Anjou Navigation : une croisière sur les rivières d’Anjou…

Depuis 30 ans, Anjou navigation propose des croisières fluviales le long de la Mayenne et de la Sarthe. Avec cette location de bateaux sans permis, vous pouvez visiter l’exceptionnel patrimoine naturel et historique de la région angevine. Une idée de week-end ou de vacances que nous avons testée pour vous. Tourisme fluvial, mode d’emploi !

La prise en main du bateau sans permis

Après avoir amplement profité de la crêperie du port de Grez-Neuville, nous arrivons à la base d’Anjou Navigation. Là, nous sommes accueillis par Antoine le responsable d'Anjou Navigation, qui va nous apprendre à piloter le bateau. Après quelques informations pratiques, nous montons à bord. Nous découvrons notre bateau, une péniche pittoresque et douillette à la fois. Antoine nous montre les équipements de confort (frigo, four, plaque de cuisson, douche…). Je repère tout de suite le grand salon avec vue panoramique sur la rivière. La disposition de plain-pied est parfaite pour les enfants…

La croisière fluviale en Anjou : c’est parti !

Antoine démarre le moteur. Les enfants sont à l’arrière ; ils regardent les remous de l’eau. Antoine nous explique les manœuvres, et nous laisse très vite la barre. « Rien de mieux pour prendre le bateau en main», plaisante-t-il. Et c’est vrai ! Au bout d’une heure, nous maîtrisons parfaitement le pilotage de la péniche et la navigation fluviale. Antoine nous accompagne jusqu’à la première écluse. Nous nous arrêtons devant les portes de cet « ascenseur » à bateau. Au bout de quelques minutes, les portes s’ouvrent. Nous manœuvrons pour rentrer dans le sas. Là, une fois l’écluse refermée, le niveau d’eau augmente tranquillement. Les enfants courent dans tous les sens pour regarder le bateau monter. Enfin, les portes amont s’ouvrent et nous pouvons reprendre notre voyage. Antoine nous remet les clés du bateau et nous quitte là. Nous sommes maintenant seuls maîtres à bord. Enfin… avec la radio et l’assistance d’Anjou Navigation, quand même !

Croisière sur la rivière : le calme, la détente et la sérénité…

Passées l’euphorie et l’appréhension du départ, nous rentrons enfin dans le rythme paisible de la croisière fluviale. Tout est calme et serein au fil de l’eau… Nous organisons une partie de pêche. Un peu plus loin, nous nous arrêtons pour visiter un moulin, puis une église. Un couple de retraités anglais gare son bateau près de notre péniche. Nous sympathisons et leur proposons de partager notre repas. Le soir tombe doucement et les grenouilles s’en donnent à cœur joie… Le lendemain, nous profitons de notre deuxième journée pour faire une promenade à vélo sur le chemin de halage, visiter le Refuge de l’Arche et déambuler dans les rues médiévales de Château-Gontier. Enfin, le dernier jour, nous ramenons le bateau à Grez-Neuville. Le retour à la voiture est difficile...

Les différents circuits de tourisme fluvial en Anjou

Avec deux bases de départ (Sablé-sur-Sarthe et Grez-Neuville), Anjou Navigation est présente sur 270 km de rivières navigables, exclusivement consacrées au tourisme fluvial. Les circuits sont essentiellement basés sur la Mayenne et sur la Sarthe, mais on peut aussi naviguer sur l’Oudon et la Maine. La gamme de bateaux sans permis est très large (2 à 12 personnes, classique à grand confort). La croisière peut durer un week-end à une semaine, voire plus. On peut aussi louer un bateau sans permis pour une seule journée. Bref, les croisières d’Anjou Navigation sont parfaites pour se reposer et découvrir le patrimoine naturel et historique de la région, que ce soit en famille ou entre amis… Nous, on y retournerait bien !

Le saviez-vous ?

Vous pouvez louer un bateau sans permis à partir de 130 € la journée.

 

Anjou Navigation
B.P.21 - Quai National - 72300 Sablé-sur-Sarthe

Téléphone : 02 43 95 14 42

Site internet : www.anjou-navigation.fr

 

Envoyer par mail

Auteur : - Le 17 juin 2011

Commentaires

Publier un commentaire
Promenade en bateau avec Anjou Navigation

Promenade en bateau au pied de l'abbaye de Solesmes

Port de Sablé sur Sarthe

Port de Sablé-sur-Sarthe

Péniche eau claire 930

Péniche Eau Claire 930

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Tourisme en France

Le Trocadéro à Paris: un lieu privilégié

Trocadéro Paris

Le Trocadéro a été aménagé au sommet de colline ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Les châteaux de la Loire, un trésor mondial classé par l'Unesco

Jardin à la Française du château de Chenonceau

Sous l'appellation de « châteaux de la ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Le château de Chambord

château de Chambord

Le château de Chambord est sans conteste le ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

L'île Saint-Aubin à Angers

L'Île Saint-Aubin n'est pas comme toutes les autres îles. Ainsi, avant que ...

Lire la suite

Le lac de Serre-Ponçon

Lac et barrage de Serre-Ponçon

Ce lac artificiel d'une taille impressionnante, niché dans son écrin montagneux, ...

Lire la suite
  • péniche
  • Grez-Neuville
  • tourisme fluvial
  • Sablé-sur-Sarthe
  • Sarthe
  • Mayenne
  • bateau
  • Anjou Navigation
  • croisière