L'Espagne, en dehors des sentiers battus

 

On a tous en tête l'image d'un pays baigné de soleil, chaleureux, festif, idéal pour faire la fête durant de longues nuits d'été. Si l'Espagne est un peu de tout ça, c'est aussi un pays aux mille facettes, qui se visite de plein de façons. Mettez de côté vos envies de séjour estival à Barcelone ou à Madrid, et plongez avec nous à la découverte d'un pays qui saura séduire les gourmands, les adeptes d'histoire comme les amoureux de la nature.

 

Cuisine basque et traditions

 

Qui pense à l'Espagne pense aux tapas ou à la gastronomie basque. En seulement 3 ou 4 heures de route depuis Toulouse ou Bordeaux, visitez Saint Sébastien, une ville au charme désuet et où il fait bon vivre, capitale de la cuisine basque. Là-bas, tapas – autrement appelés pintxos en basque, sangria et caña se succèdent sur les comptoirs des bars. La cuisine basque est une cuisine régionale, variée et colorée, qui sublime notamment les poissons et les fruits de mer. Amateurs de voyage culinaire ou habitants du sud-ouest à la recherche d'une destination pour le weekend, n'hésitez-pas à réserver votre hôtel à Saint Sébastien et à prendre la route. C'est aussi un bon point de départ pour explorer toute la côte nord du pays, ou parcourir les Pyrénées espagnoles et ses nombreux parcs naturels où camper et randonner.

 

Une Espagne insulaire et sauvage

 

Espagne sentiers battus

C'est un autre visage des plages et des îles que l'on vous propose ici de découvrir. Si l'Espagne regorge de kilomètres de plages où s'adonner au farniente ou au surf, elle compte aussi de nombreuses îles et régions plus sauvages et plus brutes. Loin d'une image dorée façon Ibiza, ou vieillotte comme Majorque, les îles espagnoles des Baléares et des Canaries ont bien plus à offrir pour les amoureux de nature. Majorque, la plus grande île des Baléares, et la plus connue après la sulfureuse Ibiza, mérite par exemple d'y passer quelques jours, en dehors de Palma, sa capitale touristique. L'île, et notamment sa partie est, est encore très sauvage : criques cachées, routes sinueuses, roches et falaises sont à explorer.

L'île de Fuertaventura offre quant à elle un décor plus aride, avec ses dunes balayées par un vent venant directement du Sahara. Dans les Canaries, le voyageur à la recherche de terres préservées pourra découvrir El Hierro, épargnée par le tourisme de masse, et où la nature y est encore intacte. L'île de Tenerife offre, de son coté, des paysages moins verts et plus désertiques, et celle de Lanzarote surprend par ses roches volcaniques et son décors parfois lunaire.

 

Certaines de ces îles restent toutefois habituées à accueillir les touristes. Ainsi, trouver de sublimes hôtels à Fuertaventura, des hôtels à Majorque ou des hôtels à Minorque n'a rien de compliqué. Autrement, il est possible de loger dans des pensions familiales au jour le jour. Pas de crainte à avoir donc pour les vacanciers qui aiment voyager confortablement.

 

Un pays à découvrir au rythme des fêtes

 

Espagne sentiers battus 2

Pour visiter l'Espagne autrement, pourquoi ne pas s'y rendre lors de grandes célébrations ? Découvrir l'Espagne à travers ses fêtes et rites traditionnels est un excellent moyen de parcourir le pays et de traverser des régions empreintes d'une histoire et d'une culture forte.

Les espagnols sont en effet assez friands de fêtes populaires et religieuses, et apprécient se rassembler dehors tout au long de l'année dans une ambiance festive et colorée de Carnaval, de danse et de musique. On pense par exemple à la Patum de Berga, une fête traditionnelle et populaire qui a lieu au mois de mai dans la petite ville de Berga au nord de Barcelone. Feux et spectacles pyrotechniques éclairent les ruelles, animées par le défilé de divers personnages célébrés à cette occasion.

De nombreuses autres célébrations sont inscrites, comme la Patum de Berga, au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco. C'est le cas du Mystère d'Elche, une représentation théâtrale donnée chaque année durant la période estivale (14 et 15 août) et datant de l'époque du Moyen-Âge. Lors de cette célébration, on met en scène la mort, l'assomption et le couronnement de la Sainte Vierge.

Autre manifestation culturelle impressionnante à voir : le Castell, ou « château » en catalan, qui consiste à bâtir une pyramide humaine de six à dix étages, ou encore les Fallas, fête valencienne pendant laquelle toute la ville participe à construire d'immenses sculptures et monuments exposés puis brûlés à la fin de la célébration. Enfin, les adeptes de carnaval pourront se rendre à Cadix, qui voit sa population grimper en flèche pendant ces 10 jours de fête qui animent la ville. Attention, pendant le carnaval, les hôtels à Cadix risquent d'être complets. À l'approche d'une grande manifestation culturelle, mieux vaut prendre ses précautions et réserver son logement en amont.

 

Envoyer par mail

Auteur : -
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire
Espagne en dehors des sentiers battus

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Tourisme à l'étranger

Découvrir New York !

vue panormique central park

De l’autre côté de l’Atlantique, sur les bords ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme à l'étranger

Bukingham, cadeau du roi Georges III à sa femme Charlotte

Buckingham Palace

En 1761, Georges III offre à sa femme Charlotte ...

Lire la suite
Voyage > Tourisme à l'étranger

La statue de la Liberté, symbole de New York et de l’Amérique

la statue de la Liberté, New-York

Cette femme verte, installée au large de New ...

Lire la suite
  • Fêtes Espagnoles
  • Espagne sauvage
  • Espagne insulaire