La basilique de Vezelay

Même si ce sont les villes portuaires avec leurs belles plages et les villes métropolitaines avec des monuments d'art qui attirent les touristes et les visiteurs, les localités à réputation religieuse suscitent également l'intérêt et la curiosité de nombreuses personnes de nos jours. Un de ces sites religieux, qui est maintenant une des premières destinations des chrétiens catholiques, est la basilique de Vezelay. Ce site religieux attire en effet non seulement les chrétiens, mais également les touristes et les voyageurs, par son histoire et par la beauté et les spécificités même du site.

La basilique de Vezelay, son histoire et son passé

La basilique de Vezelay est bâtie sur le chemin de saint-jacques de Compostelle, dans le chef-lieu de l'Ivonne. Sa construction est l'une des plus anciennes de toute la région. En effet, son histoire remonte à l'année 861, durant laquelle des moines bénédictins se sont installés sur la colline de Vezelay. Avec l'exposition des reliques de Marie-Madeleine dans le lieu, le village de Vezelay a pris de l'importance, notamment du point de vue démographique, car les reliques ont attiré de plus en plus de pèlerins. C'est durant le début du onzième siècle que la première église de Vezelay a été construite avec de fréquentes restructurations causées par les difficultés que les moines, les pères et les frères responsables ont connues.

De nos jours, la basilique de Vezelay, suite aux divers réaménagements dont elle a fait l'objet, est l'un des plus beaux monuments de la ville. Les fraternités monastiques de Jérusalem ont pris en main l'animation spirituelle. La basilique est reconnue aussi bien nationalement qu'internationalement, dans le sens où elle est classée patrimoine de l'Unesco.

La basilique de Vezelay, une architecture initiatique

L'une des raisons qui font la spécificité de la basilique de Vezelay, c'est sa forme architecturale, symbolisant un résultat de la combinaison de différentes cultures, et traçant le passé historique de l'église. Depuis son existence à nos jours, la basilique de Vezelay a fait l'objet de plusieurs restructurations conséquentes. La plus grande d'entre elles est la rénovation entreprise par Viollet le Duc en 1840.

La basilique de Vezelay représente l'architecture romane, par la nef croisée de transept entre les deux latéraux qui la composent, avec des empreintes d'art gothique et par son choeur de style très original. Le tympan de la basilique représente le jugement dernier, et constitue l'une des plus belles sculptures de l'église. Sur la nef de la basilique, trois portes s'ouvrent, ornées par les tympans. La première à gauche représente la Vierge, la deuxième au centre est consacrée à Jésus-Christ, et la dernière représente l'Ascension.

La basilique de Vezelay est également surnommée la basilique de la lumière en raison du fait qu'elle est très exposée aux rayons solaires. En effet, en plein midi du solstice d'été, quand le soleil culmine par rapport à la terre, les lumières entrant par les fenêtres projettent des flaques lumineuses au milieu de la nef. Les architectes et les moines responsables considèrent cette réalité comme une révélation des dimensions cosmiques de l'église. Et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles de nombreux visiteurs y viennent chaque année.

La basilique de Vezelay, un lieu de pèlerinage et un site touristique

Depuis la toute première fois où l'on a déposé les reliques de Marie-Madeleine dans l'église, la basilique de Vezelay est devenue un lieu de pèlerinage prisé et particulièrement fréquenté par les membres des communautés chrétiennes. Des pèlerins venus de tous les territoires français y viennent pour assister aux messes, pour l'adoration du Saint Sacrément, pour réciter le chapelet, ainsi que pour faire leurs confessions. Un père et des frères accueuillent les pèlerins à l'issue de leur voyage, et organisent les divers programmmes. L'entrée dans la basilique fait ressentir aux pèlerins la paix et la plénitude d'esprit après leur voyage. Les sculptures gravées dans la basilique expérimentent un passage physiqe de l'ombre vers la lumière, de la vie mondaine vers la paix spirituelle.

