Le Jardin d'Acclimatation

Installé sur 19 hectares en plein milieu du Bois de Boulogne, le Jardin d' Acclimatation a vu le jour en 1860 et devient au fil du temps l'un des jardins de loisirs familiaux les plus appréciés d'Europe. Son paysage de verdure ainsi que les décorations et les distractions que l'on peut y trouver font du jardin un cadre rêvé pour les sorties en famille ou en amoureux.

Attractions familiales

Le meilleur moyen pour débuter la visite du jardin en beauté est de squatter les wagons du « Petit train », en partance pour une balade de 800 mètres à travers les bois de Boulogne. Les visiteurs venus en famille peuvent déjà goûter au charme du jardin.

La possibilité d'une autre promenade tout aussi calme et paisible est offerte à toute la famille grâce à « La Rivière enchantée ». Confortablement installés dans l'un de ses bateaux, les courants vous entraînent vers un voyage sublime à base de paysage rempli de verdures et de jolies plantes.

Les jeunes peuvent se feront une joie de se divertir au bord du lac, en devenant le temps d'un instant des capitaines de navires. Une course de « Bateaux téléguidés » se tient sur une partie du lac et quelques apprentis pilotes tiennent les commandes du haut du pont. Les obstacles et les tunnels flottants sur le lac apporteront à coup sûr de la bonne humeur à ces bambins.

Des « Aires de Jeux gratuits » sont également mis à la disposition des enfants, sous les regards vigilants des parents. Divisé en sections pour chaque tranche d'âges, les tout-petits trouveront sans problème leurs préférés entre les divers balançoires, les toboggans et les multiples accessoires spécialement mis en place pour les divertir.

« Le Village des Manèges » regorge de stands de jeux et d'attractions de fêtes foraines, à commencer par les chevaux de bois, les autos-tamponneuses et les montagnes russes. Un détour dans cette espace s'impose en raison des fous rires et des instants de joies que tous les membres de la famille peuvent y récolter au final.

Passez du côté de « La Pataugeoire » pour faire le plein de fraîcheur ou pour se détendre dans un avant-goût de vacances. Une énorme marguerite au centre et des brumisateurs sur les bords projettent continuellement des jets d'eaux au plaisir de ceux qui ont pensé à apporter un maillot de bain.

Les éclats de rire sont au rendez-vous au sein des « Miroirs déformants », qui vous renvoient des reflets insensés et pleins de surprises. Il est conseillé d'y aller en bandes car plus on est de fous, plus on s'amuse.

Le jardin compte également à son actif l'un des plus grands centres équestres de Paris. « Le Club hippique » propose aux visiteurs de tous niveaux des séances de pratiques équestres ainsi que des promenades au cœur de la forêt.

Les amateurs de sport se réjouiront une fois de plus de retrouver un parcours de golf au sein du jardin. « Le Golf du Jardin » est à la fois idéal pour des leçons que pour des entraînements en raison du cadre très calme.

Culture

« Le Musée en Herbe » est spécialement créé pour les enfants afin de les initier à presque tous, allant de l'art, au civisme ou aux sciences. Les programmes varient entre les divers ateliers et les multiples expositions en tout genre.

« Le Jardin de Séoul » est un monde oriental au sein de Paris où l'on s'imprègne avec facilité aux cultures du Corée, par l'architecture des constructions ou encore par la décoration des lieux.

Le « Théâtre de Guignol » figure aussi sur la liste des sites dignes d'intérêts du parc. Il attire environ 100 000 spectateurs chaque année dont la majeure partie sont évidement des enfants.

Le parc présente également des ateliers éducatifs pour les enfants tous les mercredis et ouvre à l'occasion les portes de son théâtre aux amateurs des planches.

Et depuis peu, une chorale donne deux représentations en plein air par mois et propose des initiations aux intéressés.

On compte également plusieurs salles de séminaires et de réceptions au sein du Jardin, dont la « Maison de Thé », les « Ateliers du Jardin » ou encore la grande salle de 200 m² du « Palais de l' Hiver ».

Le saviez-vous ?

Le Jardin a fermé ses portes à une certaine époque en raison de la guerre et est devenu un lieu d'emplacement des troupeaux destinés à nourrir la population en cas de siège. A un certain moment, il ne comptait plus aucun animal car tous sont abattus et finissent dans les assiettes des Parisiens.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 18 décembre 2008

Commentaires

Publier un commentaire
jardin bois de boulogne paris

Le Jardin d' Acclimatation, un cadre rêvé pour les sorties en famille ou en amoureux.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Tourisme en France

Le Trocadéro à Paris: un lieu privilégié

Trocadéro Paris

Le Trocadéro a été aménagé au sommet de colline ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Les châteaux de la Loire, un trésor mondial classé par l'Unesco

Jardin à la Française du château de Chenonceau

Sous l'appellation de « châteaux de la ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Le château de Chambord

château de Chambord

Le château de Chambord est sans conteste le ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Bagatelle, un château et un parc bucoliques aux abords de Paris

Le château et le parc de Bagatelle sont situés en plein cœur de Bois de Boulogne. Ils ...

Lire la suite

Une promenade au parc Monceau

parc Monceau

Avec l'initiative de Philippe d'Orléans et du duc de Chartres, le parc Monceau est créé ...

Lire la suite

Le Domaine national de Saint-Cloud

Un parc pour les amateurs de beauté naturelle et de culture, mais également pour ...

Lire la suite

La Tour Saint-Jacques, une relique de Paris

Tour Saint-Jacques

Paris est une des villes les plus visitées de France. Les monuments qui y existent et ...

Lire la suite

Le Parc Montsouris : le chant des oiseaux au cœur du 14ème arrondissement

Des fleurs, des arbres, des pelouses, un lac : au sud de Paris, un parc public ...

Lire la suite
  • Le Village des Manèges
  • jardins parisiens
  • La Pataugeoire
  • Le Musée en Herbe
  • Bateaux téléguidés
  • Jardin d'Acclimatation
  • La Rivière enchantée
  • Théâtre de Guignol
  • lac
  • ateliers
  • visite
  • jardin
  • golf
  • Paris
  • chorale
  • Petit train
  • promenade
  • Le Club hippique
  • Bois de Boulogne
  • Le Jardin de Séoul
  • famille