La Cathédrale de Chartres

Située dans le département de l’Eure-Et-Loir, la préfecture de Chartres abrite sur ses terres une merveille architecturale héritée de la France médiévale. Chef d’œuvre de l’art gothique, la grande Cathédrale de Chartres est un symbole de perfection. A seulement 80 kilomètres de Paris, le site est devenu un site touristique d’exception sans perdre une once ni de sa symbolique culturelle ni de sa symbolique religieuse.

Les particularités de la cathédrale de Chartres

Depuis 1979, la cathédrale fait partie du patrimoine mondial listé par l’UNESCO. La reconnaissance est internationale tant elle est admirable. Visible à une dizaine de kilomètres de loin, la cathédrale s’impose dans le paysage local et a inspiré de nombreux artistes pour leurs oeuvres, de l’écrivain Huysmans aux peintres comme Jean-Baptiste Camille Corot qui a son tableau exposé au Louvre. D’un point de vue historique, la cathédrale a abrité un seul sacre, celui de Henri IV et ravit les honneurs à la Cathédrale de Reims, habituellement utilisée pour de tels évènements.

A l’origine de style roman, la cathédrale fut finalement rebâtie dans un style gothique. La cathédrale renferme des caractéristiques qui rendent unique cet édifice. Sa crypte romane et de son chœur de 650m² sont les plus vastes de France, la surface de vitraux de 2600m² est la plus vaste du monde pour les cathédrales du 12ème et 13ème siècles, une des plus grandes rosaces du monde avec 13, 36m de diamètre ornent d’ailleurs la cathédrale. Le transept le plus long de France avec ses 63,4m complète l’unicité du lieu. Par ailleurs, c’est la seule cathédrale d’Europe avec 9 portails sculptés.

L’existence mouvementée de la Cathédrale et les vestiges du passé

Une première cathédrale a été érigée dans la ville dans le milieu du 4ème siècle sous le nom de « cathédrale d’Aventin ». La ville fut attaquée dans le milieu du 8ème siècle et la cathédrale, détruite une première fois. Reconstruite, les Vikings la détruisirent un siècle plus tard. Au 10ème siècle (962) une nouvelle guerre va détruire l’édifice et bientôt une quatrième construction voit le jour.

Dès le premier quart du 11ème siècle, le feu consuma une nouvelle fois la cathédrale de la ville. L’incendie de1134 préserva la cathédrale, celui de 1194 causa des dommages irréparables sur l’édifice même si certaines parties de la cathédrale furent épargnées. En 1260, la cathédrale retrouve enfin sa splendeur, qu’elle gardera jusqu’à aujourd’hui.

De toutes ces destructions qui ont marqué Chartres, il est encore possible de voir quelques vestiges aux alentours de la cathédrale et sur le site même de la cathédrale. En effet, les reconstructions se sont faites sur les ruines mêmes des anciennes cathédrales. Différentes cryptes ont traversé les aléas : la crypte extérieure est celle de Saint-Fulbert, la plus grande de France, s’ouvre plus loin sur différentes chapelles romanes et gothiques ; une crypte intérieure, celle de Saint-Lubin avait protégé le « voile de la vierge » et est encore debout. Des fresques et des statues ornent formidablement ces cryptes.

Description et ornements de la cathédrale de Chartres

De l’extérieur, le visiteur distingue déjà une architecture et des sculptures splendides. Les deux tours qui ont une différence de hauteur de 10 mètres (le clocher vieux à 105m et le clocher neuf à 115m) encadrent la porte principale ou « portail royal » de la cathédrale sur sa façade occidentale où 300 figures s’ajoutent aux 19 des 24 grandes statues du décor architectural. Au nord, au niveau du « portail de l’Alliance » on reconnaît l’Ancien Testament et la vie de la Vierge. A l’opposé, le portail sud ou « portail de l’Eglise » présente le Jugement Dernier, les confesseurs, les apôtres et martyrs de part et d’autre du portail ainsi que sur le tympan central.

L’intérieur est tout aussi beau avec ses vitraux dessinant les grands personnages et récits bibliques. Beaucoup reste à admirer le labyrinthe de Chartres, symbolisant le chemin vers Dieu (à condition de ne pas se perdre !) ainsi que la clôture du chœur et ses 200 statues présentant des scènes de vie avec Jésus ou encore Marie. A l’intérieur de la cathédrale, une vierge en bois datant du 16ème siècle est réellement impressionnante.

Le saviez vous ?

Tous les visiteurs de la cathédrale de Chartres ne sont pas que des touristes. en effet, les pèlerinages sont organisés depuis l’édification même de la cathédrale et Chartres reçoit ainsi chaque année de nombreux groupes de pèlerins. Pour ceux qui font le pèlerinage de Saint-Jean de Compostelle, la cathédrale de Chartres est une étape importante. Chartres abrite par ailleurs une relique de grande valeur, le « Voile de la Vierge ».

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 15 juillet 2008

Commentaires

Publier un commentaire
Cathédrale de Chartres

La cathédrale de Chartres fait partie du patrimoine mondial listé par l’UNESCO.

clochers de la Cathédrale

La cathédrale culmine à 115 mètres.

portail cathédrale

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Tourisme en France

Le Trocadéro à Paris: un lieu privilégié

Trocadéro Paris

Le Trocadéro a été aménagé au sommet de colline ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Les châteaux de la Loire, un trésor mondial classé par l'Unesco

Jardin à la Française du château de Chenonceau

Sous l'appellation de « châteaux de la ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Le château de Chambord

château de Chambord

Le château de Chambord est sans conteste le ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La cathédrale Saint André : le plus beau monument de Bordeaux

Façade de la cathédrale Saint André de Bordeaux

La cathédrale Saint André, place Pey Berland, est un monument cher aux bordelais, dont ...

Lire la suite

Le château de Châteaudun, le fleuron gothique

château de Châteaudun

Le château de Châteaudun en Eure-et-Loir est l'un des fleurons les plus emblématiques ...

Lire la suite

Notre Dame de Paris : l'un des symboles de la capitale

cathédrale Notre Dame de Paris seine

Sur le site singulier qu'est l'Ile de la Cité, ce morceau de terre entre deux méandres ...

Lire la suite

Les remparts de Saint Malo

remparts Saint Malo

Chef-lieu d'Ille-et-Vilaine, Saint Malo est une presqu'île qui domine la Manche, à ...

Lire la suite

Abbaye du Ronceray d'Angers

abbaye du Ronceray

Deux tiers des français sont des catholiques croyants et pratiquants. Des vocations ...

Lire la suite
  • Cathédrale de Chartres
  • cathédrale
  • chœur
  • Saint-Lubin
  • style roman
  • Cathédrale de Chartres
  • Eure-Et-Loir
  • crypte extérieure
  • Chartres
  • visite
  • vestiges
  • rosace
  • Saint-Fulbert
  • crypte
  • fresques
  • statues
  • portail de l’Alliance
  • portail de l’Eglise
  • style gothique
  • religieux
  • 115m
  • clocher vieux
  • clocher neuf
  • portail royal
  • patrimoine mondial de l’UNESCO