Le Jardin de Compans-Caffarelli

Le Jardin de Compans-Caffarelli est un parc qui a la particularité de se situer en plein centre ville de Toulouse. Ce qui constitue un avantage, surtout pour les personnes qui désirent se reposer et se rafraîchir un peu à l'ombre de ses arbres d'autant plus que l'air y est pur. Aussi est-il très apprécié de ceux qui aiment les promenades.

Présentation du Jardin de Compans-Caffarelli

Créé dans un quartier d'affaires de Toulouse, le parc de Compans-Caffarelli couvre une dizaine d’hectares de verdure, à côté du Palais des Congrès Pierre Baudis et aménagé sur le terrain même d’une ancienne caserne dont il porte le nom. Ce grand jardin qui peut être considéré comme une oasis de paix au milieu de l'agitation urbaine, se caractérise par son grand dragon à ossature métallique, haut de 3 m et qui s'élève au milieu du parc, et surtout par la réplique d’un jardin japonais qui apporte le parfum d’Orient dans la Toulouse d’aujourd’hui. L’ensemble forme un cadre agréable et calme, idéal pour une promenade, et permet de fuir le quotidien, le temps d’une promenade. Au nord du jardin s'étend un grand lac. Les enfants peuvent se distraire à côté dans une aire de jeux comportant un manège et une buvette.

Présentation du jardin japonais du parc de Compans-Caffarelli

Le jardin japonais a été créé en 1981 à l'époque où Pierre Baudis était maire de Toulouse. Au cours de ses déplacements à l'étranger, il a particulièrement apprécié ce type de jardin, surtout à Dublin, capitale de l'Eire. Et le bureau d'étude du service des Jardins et Espaces verts a conçu ce chef-d'oeuvre qui s'étale sur 7.000 m2. Le jardin japonais de Compans -Caffarelli a été primé en 1993 avec le Grand prix de fleurissement et est classé comme "jardin remarquable", ce qui témoigne de la qualité de ce parc.

Comme tout jardin nippon, il reconstitue sur une étendue relativement limitée la nature elle-même dans son intégralité et se doit d'utiliser les arbres et les plantes appropriés, soigneusement choisis. D'autre part, l'organisation du jardin, la nature des constructions, l'emplacement de chaque objet ou de chaque lieu, doit respecter des règles strictes en fonction d'un code de beauté spécifique et traduire en symboles certaines choses qui ne peuvent être réalisées telles quelles. Par exemple, un lac peut représenter la mer. Le jardin japonais est bien séparé du reste du parc par un rideau d'arbres et une étendue d'eau pour préserver la plus grande intimité possible. Il propose une grande variété d'espèces végétales de l' Extrême-Orient.

Les caractéristiques du jardin japonais du parc de Compans-Caffarelli

Le jardin actuel est du type Tsukiyama et donc formé de collines artificielles. Il est agencé autour du lac qui constitue en quelque sorte un miroir. Le jardin japonais comprend plusieurs parties : un jardin sec avec les îles Grue et Tortue et 9 rochers symbolisant des éléments d'éternité pour le peuple du pays du Soleil levant tels la tortue ou la grue ; un plan d'eau constitué par un lac de 700 m2, un pavillon de thé dont les éléments ont été empruntés au Palais de Katsura au sud ouest de Kyoto avec sa plate-forme "pour admirer la lune", et son toit formé d'écailles en bois ainsi qu'un autre jardin cultivé de nombreuses plantes avec ses éléments hautement symboliques comme l'île représentant l'île de Horai, symbole elle-même du paradis pour les Nippons, les pierres en granit aux formes irrégulières, le Mont Fuji représenté par les reliefs,la cascade sèche avec les rochers ou les galets qui symbolisent l'eau. Il y a aussi la lanterne, le pont rouge caractéristique du Japon et les pierres des trois saints.

Les différentes plantes provenant de l'Extrême-Orient sont réparties de manière à reconstituer la nature originelle et même si ce sont des espèces que l'on ne peut trouver ailleurs, leur combinaison, leur densité et leur variété font créer un parfum d'exotisme et de dépaysement qui paraît tout naturel. Ainsi par exemple, sous les arbres caduques dont les feuilles se renouvellent chaque année, on cultive des plantes vivaces. Parmi les arbres fruitiers, on retrouve les célèbres cerisiers à fleurs du Japon si décoratifs et qui offrent un spectacle magnifique avec leur surabondance florale. Plusieurs variétés de ces arbustes sont plantées dans le jardin et il serait peut-être intéressant d'en connaître les noms : Kiku, Sabura ou Kanzan. Les bambous vulgarisés par les films de Karaté s'y retrouvent en grand nombre. D'autres espèces moins connues comme l'Andromède du Japon, le faux vernis du Japon, ou aux noms plutôt barbares comme paulownia, chinomanthus et autres skimmia arrivent à vivre sous le ciel toulousain pour le plus grand plaisir des yeux.

Le saviez-vous ?

Les jardins japonais sont conçus pour permettre une méditation spirituelle et la disposition de chacun d'eux se fait de manière à offrir le plus d'intimité possible.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 28 avril 2008

Commentaires

Publier un commentaire
Parc Japonais du Jardin de Compans-Caffarelli

Situé dans le quartier d'affaires de Toulouse, le parc de Compans-Caffarelli couvre une dizaine d’hectares de verdure.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Tourisme en France

Le Trocadéro à Paris: un lieu privilégié

Trocadéro Paris

Le Trocadéro a été aménagé au sommet de colline ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Les châteaux de la Loire, un trésor mondial classé par l'Unesco

Jardin à la Française du château de Chenonceau

Sous l'appellation de « châteaux de la ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Le château de Chambord

château de Chambord

Le château de Chambord est sans conteste le ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La Prairie des Filtres de la ville de Toulouse

La Prairie des Filtres figure parmi les espaces verts de la ville de Toulouse et elle ...

Lire la suite

Une promenade au parc Monceau

parc Monceau

Avec l'initiative de Philippe d'Orléans et du duc de Chartres, le parc Monceau est créé ...

Lire la suite

Les Jardins Botaniques Borély de Marseille

Au sud de Marseille, les jardins botaniques ceinturent le château de Borély. Ces ...

Lire la suite

Le Parc Montsouris : le chant des oiseaux au cœur du 14ème arrondissement

Des fleurs, des arbres, des pelouses, un lac : au sud de Paris, un parc public ...

Lire la suite

Une promenade au parc Georges Brassens

En 1975, le parc Georges Brassens remplaçait le terrain qui existait à cet endroit ...

Lire la suite
  • Pierre Baudis
  • espace vert
  • jardin japonais
  • arbres
  • Sabura
  • Compans-Caffarelli
  • Toulouse
  • promenade
  • toulousain
  • Palais des Congrès
  • parc
  • pavillon de thé
  • lac
  • Japon
  • Kiku
  • Tsukiyama
  • quartier d'affaires
  • primé en 1993
  • île Tortue
  • Jardin de Compans-Caffarelli
  • pont rouge
  • bambous
  • centre ville
  • île Grue
  • rochers