Un week-end à Marseille

 

Plages au bord de la Méditerranée, cité phocéenne chargée d'histoire, destination shopping de rêve, escapades et randonnées à gogo : Marseille serait bien la destination de rêve pour un week-end au soleil !

Une météo au top

Marseille est réputée pour être une destination soleil privilégiée en France. D'après le site Quand partir ?, il n'y a pas de saisons défavorables pour prendre des vacances à Marseille, la période de mai à septembre étant particulièrement conseillée. Au cours de l'année, les températures moyennes descendent rarement en dessous de 3 degrés (en janvier) et peuvent atteindre les 38 degrés pendant l'été (température record). L'été, on compte une dizaine d'heures d'ensoleillement par jour : de quoi faire le plein de vitamine D.

Des restaurants variés

Marseille est également connue pour sa gastronomie, y passer un week-end signifie que l'on va bien manger. Qu'on s'attable à un restaurant quatre étoiles ou que l'on commande un bonne pizza pour une soirée tranquille dans son AirBnb : il y a l'embarras du choix et les bonnes adresses ne manquent pas.
Comme spécialités marseillaises, on peut nommer : la fameuse bouillabaisse (un pot au feu à base de poisson et de légumes), les panisses (des disques de farine de pois chiche dorés au four), la tapenade (une purée d'olives noires à étaler sur des tartines et idéale pour prendre un bon apéro), et enfin les navettes (des biscuits à la fleur d'oranger).
Il existe quelques restaurants très réputés à Marseille (pour le raffinement de leurs mets ou leur vue idéale sur la Méditerranée), à réserver pour se faire plaisir un week-end.

Une capitale culturelle

Pour ceux qui ont une image de Marseille assez sale et insalubre, la cité phocéenne a bien changé depuis qu'elle a été nommée capitale européenne de la culture en 2013. Cette année-là, 900 événements ont été organisés et ont compté plus de 10 millions de visites. C'est notamment le Mucem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) qui a fait parler de lui. Ouvert en juin 2013, il a été le premier musée national ouvert par l'Etat en dehors de la région parisienne. Il propose aujourd'hui une collection permanente et plusieurs expositions temporaires orientées vers la Méditerranée.
Marseille connaît en outre une myriade de lieux à visiter : la célèbre Notre Dame de la Garde, le fort Saint-Jean, le palais du Pharo. On peut également se promener sur le vieux port ou la Canebière.

 

Un week-end à Marseille

 

Des escapades à ne pas manquer

De par sa proximité à d'autres villes et sa situation maritime hors du commun, des escapades à couper le souffle peuvent être envisagées depuis Marseille.
Si vous avez une voiture, vous pouvez vous rendre à Cassis d'où de nombreuses promenades vous emmèneront dans les calanques. Les calanques sont aussi atteignables depuis le Port de Marseille par bateau. Si vous n'avez pas le mal de mer, envisagez donc de rejoindre le château d'If ou les îles du Frioul pour passer une journée un peu au large.

Mer, soleil, escapades en pleine nature, visites culturelles et gastronomie immanquable : Marseille est pour sûr, votre prochaine destination aventure.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Un week-end à Marseille

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Tourisme en France

Le Trocadéro à Paris: un lieu privilégié

Trocadéro Paris

Le Trocadéro a été aménagé au sommet de colline ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Les châteaux de la Loire, un trésor mondial classé par l'Unesco

Jardin à la Française du château de Chenonceau

Sous l'appellation de « châteaux de la ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Le château de Chambord

château de Chambord

Le château de Chambord est sans conteste le ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les Jardins Botaniques Borély de Marseille

Au sud de Marseille, les jardins botaniques ceinturent le château de Borély. Ces ...

Lire la suite

La Côte Bleue

Côte Bleue, méditerranée

Aux portes de Marseille, existe un morceau de territoire incroyable, préservé de ...

Lire la suite
  • Marseille
  • Vacance
  • Voyage