La place Saint Michel à Paris

Paris, l'une des plus romantiques villes du monde est d'autant plus remarquable par ses différents sites touristiques à découvrir absolument. Places, cathédrales et autres musées ... sont à découvrir absolument. La place Saint Michel est l'un de ces sites incontournables. Situé dans l’un des plus vieux quartiers de Paris, la Place Saint Michel est un haut lieu du tourisme français où se succèdent des milliers de visiteurs, chaque année.

La place Saint Michel

Constituée d’une place centrale, d’une fontaine, d’un pont et d’un boulevard, la place saint Michel a reçu son nom en référence à la chapelle Saint Michel. Située entre le cinquième et le sixième arrondissement, la Place Saint Michel fut créée à l'époque de Napoléon III, en 1855. Après l'ouverture du boulevard Saint Michel, la place a vu naître plusieurs établissements commerciaux comme la librairie Gilbert Jeune fondé en 1886 par Joseph Gildert ou aussi le "Caveau du Soleil d'or" qui était à l'emplacement de l'actuel Café du départ. Cette place est surtout dédiée à l'archange Saint Michel terrassant le diable. La Place Saint-Michel est devenue aujourd'hui un lieu de retrouvaille pour les étudiants. Elle offre également une vue panoramique excellente sur la préfecture de Police de Notre Dame à l'Est, sur le Palais de justice en face, et sur le Louvre à l'Ouest.

La fontaine Saint Michel

Inaugurée le 5 août 1860 et déclarée comme monument historique le 16 mars 1926, la fontaine Saint Michel se trouve au croisement du Boulevard Saint Michel et de la Place Saint André des Arts. Sa création a été ordonnée par le Baron Georges Eugène Haussman, quand ce dernier avait remarqué le vide qui régnait sur la place. Au tout début, il a été convenu de créer un monument en l'honneur de Napoléon I au centre de la fontaine, mais finalement, c'est une statue de l'archange Saint Michel, avec les deux chimères terrassant le diable, qui a été choisi. La fontaine comprend un groupe en bronze de Francisque Duret.

Mesurant vingt six mètres de haut sur quinze mètres de large, la fontaine Saint Michel fait partie d'un plan d'aération de la ville de Paris. Sa particularité d'occuper toute une façade met en évidence son esthétisme et son charme.

Le pont Saint Michel

Le pont Saint Michel a été crée en 1378 en bois que les vagabonds avaient ramassé dans la rue. Il s’effondra en 1408 à cause de la glace. Reconstruit encore en bois en 1549, il a été démoli par une crue en 1616. En 1618, le Pont Saint Michel a été reconstruit en pierre avec trente deux maison de chaque côté qui ont été détruites en 1809. Il a été reconstruit en 1857 et ne possédait plus que trois arches de trente mètres chacun au lieu de quatre comme avant reposants sur des arches elliptiques de dix sept mètres. C'est en 1424 que le pont a reçu le nom de Saint Michel en l'honneur de la Chapelle Saint Michel qui se trouvait toute proche.

Il a été surtout construit pour relier la rive gauche de la place Saint Michel et les abords de l'ancien Palais Royal de l'île de la Cité à Paris. Il a été reconstruit une nouvelle fois en 1857 par les architectes et ingénieurs Vaudrey de Lagalisserie, et Audrand rosier. Mesurant soixante mètre de long sur trente mètre de large, elle était devenue un point d'accueil des différents établissements commerciaux: tapisseries, friperies, librairie,... Mais arrivé au trône, Louis XIV avait ordonné leur démolition tandis que la célèbre statue de Louis XIII à l'entrée du pont n'a pas survécu aux tourments de la révolution.

Le boulevard Saint Michel

Surnommé par les étudiants Boul'Mich, le boulevard s'étend du côté Ouest du cinquième arrondissement et tout le sixième arrondissement. Ce boulevard a été ouvert par le baron Haussmann le préfet de la Seine au XIXème siècle. Commençant à la Seine avec la place Saint Michel et sa fontaine en fronton dans le prolongement du pont Saint Michel, le boulevard se termine au Carrefour Port Royal, boulevard du Montparnasse et l'avenue de l'Observatoire.

En fait, il a eu le nom de boulevard Saint Michel seulement en 1864, car auparavant il a été appelé "Boulevard de Sébastopol rive gauche". Le boulevard est devenu l'un des lieux d'affrontement entre les étudiants et la police qui a été bloquée pendant un mois par des fourgons de CRS. Derrière la fontaine se trouve trois arcades, les trois arcades de l'Espace Saint Michel, un endroit réservé aux films surtout pour les nouveaux talents.

Le saviez vous ?

La France abrite aussi l'un des plus grands centre de pèlerinage au monde? Le Mont Saint Michel, encore en l'honneur de l'archange Saint Michel, qui accueille aujourd’hui plus de trois millions de visiteurs par an.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 15 mai 2008

Commentaires

Publier un commentaire
statue de l'archange Saint Michel

La statue de l'archange Saint Michel terrassant le diable, située au centre de la fontaine de la place Saint Michel.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Tourisme en France

Le Trocadéro à Paris: un lieu privilégié

Trocadéro Paris

Le Trocadéro a été aménagé au sommet de colline ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Les châteaux de la Loire, un trésor mondial classé par l'Unesco

Jardin à la Française du château de Chenonceau

Sous l'appellation de « châteaux de la ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Le château de Chambord

château de Chambord

Le château de Chambord est sans conteste le ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le quartier Latin à Paris

place du panthéon

Le quartier Latin est un quartier essentiellement estudiantin. Bon nombre d’écoles de ...

Lire la suite

La place des Vosges de Paris

place des Vosges

La place des Vosges de Paris se trouve dans le quartier des Marais dans le 3ème et le ...

Lire la suite

La place du Tertre

La place du Tertre, Montmartre

La place du Tertre, sur la butte Montmartre, est connue pour être un lieu de ...

Lire la suite

Le Pont du Gard, un haut lieu du tourisme

aqueduc gard

Au fin fond du sud de la France, au sein de la Région Languedoc-Roussillon, un monument ...

Lire la suite

Les quais de Seine

Le quai des orfèvres

Les quais de Seine sont des lieux de promenades très agréables grâce aux arbres de ...

Lire la suite
  • baron Haussmann
  • rive gauche
  • arcades
  • visiteurs
  • étudiants
  • quartier
  • fontaine
  • Paris
  • Francisque Duret
  • 6ème arrondissement
  • place
  • boulevard
  • Palais de justice
  • 5ème arrondissement
  • chapelle Saint Michel
  • Gilbert
  • chimères
  • statue de l'archange Saint Michel
  • tourisme
  • place Saint Michel
  • diable
  • monument historique
  • Boul'Mich
  • pont
  • Espace Saint Michel