5 villes françaises où partir en vacance cet été !

 

Que le soleil soit au rendez-vous ou non, il est grand temps de préparer ses vacances d'été. Pour vous aider dans votre choix, on vous embarque à la découverte de 5 destinations, le tout les pieds dans l'eau... Focus aujourd'hui sur la partie ouest du littoral méditerranéen, entre Montpellier et Perpignan, avec un détour par l'Île-de-Ré pour ceux qui sont à la recherche de tranquillité et d’embruns océaniques.

 

Grau-du-Roi, au cœur de la Camargue

 

Voyage Grau du Roi

Nous démarrons notre périple avec une petite ville située au cœur de la Camargue, dans le Gard. Construite de part et d'autre d'un « grau » (un estuaire en langue occitane), Grau-du-Roi possède l'un des plus grands ports de plaisance d'Europe, qui dynamise le tourisme dans cette région. C'est un point de départ idéal pour découvrir la Camargue, que l'on parle de l'île de la Camargue située dans le delta du Rhône, ou de la région du midi au sens le plus large. En quad, à vélo ou encore à cheval, tout est bon pour découvrir la richesse et la beauté de l'écosystème camarguais.

Partez à la découverte d'une culture aux traditions marquées, des arènes de course camarguaise à la faune représentée par les flamants roses, les taureaux et les chevaux, en passant par les joutes nautiques appelées Joutes Languedociennes, et évidemment, les Salins du Midi, à Aigues Mortes.

En route, arrêtez-vous pour déguster un des plats emblématiques du coin : la gardianne de taureau (élevé dans la région et accompagné de riz camarguais), les tellines provençales, la rouille et autres produits de la mer...

 

Agde et Vias, pour des vacances animées

 

Voyage Agde

Pour partir en vacances, certains sont à la recherche de destinations plus animées. Dans ce cas, pourquoi ne pas redécouvrir le Cap d'Agde ? Station balnéaire située sur la commune d'Agde, elle est développée autour d'un port de plaisance et de marinas. Agde, tout le monde la connaît pour son quartier Naturiste, le Quartier du Bagnas, mais la ville recèle aussi bien d'autres attraits ! Dont, entre autres, 14km de plages aménagées et surveillées, pour le confort des vacanciers. Agde est également dotée d'une vie nocturne attrayante, et de nombreux bars, restaurants et clubs permettent aux fêtards de continuer à s'amuser toute la nuit. Un conseil cependant pour réserver vos vacances à Agde : s'y prendre à l'avance pour trouver un logement, en réservant dès maintenant votre location de vacances avec Locatour.com par exemple.

Enfin, et c'est peut-être moins connu, Adge est également une ancienne cité grecque, riche d'un patrimoine et d'une histoire unique. Levez la tête et admirez les édifices bâtis de pierre noire issue du volcan d'Agde ; perdez-vous dans les ruelles anciennes, ou partez explorer le fort de Brescou...

Enfin, n'oubliez-pas de visiter les alentours et le reste de la région, en passant par Vias ou Marseillan notamment, de jolies cités qui possèdent le charme des villes méridionales.

 

Argelès-sur-Mer, aux accents catalans

 

Voyage Argelès sur Mer

C'est aussi ça, l'attrait de la Méditerranée : les petits villages aux ruelles étroites, les églises romanes, les places du marché et les criques encore sauvages... Vous retrouverez tout cela à Argelès-sur-Mer, cette ville d'environ 10 000 habitants située dans les Pyrénées Orientales, à une trentaine de kilomètres seulement de la frontière espagnole.

Il y a différentes choses à voir dans la ville et dans ses environs : le centre-ville avec son marché artisanal, les remparts de « cayroux », les 7 kilomètres de plage, ou encore le Racou (le « recoin » en catalan), un petit coin de paradis en direction de Collioures à la croisée de la montagne et de la mer. Un endroit calme et familial, avec ses ruelles de sable et ses cabanes de pêcheurs, dans lequel il est agréable de flâner pour se ressourcer.

De plus, le Massif des Albères occupe la moitié du territoire d'Argelès, l'endroit privilégié des marcheurs et des randonneurs ! VTT, randonnée, promenade... de quoi plaire aux adeptes de vacances plus sportives ou aux amoureux de la nature qui seront séduits par la richesse de ces paysages et par la réserve naturelle de la Massane, située dans la partie la plus orientale du massif.

Enfin, profitez de cette proximité avec l'Espagne pour découvrir la gastronomie locale : ici, huile d'olive, sel du Roussillon, anchoïades, tapenades et aïoli sauront relever vos repas estivaux.

 

Île-de-Ré, pour un séjour au calme

 

Voyage Île de Ré

Envie d'échapper aux chaleurs accablantes du sud de la France ? Faisons un détour par la Charente-Maritime pour nous rendre à l'Île-de-Ré, qui accueille chaque année un grand nombre de touristes français et étrangers. Adieu la mer et les criques, bonjour l'océan et l'air vivifiant de l'Atlantique.

C'est une des destinations phares des vacances en France, pour ceux qui cherchent à s'entourer de nature et à passer des vacances bien-être. Chaque été, la population passe de 18 000 habitants à 150 000 ! Comme au Cap d'Agde, on pense donc à réserver son accommodation plusieurs semaines à l'avance, et on cherche à en savoir plus sur la location saisonnière sur l'Île.

Sur l'Île-de-Ré, on met le farniente et la bronzette de côté, on abandonne sa voiture et on enfourche son vélo pour de longues balades le long des plages. On part à la pêche à pieds, pour se concocter un festin de moules, coques, palourdes et autres couteaux. Enfin, pour continuer à se dépenser, on profite du vent de l'Atlantique qui souffle sur l'océan : régate, kayak, voilier, kite surf... on profite des offres de sports nautiques qui sont bien développées sur l'île. De plus, celle qu'on appelle « Ré la blanche » est aussi une station thermale reconnue. Ici, thalasso, spas et cosmétiques marines sont propices à la détente et au soin de soi. Une destination incontournable donc !

 

Envoyer par mail

Auteur : -
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire
voyage en France

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Tourisme en France

Le Trocadéro à Paris: un lieu privilégié

Trocadéro Paris

Le Trocadéro a été aménagé au sommet de colline ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Les châteaux de la Loire, un trésor mondial classé par l'Unesco

Jardin à la Française du château de Chenonceau

Sous l'appellation de « châteaux de la ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme en France

Le château de Chambord

château de Chambord

Le château de Chambord est sans conteste le ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

L'île de Ré

Port de Saint-Martin de Ré

L'île de ré, appelée aussi Ré la Blanche est une île côtière française située sur les ...

Lire la suite

Les gorges du Tarn : un site naturel grandiose

gorges du Tarn

Une destination fabuleuse, qui ravira les sportifs, les amoureux de la nature, aussi ...

Lire la suite
  • voyages
  • Grau du roi
  • Ile de ré
  • Vacances