Abbaye du Ronceray d'Angers

Deux tiers des français sont des catholiques croyants et pratiquants. Des vocations religieuses sont surtout basées sur le mécénat dans le cadre de l'art et de la culture. L'Abbaye du Ronceray d'Angers en fait partie. Cette abbaye est un domaine qui est le seul à avoir des occupants exclusivement féminins. C'est également un site qui marie l'activité de monastère, la charité et les arts. L'Abbaye du Ronceray d'Angers est ouverte au public même si d'autres locaux sont encore inaccessibles. Cette abbaye est un patrimoine qui mérite de d'avoir une empreinte en France, en parler, déjà, est une avancée vers sa découverte.

Angers : sa qualité reconnue en art et en culture

L'école des Arts et Métiers d'Angers est issue du transfert de l'école de Beaupreau, cette dernière a hérité des expériences des maîtres et des élèves de l'école de Châlons. Suite à des hostilités des riverains de Beaupreau envers les élèves de son école, le Préfet de Maine et Loire a décrété le transfert de l'école à Angers. C'est la genèse de l'école des Arts à Angers. L'Abbaye du Ronceray abritait dans ses anciens locaux, qui servaient d'habitation aux enfants à l'époque, cette école d'Angers. L'école d'Angers est réputée pour son accueil chaleureux que ses précédentes.

De part le fait de la beauté de ses décors environnants, de la suprématie de la ville et de la prééminence de sa noblesse, la population étant principalement bourgeoise, Angers est considérée comme une ville potentiellement accueillante. Angers et le ministère de la Culture et de la Communication ont apposé leurs signatures pour faire de la ville une « Ville d'Art et d'Histoire » depuis 1986. Angers entre alors dans la grande famille des villes labellisées comme ayant une grande valeur patrimoniale et n'hésitant pas à l'améliorer et à faire partager à ses habitants et ses visiteurs, avec des animateurs compétents, ce privilège.

L'Abbaye du Ronceray d'Angers : ses divers approches culturels et artistiques

L'Abbaye ne s'est pas écartée de son activité primaire, celle occupée par les religieuses, car c'est l'une des abbayes les plus considérables du diocèse d'Angers. Des expositions et des spectacles avec le festival d'Anjou se déroulent chaque année dans l'enceinte de l'Abbaye. A part ces festivités, l'Abbaye du Ronceray fait aussi objet d'études auprès des élèves pour son histoire et son caractère remarquable en tant que monument. En ajout avec ces recherches théoriques, il y a aussi possibilités d'y séjourner, pour explorer sur terrain des travaux pédagogiques dirigés et des activités techniques et artistiques. Les visiteurs locaux et les touristes peuvent également contempler les toiles exposées dans l'abbatiale de l'Abbaye du Ronceray d'Angers et y prendre plaisir

Sur une décision ministérielle dont la Direction de l'Architecture et du Patrimoine représente, l'Abbaye du Ronceray offre à la population angevine et à ses élèves l'opportunité d'enrichir leur connaissances en histoire, en histoire de l'art, en art plastique, en français et autres et de développer leur capacité. Les autorités ont fait appel à des intervenants pour animer ces rencontres pédagogiques et culturelles. Un animateur de l'architecture et du patrimoine et son adjoint, des conférenciers agrées par le Ministère Tuteur, un comédien dirigeant la compagnie le Chant du Bouc, une musicienne issue du Conservatoire national du région d'Angers, un mosaïste professionnel de l'atelier Abacule, une chargée de l'animation éducative et culturelle, et l'équipe de la collégiale de St- Martin de Maine et Loire. Ces intervenants sont tous mandatés pour animer visites et recherches auprès des élèves en bas âge, dès le primaire à la classe da 4ème, reparties en 5 jours ouvrables.

L'Abbaye du Ronceray d'Angers et ses fameuses toiles

Du Moyen Age, entre 1505 et 1518, l'abbaye s'était spécialisée dans la tapisserie. Cette activité lui a valu une réputation reconnue par l'Institut de France. L'Histoire du Saint-Sacrem en set la preuve avec sa principale toile représentant des scènes religieuses. Sa grandeur imposante, mesurant jusqu'à 1,75 m de hauteur et 4,50 m de largeur, les trois scènes sont parfaitement décrites dans leur détail. La tapisserie est faite avec des matières nobles, la laine et la soie, et est d'une valeur inestimable, et par la beauté de l'œuvre et par sa longévité, que les Angevins en sont jaloux.

Les trois scènes, issues de la bible, font référence à l'Offrande d'Abel et de Caïn et le meurtre d'Abel dans la première scène, celle de la deuxième représente le Sacrifice d'Isaac et Melchisédech offrant le pain et le vin à Abraham, la troisième décrit sur image La Pâque Juive. C'est peu de dire à travers ces merveilles que l'Abbaye du Ronceray d'Angers avait et a encore une valeur patrimoniale à très haute sphère qui mérite d'être reconnue et d'être visitée.

Le Saviez-vous ?

L'appellation commune du Ronceray résulte d'un cep qui étreint le pied d'une statue de la Vierge, découverte dans une crypte en 1527.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 29 avril 2008

Commentaires

Publier un commentaire
abbaye du Ronceray

L'Abbaye du Ronceray d'Angers est ouverte au public même si d'autres locaux sont encore inaccessibles.

Abbaye du ronceray la doutre

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Tourisme en France

Le Trocadéro à Paris: un lieu privilégié

Trocadéro Paris

Le Trocadéro a été aménagé au sommet de colline ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Les châteaux de la Loire, un trésor mondial classé par l'Unesco

Jardin à la Française du château de Chenonceau

Sous l'appellation de « châteaux de la ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Le château de Chambord

château de Chambord

Le château de Chambord est sans conteste le ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le village de Riquewihr

rue de Riquewihr

Ne partez plus loin pour faire des découvertes, découvrez toutes les facettes de votre ...

Lire la suite

Le Pont du Gard, un haut lieu du tourisme

aqueduc gard

Au fin fond du sud de la France, au sein de la Région Languedoc-Roussillon, un monument ...

Lire la suite

La basilique de Vezelay

basilique de Vezelay

Même si ce sont les villes portuaires avec leurs belles plages et les villes ...

Lire la suite

La Tour Saint-Jacques, une relique de Paris

Tour Saint-Jacques

Paris est une des villes les plus visitées de France. Les monuments qui y existent et ...

Lire la suite

L'île de Ré

Port de Saint-Martin de Ré

L'île de ré, appelée aussi Ré la Blanche est une île côtière française située sur les ...

Lire la suite
  • festival d'Anjou
  • religieux
  • monument
  • art plastique
  • Ronceray
  • tourisme
  • exposition
  • monastère
  • tapisserie
  • charité
  • toiles
  • Abbaye du Ronceray
  • scènes
  • Saint-Sacrem
  • spectacle
  • histoire
  • visite
  • culture
  • public
  • école des Arts
  • pédagogie
  • Angers
  • architecture
  • histoire de l'art
  • patrimoine