Le Marais, l'un des plus beaux quartiers de Paris

Le Marais est un quartier parisien situé dans le triangle dessiné par l'Hôtel de Ville, la place de la Bastille et la place de la République. Son patrimoine architectural est exceptionnel. Au fil des années de nombreuses communautés s’y sont constituées.

Installé sur la rive droite, dans une partie des IIIe et IVe arrondissements de Paris, le Marais est un ancien quartier de la noblesse. Le Marais attire de nombreux touristes et promeneurs. Son patrimoine architectural témoigne de l'histoire de la capitale jusqu'à la chute de Louis XVI.

Ces trésors architecturaux et décoratifs des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècle ont vu la transformation de nombreux hôtels particuliers en musées. Leurs décors intérieurs très raffinés retracent l'évolution des styles à travers les siècles. A la fin du XIXème siècle, commerces et entreprises vont investir le quartier du Marais et s’installer dans de nombreux hôtels particuliers. Aujourd’hui une population principalement immigrée travaille dans ces entreprises qui touchent aux secteurs de la maroquinerie, la bijouterie fantaisie et la confection. Les antiquaires, les galeries d'art, les restaurants et les stylistes de mode se sont implantés autour de la place des Vosges plus au sud du Marais. Parmi les lieux les plus visités dans le quartier du Marais, la place des Vosges arrive assurément en tête. Sous les galeries, de magnifiques hôtels particuliers historiques étalent leurs superbes façades à la vue des passants. Ici vécu, Théophile Gautier, Alphonse Daudet, Victor Hugo, Madame de Sévigné ou encore Bossuet. Dans la rue des Francs-Bourgeois, le musée Carnavalet est aussi l'un des hauts lieux culturels de la capitale. Il abrite toute l'histoire de Paris. Autre curiosité, la rue des Rosiers, un lieu animé en permanence où toutes les activités de commerce du Sentier trouvent naissance. Ici, le cachet des enseignes Delicatessen promettent une pause gourmande dans la plus pure tradition juive.

L’histoire du Marais

Au XIIe siècle, les moines et templiers défrichent les terres marécageuses situées au nord de l'enceinte de Philippe Auguste. Dès le XVIe siècle, mais surtout après la création de la place Royale, la future place des Vosges, l'aristocratie se construit de grands hôtels particuliers en pierre de taille et en briques colorées. Depuis cette époque, ces hôtels forment l'un des attraits continus du quartier. Le Marais devient un quartier important de la capitale au début du XVIIème siècle. Le Marais est à la fois le centre d'élégance, de culture et de festivité.

Le Marais constitué de communautés

Au fil des années, le Marais a vu l’implantation de plusieurs communautés. A la fin du XIXe siècle, les juifs appelés les ashkénazes ont investi la partie autour de la rue des Rosiers renforçant la spécialisation du quartier du Marais pour la confection. Après la Première Guerre mondiale, le nord du Marais abrite le quartier chinois composé de la plus ancienne et discrète communauté chinoise de Paris. Depuis les années 1980, le quartier a vu la naissance d'une communauté homosexuelle. Ce quartier « gay » du Marais est basé principalement autour de la rue Sainte Croix de la Bretonnerie.

Le saviez vous ?

Le quartier du Marais a échappé à sa destruction programmée dans le cadre des grands travaux haussmanniens du siècle dernier. Le Marais doit sa sauvegarde à André Malraux. En 1969, il fait du Marais le premier « secteur sauvegardé » régit par un Plan de sauvegarde et de mise en valeur de nombreux musées et lieux historiques à l'architecture d'exception. Préservés parfois par miracle, ces trésors donnent un aperçu du train de vie mené par la haute société.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 30 juillet 2007

Commentaires

Publier un commentaire

Anne Marie

Vraiment, ce lieu est magnifique

29 octobre 2009 à 13h32

Répondre

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Tourisme en France

Le Trocadéro à Paris: un lieu privilégié

Trocadéro Paris

Le Trocadéro a été aménagé au sommet de colline ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Les châteaux de la Loire, un trésor mondial classé par l'Unesco

Jardin à la Française du château de Chenonceau

Sous l'appellation de « châteaux de la ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Le château de Chambord

château de Chambord

Le château de Chambord est sans conteste le ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La place des Vosges de Paris

place des Vosges

La place des Vosges de Paris se trouve dans le quartier des Marais dans le 3ème et le ...

Lire la suite

A la découverte de la Place des Abbesses et ses monuments historiques

métro de la place des abbesses

Un long escalier dessert la station de métro qui se trouve à la Place des Abbesses. ...

Lire la suite

Le quartier Latin à Paris

place du panthéon

Le quartier Latin est un quartier essentiellement estudiantin. Bon nombre d’écoles de ...

Lire la suite

La place Saint Michel à Paris

statue de l'archange Saint Michel

Paris, l'une des plus romantiques villes du monde est d'autant plus remarquable par ses ...

Lire la suite

Saint Germain des prés, rendez vous des intellectuels

En plein cœur de Paris, le quartier de Saint Germain des prés est doté d’un charme très ...

Lire la suite
  • Le Marais
  • paris
  • quartier
  • gay
  • Marais
  • Sainte Croix de la Bretonnerie
  • communauté homosexuelle