La Place de l’Etoile de Paris

La Place de l’Etoile, est un lieu de cérémonies publiques et patriotiques. Elle se trouve sur l’axe reliant le Louvre à la Défense.

La Place de l’Etoile

La Place de l’Etoile est située sur l’axe qui relie le Louvre à la défense. C’est un immense rond point où douze avenues se rejoignent. La majorité d’entre elles sont célèbres telles l’avenue Champs-Elysées, l’avenue de la Grande Armée et l’avenue Wagram.

C’est l’architecte Jacques Germain Soufflot, qui entreprend sa conception au XVIIIe siècle, avec l’aide de Jean-Baptiste Colbert pour l’aménagement. Le tracé radial qui relie les cinq avenues des Champs-Elysée, Grande Armée, Victor Hugo, Kléber et Iéna, qu’ils ont bâti, lui vaudra le nom de Place de l’Etoile. En 1854, le baron Haussmann, préfet du développement de la Seine, modifie la place et ajoute 7 nouvelles avenues : Friedland, Hoche, Wagram, Mac-Mahon, Carnot, Foch et Marceau. En son centre réside fièrement l’Arc de Triomphe de l’étoile, inspiré par celui de l’empereur romain Constantin. Commandé par Napoléon Bonaparte en l’honneur de la Grande armée, sa construction est achevée en 1836. A la mort du Général De Gaulle le 09 novembre 1970, la Place de l’Etoile fût rebaptisée Place Charles De Gaulle, le 13 novembre 1970. L'autobiographie de Roland Pozzo di Borgo soulève la question selon laquelle le général ait été ou non, d’accord avec cela. Il raconte dans son ouvrage qu’un projet de baptiser la Place en Place Napoléon lui avait été soumis et qu’il le refusa catégoriquement, sans donner d’explication. La réponse, c’est Alain Poher qui la donnera plus tard en disant qu'en étant un soldat, il considérait la Place de l’étoile comme la tombe du soldat inconnu. En ce sens, il devait rester anonyme en mémoire des hommes morts au combat pour la France.

Monument célèbre de la Place de l’Etoile

L’Arc de Triomphe est de loin le monument historique le plus célèbre de Paris. Au centre de la place Charles De Gaulles, c’est le point de repère du centre de Paris avec ses 50 mètres de hauteur et ses 45 mètres de largeur. Il fut commandé en 1806 par Napoléon Bonaparte, après la victoire d’Austerlitz. Inspiré de l’arc de Constantin, c’est Jean-François Chalgrin qui réalise son dessin. Les sculptures de décoration de l’arc, réalisées par François Rude, furent sèchement critiquées lors de l’inauguration le 29 juillet 1936. Apparemment, c’est la figure centrale qui était mal appréciée. Les noms des officiers vaillants au combat dans l’armée napoléonienne furent gravés sur les parois. Le corps du soldat inconnu de la première guerre est enterré sous la grande arcade.

La flamme éternelle que l’Arc de Triomphe abrite, est ravivée chaque soir à 18h30 par des associations d’anciens combattants depuis 1923, pour veiller sur le soldat inconnu et sur tous les autres soldats qui sont tombés au combat pour la France. Lors du transfert des cendres de Napoléon Bonaparte le 15 décembre 1840, le cortège passa sous l’Arc de Triomphe, pour honorer sa mémoire. A la mort de l’illustre écrivain Victor Hugo, une veillée sous l’édifice fut organisée le 22 mai 1825 sous l’arc, avant son enterrement au Panthéon. Juste en bas de l’avenue des Champs-Elysées se trouve le palais des Champs-Elysées, devenu résidence des présidents de la République française depuis 1873. Il a été construit en 1718 par l’architecte Armand Claude Mollet pour le compte d’Evreux. A la mort du compte, la marquise de Pompadour acquiert la propriété de cet hôtel particulier. Elle l’agrandit et l’embellit encore plus, avant de le léguer au roi qui l’offre à un de ses proches. Nicolas de Beaujon achète ensuite l’hôtel et le transforme en palais, en y ajoutant une aile supplémentaire. Séduit, Louis XIV le rachète pour l’offrir à la duchesse de Bourbon-Condé, d’où le nom de Elysée-Bourbon. Plus tard, Napoléon 1er puis Napoléon III y habitèrent. En 1873, le maréchal Mac Mahon en fait une résidence présidentielle.

Les arrondissements de la place

Les VIIIe, XVIe et XVIIe arrondissements se partagent la Place de l’Etoile. Le VIIIe arrondissement est limité par l’avenue de Wagram et l’avenue Marceau. Le XVIe arrondissement est délimité par l’avenue Marceau et l’avenue de la Grande Armée. Et enfin, pour fermer la boucle, le secteur du XVIIe arrondissement est marqué par l’avenue de la Grande Armée et l’avenue Wagram. La rue Presbourg et la rue Tilsit forment un cercle qui entoure la place. Afin de réduire la circulation au niveau de l’énorme Carrefour, un passage souterrain reliant l’avenue des Champs-Elysées à l’avenue de la Grande Armée a été créé. Ainsi, la place ne sera pas défigurée.

Le saviez-vous ?

Le soleil passe quelques minutes sous l’Arc de Triomphe 4 fois par an. Deux fois au coucher et les deux autres au lever. Pour admirer le lever du soleil dans l’axe de l’arc, il faut le guetter aux alentours du début du mois de novembre au début de février et avoir une vue de la porte Maillot. Le coucher de soleil est beaucoup plus apprécié car si vous vous promenez en fin d’après-midi sur les Champs-Elysées au cours des mois de mai à août, c’est très romantique. Vous aurez peut-être l’occasion de voir le soleil passer sous l’arc. Le 10 mai 1994, ce phénomène était accompagné d’une éclipse partielle.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 21 avril 2008

Commentaires

Publier un commentaire
Place de l’Etoile arc de triomphe

La Place de l’Etoile est un immense rond point où douze avenues se rejoignent. Au centre se trouve l'Arc de Triomphe.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Tourisme en France

Le Trocadéro à Paris: un lieu privilégié

Trocadéro Paris

Le Trocadéro a été aménagé au sommet de colline ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Les châteaux de la Loire, un trésor mondial classé par l'Unesco

Jardin à la Française du château de Chenonceau

Sous l'appellation de « châteaux de la ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Le château de Chambord

château de Chambord

Le château de Chambord est sans conteste le ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La Grande Arche de la Défense, Arc de Triomphe moderne

ARCHE LA DEFENSE

La Grande Arche impressionne par son gigantisme. Elle vient rythmer la grande ...

Lire la suite

Paris

photo trocadero tour eiffel

SCRIPT_PUB1 Ces sont les gaulois qui les premiers remarquèrent les qualités du site, ...

Lire la suite

Le Panthéon, dernière demeure des grands hommes

Panthéon

Au coeur du quartier latin, au milieu des universités, se dresse, tout proche des ...

Lire la suite

La Basilique du Sacré Cœur

Basilique du Sacré Cœur, sur la butte Montmartre

Sur la butte Montmartre, la Basilique du Sacré Cœur, l’un des plus célèbres monuments ...

Lire la suite

La Tour Saint-Jacques, une relique de Paris

Tour Saint-Jacques

Paris est une des villes les plus visitées de France. Les monuments qui y existent et ...

Lire la suite
  • Charles De Gaulles
  • Louvre
  • photo
  • Wagram
  • monument
  • avenues
  • la défense
  • Jacques Germain Soufflot
  • place de l’étoile
  • paris
  • Arc de Triomphe
  • Grande Armée
  • rond point
  • Champs-Elysées