Outre sa réputation de lieu de pèlerinage, Vezelay est également un site touristique de style très authentique. Par sa basilique et par d'autres richesses culturelles qui y sont conservées, il attire chaque année des milliers de visiteurs, sans compter les pèlerins. Pour la basilique de Vezelay, une maison d'hôte est spécialement mise en place pour accueuillir les pèlerins et les visiteurs. Une épicerie y est également présente pour que les visiteurs ne manquent de rien et passent un agréable séjour et un pèlerinage inoubliable.

Le saviez-vous ?

La particularité de la basilique de Vezelay et qui la différencie des autres basiliques français, ce sont les différentes sculptures qui l'ornent. Des thèmes et sujets bibliques sont représentés sur les tympans de la basilique, ainsi que sur les autres pièces. Les personnages bibliques dans leurs histoires respectives y sont représentés. On y trouve entre autres la sculpture d'Adam et Eve, de Cain et Abel ou celle du combat de Jacob.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 12 juin 2008
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire

Nogent

De qui est l'article? S'agit-il d'une traduction? Information, style et orthographe sont également pauvres et douteux, à la limite du charabia. Par exemple : Les pèlerins qui "viennent faire leurs confessions" peuvent bénéficier, de la "formation spirituelle prise en main" par les moines et moniales... dans la basilique qui est "l'un des plus beaux monuments de la ville", grâce à "des restructurations conséquentes", etc. Et saviez-vous que "ce qui différencie la basilique des autres basiliques français[es] , ce sont les différentes sculptures qui l'ornent . Des thèmes et sujets bibliques sont représentés sur les tympans...ainsi que sur les autres pièces [???], etc." De quoi faire pleurer de jalousie ou d'horreur tous les responsables des autres innombrables églises et basiliques, bourguignonnes entre autres.
J'oubliais : on peut en sortant de la basilique apprécier Vézelay comme " style touristique de style très authentique". Aussi "authentique" vraiment que cet article !

02 septembre 2009 à 16h15

Répondre
basilique de Vezelay

La basilique de Vezelay est bâtie sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, dans le chef-lieu de l'Ivonne.

tympan de la basilique

Le tympan de la basilique représente le jugement dernier.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Tourisme en France

Le Trocadéro à Paris: un lieu privilégié

Trocadéro Paris

Le Trocadéro a été aménagé au sommet de colline ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Les châteaux de la Loire, un trésor mondial classé par l'Unesco

Jardin à la Française du château de Chenonceau

Sous l'appellation de « châteaux de la ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Le château de Chambord

château de Chambord

Le château de Chambord est sans conteste le ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La cathédrale Saint Maurice : l'un des plus beaux édifices d'Angers

cathédrale saint Maurice - Angers

L'époque médiévale est particulièrement bien représentée à Angers, par des monuments ...

Lire la suite

La collégiale Saint Martin d'Anjou : un lieu spirituel et culturel

collégiale Saint Martin d'Anjou

Le centre historique de la ville d'Angers possède l'un des monuments carolingiens les ...

Lire la suite

La Basilique du Sacré Cœur

Basilique du Sacré Cœur, sur la butte Montmartre

Sur la butte Montmartre, la Basilique du Sacré Cœur, l’un des plus célèbres monuments ...

Lire la suite

La Tour Saint-Jacques, une relique de Paris

Tour Saint-Jacques

Paris est une des villes les plus visitées de France. Les monuments qui y existent et ...

Lire la suite

Abbaye du Ronceray d'Angers

abbaye du Ronceray

Deux tiers des français sont des catholiques croyants et pratiquants. Des vocations ...

Lire la suite
  • site touristique
  • classée patrimoine de l'Unesco
  • église
  • tympan
  • Cain et Abel
  • site religieux
  • architecture
  • Ivonne
  • culture
  • choeur
  • pèlerinage
  • Adam et Eve
  • basilique de Vezelay
  • pèlerins
  • basilique de la lumière
  • sculptures
  • reliques de Marie-Madeleine
  • personnages bibliques
  • chemin de Saint-Jacques de Compostelle
  • Jacob
  • Vezelay
  • monument
  • fraternités monastiques de Jérusalem
  • histoire
  • nef