L' Eglise de Saint-Serge à Angers

Angers, la ville promue « Ville d’Art et d’Histoire » au niveau national sous la tutelle de la ministère de la Culture et de la Communication, compte parmi ses quartiers celui de Saint-Serge. L’Eglise de Saint-Serge fait également partie de ces sites historiques et mérite d’être visitée. Un endroit sacré qui a connu des hauts et bas dans son existence mais qui reste un lieu de bonté et de qualité. S'y rendre absolument !

Saint-Serge : un quartier qui a fait son chemin tout seul !

Saint-Serge, situé au nord-est de la ville Angevine, n’a pas pris le même départ que les autres quartiers car il n’était même pas considéré comme tel à l’époque. C'est le roi Mérovingien et son fils qui prirent la décision de bâtir une abbaye sur cette terre, longtemps ignorée par le centre d’Angers, vers 650- 660. Loin des effervescences du développement de la grande ville, le lieu est devenu un grand village religieux. Pourtant, les guerres et les conquêtes internes ne l'ont pas épargné. Ainsi, les normands ont semé le désordre en pillant des reliques religieuses, mises à l’abri des mains malhonnêtes au sein de l’abbaye par le duc de Bretagne. Lesquels durent défendre leur territoire en 873.

Au XIè siècle ce fut celui de la renaissance de l’abbaye. Des moines bénédictins, nouvellement installés vers l’an 1 000 dans l’abbaye, en firent de nouveau une paisible paroisse. Saint-Serge fut ainsi remis au rang des quatre abbayes bénédictines les plus en vue d’Angers. Depuis, l’Eglise de Saint- Serge fait siège d’Héritier et de Gardien de l’Histoire religieuse de la région voire du pays entier!

L’Eglise de Saint-Serge : structure

L’Eglise de Saint- Serge a entamé sa vocation d’enseignement avec de nouvelles constructions : un grand local avec vue sur le jardin des Plantes fut bâti en 1839, suivie d’un nouveau accès et quelques années après la nouvelle chapelle a reçu une consécration comme lieu de préparation des jeunes ecclésiastiques. Le collège des jeunes filles naquit en 1929. A part ces activités à fin instructive n’a pas pris le dessus sur le caractère d’édifice monumentale et artistique de l’église. L’Eglise de Saint-Serge renferme toujours de merveilleux trésors avec ses sculptures et ses peintures.

Issue de l’abbaye bénédictine jusqu’au XIXè siècle, l’Eglise de Saint-Serge souhaite déjà la bienvenue à ses visiteurs avec l’espace vert qui orne le Jardin des Plantes à l’entrée. Trois nefs qui longent le portail paraissent moins vastes avec des piliers massifs datent du XVè siècle cohabitent avec la grande place consacrée au maître- autel bâtie à la manière angevine du XIIIè siècle. Treize voûtes sont ciselées d’une telle finesse que les clefs de voûtes qui parent le plafond jouant sur l’ombre et la lumière, avec ses sculptures et peintures délicates rappellent les quatre vérités bibliques esthétiquement évocatrices. Les reliques sont mises en valeur par la lumière qui entre à travers les fameux vitraux. L’Eglise de Saint-Serge est à la fois un lieu de recueillement et de contemplation.

Ce qu'il faut visiter

Visiter l'Eglise de Saint-Serge, le quartier qui a trouvé sa racine dans les bourgs religieux, ne sera pas lassant car l’église se trouve au beau milieu de lieux plus intéressants les uns que les autres : le Jardin des Plantes, un vaste merveille botanique, ainsi que le Port-Ayrault dont le canal bordait le flanc sud de la prairie. Le Pont de la Haute-Chaîne et le Pont de Verdun servent de communication pour les riverains. Ces sites portent dignement leur centenaire sans toutefois perdre leur aspect initial.

Saint-Serge est un quartier de détente allié à la connaissance. En effet, l’activité universitaire et l’activité tertiaire dominent dans ce quartier. Deux stations de tramway et 5 lignes de bus, dont 2 sont principalement au service du quartier central, faciliteront la communication à travers la ville. Pour ceux qui préfèrent s’y rendre en voiture, trois grands parkings sont accessibles pour leur servir. Des zones commerciales et une grande surface avec sa galerie de 35 boutiques et son restaurant sont basées sur le centre du quartier même afin de satisfaire les besoins des touristes et des habitants. Une visite de l’église Saint-Serge pour scruter dans les détails les reliques et les peintures pourrait prendre plus d’une journée, les prestations citées ci-dessus pourraient être utiles.

Le saviez-vous ?

Les maires qui se sont succédés à Saint-Serge tirent leur révérence en donnant un baiser à la tête et à l’anneau de Saint-Brieuc pendant la cérémonie d’investiture. Lesquels se tiennent régulièrement tous les premiers mai. Si on veut participer à cette fête, on connaît déjà alors le moment opportun !

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 12 mai 2008

Commentaires

Publier un commentaire
Nef église de saint Serge Angers

Les reliques sont mises en valeur par la lumière qui entre à travers les vitraux.

église de saint Serge

eglise Saint-Serge

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Tourisme en France

Le Trocadéro à Paris: un lieu privilégié

Trocadéro Paris

Le Trocadéro a été aménagé au sommet de colline ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Les châteaux de la Loire, un trésor mondial classé par l'Unesco

Jardin à la Française du château de Chenonceau

Sous l'appellation de « châteaux de la ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Le château de Chambord

château de Chambord

Le château de Chambord est sans conteste le ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La cathédrale Saint Maurice : l'un des plus beaux édifices d'Angers

cathédrale saint Maurice - Angers

L'époque médiévale est particulièrement bien représentée à Angers, par des monuments ...

Lire la suite

L'Eglise de la Trinité à Angers

Eglise de la trinité

Le patrimoine architectural et religieux de la ville d’Angers figure parmi les plus ...

Lire la suite

Abbaye du Ronceray d'Angers

abbaye du Ronceray

Deux tiers des français sont des catholiques croyants et pratiquants. Des vocations ...

Lire la suite

Le quartier Latin à Paris

place du panthéon

Le quartier Latin est un quartier essentiellement estudiantin. Bon nombre d’écoles de ...

Lire la suite

Le Pont du Gard, un haut lieu du tourisme

aqueduc gard

Au fin fond du sud de la France, au sein de la Région Languedoc-Roussillon, un monument ...

Lire la suite
  • Jardin des Plantes
  • voûtes
  • abbaye bénédictine
  • sculptures
  • endroit sacré
  • connaissance
  • Angers
  • nefs
  • quartier
  • reliques
  • tourisme
  • zone commerciale
  • lieu de recueillement
  • Saint-Serge
  • site historique
  • Eglise de Saint-Serge
  • anneau de Saint-Brieuc
  • trésors
  • peintures
  • Port-Ayrault
  • édifice
  • visite
  • église
  • Angevin
  • vitraux