Des vacances nature à Arcachon !

 

Ah, Arcachon... nombreux sont les vacanciers (ou les chanceux qui y habitent à l'année) à parler de cette région avec le sourire aux lèvres. Plages de sable fin, paysages à couper le souffle, odeur de pin et air iodé, le Bassin d'Arcachon est une destination authentique et nature, qui mérite que l'on s'y attarde, loin des touristes et des clichés.

 

Au cœur de la nature

 

Le Bassin d'Arcachon est riche de nombreux sites naturels uniques en France, ce qui en fait une des destinations phares pour des vacances natures. Partez à la découverte d'une biodiversité remarquable sur l'Île aux Oiseaux, un espace sauvage accueillant un grand nombre d'espèces d'oiseaux, ou dans le parc Ornithologique du Teich qui leur est dédié. Pour en prendre plein les yeux, direction le Delta de La Leyre que l'on peut parcourir en canoë ou en bateau, ou encore la célèbre Dune du Pilat, la plus haute d'Europe qui culmine à 105 mètres et qui surplombe le bassin et le massif forestier des Landes de Gascogne, offrant un panorama à couper le souffle. Un séjour dans le Bassin d'Arcachon est aussi l'occasion de sensibiliser les plus petits à l'écologie et à la préservation de la nature. Pinèdes, prés salés, criques et roselières s'entremêlent et font de cette région une des plus belles de France.

 

Des vacances nature à Arcachon 2

L'écotourisme y est d'ailleurs particulièrement développé, à travers une offre d'hébergements et de campings nichés au cœur de la nature, et un réseau de transports axé sur le vélo – plus de 220 kilomètres de pistes cyclables traversent la région, dont une piste parfaitement aménagée qui longe les bords de mer jusqu'à la Dune du Pilat – ou encore le Greenboat, un bateau électrique à l'allure de pinasse 100% éco-responsable. Dormir dans un camping à Arcachon, c'est profiter de vacances ressourçantes et choisir un mode de logement particulièrement adapté pour découvrir la région, tant elle est propice à la vie en plein air et aux balades au cœur des réserves et espaces protégés. De plus, le climat doux et spécifique au Bassin permet de profiter de la région tout au long de l'année, grâce à un hiver relativement doux et un été au frais, loin de la canicule. Enfin, Arcachon étant une destination prisée et, il faut le dire, relativement chère, le camping reste un bon moyen d'organiser un séjour dans les Landes sans faire exploser son budget et sans prendre le risque de ne trouver aucun logement disponible en haute saison.

 

Une destination au fil de l'eau

 

Le Bassin d'Arcachon, c'est également l'occasion idéale de passer des vacances les pieds dans l'eau. Cabanes, gîtes, locations saisonnières et campings en bord de mer, profitez de nombreuses solutions d'hébergement pour passer un séjour ressourçant et vivifiant.

Impossible de parler du Bassin d'Arcachon sans parler de son histoire, intimement liée à l'océan. Riche d'une forte tradition maritime, on y pratique depuis des siècles la pêche, l'ostréiculture et les bains de mer à vocation thérapeutique. Pour parcourir le Bassin en bateau, embarquez à bord d'une pinasse, un bateau à fond plat spécifique à la région permettant de naviguer dans les chenaux. Toutefois, pour ceux qui souhaitent parcourir le Bassin à l'aide de leur propre embarcation, il existe une application appelée E-navigation, destinée à naviguer en toute tranquillité.

 

Des vacances nature à Arcachon 3

Profitez des embruns et des vagues offertes par l'Atlantique sur la Côte de Gascogne. Plus tranquilles, les plages aménagées du Bassin offrent une eau calme et filtrée naturellement par les marées. De plus, rivières et lacs parcourent également le territoire, l'idéal pour des baignades en eau douce ou des explorations au cœur d'une végétation luxuriante. Enfin, les activités nautiques y sont bien développées, et les sportifs pourront s'adonner à la voile, au kite-surf, au kayak ou encore à la plongée sans difficulté.

 

Enfin, un séjour à Arcachon est l'occasion de s'initier à une autre activité emblématique de la région : la pêche. Ici, on trouvera des adeptes de la pêche à pieds, mais également des accrocs à la pêche en pleine mer et à la pêche sportive. De nombreuses structures et associations encadrent ces pratiques et proposent stages et initiations.

Enfin, après de longues heures passées au large, on pense à faire une halte sur la terre ferme, dans l'un des nombreux restaurants du coin pour déguster poissons entiers et surtout, huîtres creuses, les stars de la région. Pour plonger au cœur de la tradition ostréicole arcachonnaise, pourquoi ne pas visiter les ports de la Teste, de Larros ou de la Hume, à la rencontre d'ostréiculteurs passionnés, afin de terminer son séjour en beauté.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Des vacances nature à Arcachon

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Tourisme en France

Le Trocadéro à Paris: un lieu privilégié

Trocadéro Paris

Le Trocadéro a été aménagé au sommet de colline ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Les châteaux de la Loire, un trésor mondial classé par l'Unesco

Jardin à la Française du château de Chenonceau

Sous l'appellation de « châteaux de la ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Le château de Chambord

château de Chambord

Le château de Chambord est sans conteste le ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Capbreton, une ville au coeur d'un site naturel incroyable

A l'est, la forêt, à l'ouest, l'océan : la ville de Capbreton s'est développée au ...

Lire la suite

Saint Jean Pied de Port, un beau compromis entre nature et culture

A une petite poignée de kilomètres de la frontière espagnole, aux pied des Pyrénées, ...

Lire la suite

Bidart, un village basque authentique au bord de l'océan

Bidart est un très joli petit village basque, une station balnéaire nichée dans un ...

Lire la suite

Au fond d'une baie protégée, un petit paradis : Saint Jean de Luz

Saint Jean de Luz plage

Aux portes du Pays Basque, dans la région Aquitaine et au coeur d'une superbe baie, ...

Lire la suite

Hossegor, entre océan et forêt

Hossegor plage centrale

A l'est, la forêt, à l'ouest, l'océan : la station balnéaire de Soorts-Hossegor ...

Lire la suite
  • Camping Arcachon
  • Vacance Arcachon
  • Camping