Et si on testait... les vacances naturistes ?

 

Que l'on soit pudique ou non, adepte ou complètement fermé à la pratique du Naturisme, qui consiste donc à vivre libéré de tout vêtement, le naturisme séduit chaque année un grand nombre de vacanciers. La France est d'ailleurs la première destination Naturiste au monde, avec 3,5 millions de touristes naturistes accueillis chaque été, preuve que les vacanciers, français ou étrangers, sont nombreux à plébisciter cette pratique, entre mode de vie et loisir ponctuel.

 

Des infrastructures développées

 

La France recense 116 plages et 115 centres naturistes, répartis principalement sur les deux façades maritimes (la Côte Atlantique et la Méditerranée) mais aussi sur l'ensemble du territoire. En plus de cela, elle compte de nombreux emplacements de camping et même quelques gîtes dédiés au naturisme ; autrement dit, elle est plutôt bien équipée, de l'hébergement à la restauration en passant par les activités. Et heureusement, puisqu'on ne peut pratiquer le naturisme que dans des espaces aménagés, sous peine d'être poursuivi par la justice pour exhibition. C'est d'ailleurs une particularité française, puisque nos voisins belges, allemands ou néerlandais distinguent dans la loi l'exhibitionnisme du fait de simplement aimer vivre nu, sans chercher à se montrer.

 

vacances 2

Dans un village naturiste, on peut tout faire sans aucun vêtement sur le dos. Faire les courses, faire du sport ou encore aller à la piscine, cela ne pose aucun problème. Parfois même, dans les centres naturistes les plus connus, être nu est une obligation, à la plage ou à la piscine notamment, afin d'effacer les distinctions sociales et d'éviter que les naturistes ne se sentent isolés des autres vacanciers.

Dans certains campings, ce sont des zones qui sont réservées à la pratique du naturisme, et qu'il convient donc de respecter. Il en va de même pour les plages, dont certaines font l'objet d'un arrêté municipal indiquant que la zone est naturiste. La co-habitation avec les « textiles », les personnes souhaitant conserver leurs vêtements selon le vocabulaire des naturistes, n'est pas toujours évidente. Il faut donc se renseigner, avant de choisir son camping ou son lieu de vacances, sur les valeurs du lieu, et le choisir en fonction : un textile souhaitant découvrir le naturisme en douceur pourra donc choisir un camping mixte et se mettre nu à la plage, là où un naturiste convaincu pourra préférer un centre 100% naturiste où tout le personnel est nu, et où les activités se pratiquent sans aucun vêtement.

 

Une expérience unique

 

En termes d'animations et d'activités, les campings naturistes se sont bien adaptés aux demandes et aux envies des vacanciers d'aujourd'hui. En plus de dormir dans une tente ou dans un camping-car, il est possible de dormir dans des roulottes et autres charmantes cabanes. Pas question non plus de s'ennuyer ! thalassothérapie, activité nautique ou sport collectif, les professionnels du tourisme proposent de quoi passer des vacances complètes. Dans certains campings, il y a même des restaurants dans lesquels on peut déjeuner dans le plus simple appareil. À noter toutefois que le personnel reste quant à lui habillé, afin de respecter les normes d'hygiène.

 

vacances 3

Parmi les français, nombreux sont ceux qui n'ont jamais essayé, ou pour qui faire du naturisme peut sembler inconcevable. Pourtant, il ne s'agit pas ici de s'exhiber, mais simplement de profiter de la liberté de ne pas porter de vêtements. Beaucoup le disent, la gêne s'envole rapidement après avoir fait tomber le maillot au bord de la plage, et le bien-être prend le pas sur l'embarras. Surtout, c'est une pratique, voire pour certains un art de vivre, qui va de pair avec respect, bienveillance et ouverture d'esprit. Le naturisme, c'est avant toute chose vivre en harmonie avec la nature et les autres. D'ailleurs, les naturistes sont nombreux à venir en famille : enfants, parents et grands-parents, il n'y a pas d'âge pour essayer et profiter de cette liberté. Enfin, les jeunes de moins de 30 ans ne sont pas totalement absents des camps et des plages naturistes, bien qu'une certaine forme de pudeur ait ressurgi ces dernières années, preuve que la pratique se renouvelle et revient au goût du jour. Aujourd'hui, le naturisme peut séduire des jeunes en quête d'hédonisme, d'un plaisir simple qui se pratique dans le cadre de vacances et de loisirs.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
vacances naturistes

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Tourisme en France

Le Trocadéro à Paris: un lieu privilégié

Trocadéro Paris

Le Trocadéro a été aménagé au sommet de colline ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Les châteaux de la Loire, un trésor mondial classé par l'Unesco

Jardin à la Française du château de Chenonceau

Sous l'appellation de « châteaux de la ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Le château de Chambord

château de Chambord

Le château de Chambord est sans conteste le ...

Lire la suite
  • village naturiste
  • naturisme
  • camping naturiste
  • vacances naturistes