d’antiquités, les puces de Saint-Ouen possèdent une histoire chargée de plus 120 années maintenant.

Mais la genèse de ce type de marché remonte elle-même à plusieurs siècles. En effet, l’histoire des marchés aux puces débute avec l’apparition de ce qu’on a appelé à Paris les « chiffonniers ». Cette communauté de l’ombre composée pour la plupart de mendiants et parfois même de malfaiteurs, arpentaient la ville de Paris pendant la nuit pour fouiller les ordures et récupérer des antiquités et toute sorte de brocante qu’ils venaient vendre sur les marché parisiens. Victimes d’une politique de chasse à sorcières menée par différents édiles (magistrat municipaux) à la fin du XIX ème siècle, les chiffonniers entamèrent un exode vers la périphérie de la capitale plus exactement du côté des Portes de Montreuil, de Vanves, du Kremlin-Bicêtre, et bien sûr de Clignancourt. C’est là que plusieurs chiffonniers vont finalement s’établir en tant que brocanteurs à leur propre compte. Ayant eu l’idée ingénieuse de s’associer, plusieurs brocanteurs sont alors parvenus à ériger des marchés par delà la Porte de Clignancourt et au sein desquels le quidam avait le loisir de farfouiller parmi des étalages d’objets divers qui regorgeaient parfois bien d’heureuses surprises.

Face à cette nouvelle situation, le monde des collectionneurs, suivis de près par celui des mondains, montrèrent un intérêt croissant pour ces marchés de bric-à-brac : et c’est ainsi que naquit la mode des marchés aux puces. Face à cette nouvelle mode, la ville de Saint-Ouen, située Porte de Clignancourt, a dû imposer des cadres. C’est ainsi que l’assainissement et la sécurisation de la ville s’imposèrent comme étant la contrepartie sine qua non de la nouvelle mode des marchés aux puces. Ainsi, peu à peu les antiquaires et autres brocanteurs furent soumis à des horaires réguliers pour vendre leur bric-à-brac. Mais Saint-Ouen ne s’arrêta pas là puisque dans la foulée, la ville entreprit de grands travaux d’aménagements telle la construction de rues pavées, de trottoirs…pour accueillir les puces. Et c’est ainsi que de fil en aiguille depuis 1885, le marché aux puces de Saint-Ouen devint peu à peu la plus grande concentration au monde d’antiquaires et de brocanteurs et qu’il fit la renommée mondiale de l’Ile de France. Aujourd’hui, réparties sur plus de sept hectares, les marchés aux puces de Saint-Ouen accueillent entre 120000 et 150000 personnes tous les week-ends à la recherche d’objets insolites ou tout simplement pour faire du tourisme. Pour les satisfaire, environ 1000 commerçants spécialisés dans le domaine de la mode et plus de 2500 autres versés dans les antiquités et la brocante. On trouve de tout aux puces de Saint-Ouen : chaussures de toute sorte et de toutes marques, maroquinerie, meubles anciens, verrerie, faïence…

Comment se rendre aux puces de Saint-Ouen ?

Pour se rendre aux puces de Saint-Ouen, rien de plus facile : il vous suffit de prendre le métro de la Porte de Clignancourt. Arrivé là, vous aurez le loisir de vous perdre d’abord dans le premier marché des puces : « le Plateau ». Après le « Plateau », poursuivez ensuite vers le « Michelet », le marché qui se trouve sur le chemin menant à celui de la rue Jean Henri Fabre. Ces trois marchés étancheront la soif de tous les accros des puces tout au long de l’année, quelle que soit la période à laquelle ils y passeront car ils offrent un vaste choix dans plusieurs catégories : vêtement, artisanat…

Le saviez-vous ?

Le marché aux puces de Saint-Ouen est tellement célèbre qu’il n’est pas rare que lorsque vous y flânerez, vous rencontriez des célébrités de tous les horizons, aussi bien français qu’étranger !

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 14 février 2008

Commentaires

Publier un commentaire

tecktonik-boyz

eske la ba au marche aux puces on peu trouve des ceinture d&g burberry ? repondez vite svp

22 août 2008 à 23h44

Répondre

SmS

Article bien sympatique,

J'habite dans le marché aux puces et effectivement depuis un an j'ai croisé uma thurman et son boyfriend suisse, thierry ardisson et madame, charlotte gaisbourg et yvan atal, Alain chabat et sa belle ... Bref plutoto sympas comme endroit j'adoooooore

Smael SEBTI
http://www.lesaudoniens.com (Blog citoyen de Saint Ouen)

14 février 2008 à 14h10

Répondre
marché aux puces Saint-Ouen

Le marché aux puces de Saint-Ouen est le plus grand et sans doute l’un des plus vieux marché aux puces français.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Le FN remporte haut la main les élections européennes

Marine Le Pen européennes 2014

Secousse, séisme, crise voir big-bang, les qualificatifs ne ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Quand les atterrissages ne se passent pas...

Articles les plus lus

Voyage > Tourisme en France

Le Trocadéro à Paris: un lieu privilégié

Trocadéro Paris

Le Trocadéro a été aménagé au sommet de colline ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Les châteaux de la Loire, un trésor mondial classé par l'Unesco

Jardin à la Française du château de Chenonceau

Sous l'appellation de « châteaux de la ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Le château de Chambord

château de Chambord

Le château de Chambord est sans conteste le ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le pont des Arts, la muse par excellence !

Le pont des Arts à Paris

Paris, la ville aux mille facettes, abrite des monuments dignes de ce nom. Le pont des ...

Lire la suite

La Place de l’Etoile de Paris

Place de l’Etoile arc de triomphe

La Place de l’Etoile, est un lieu de cérémonies publiques et patriotiques. Elle se ...

Lire la suite

Les quais de Seine

Le quai des orfèvres

Les quais de Seine sont des lieux de promenades très agréables grâce aux arbres de ...

Lire la suite

La Tour Saint-Jacques, une relique de Paris

Tour Saint-Jacques

Paris est une des villes les plus visitées de France. Les monuments qui y existent et ...

Lire la suite

Une promenade au parc Monceau

parc Monceau

Avec l'initiative de Philippe d'Orléans et du duc de Chartres, le parc Monceau est créé ...

Lire la suite
  • puce
  • vide grenier
  • Saint-Ouen
  • saint ouen
  • antiquité
  • st ouen
  • marché au puce
  • antiquaire
  • marché
  • brocantes
  • brocanteur
  • métro
  • puces
  • marché aux puces
  • porte de clignancourt
  • Paris