Histoire des stations de ski en France

 

Le ski est un sport qui est pratiqué en France et un peu partout dans le monde. Comme tous les sports, il existe un ski pour les professionnels avec des compétitions et un ski pour les amateurs qui le pratiquent durant les vacances d’hiver. Aussi, ce sport demande un équipement spécifique et un terrain de pratique qui l’est aussi.

Ainsi en France et dans tous les pays du monde où le ski est pratiqué, il se fait en zone montagneuse dans les stations de ski. En effet, une station peut se définir de plusieurs façons, mais pour être simple, c’est un endroit aménagé soumis à des normes et règles en matière d’hygiène et de sécurité afin de permettre la pratique du ski dans de bonnes conditions. Ceci dit, il est important de voir de plus près ce qu’est réellement ce que sont réellement les stations en France. Petit tour d'horizon en ce qui concerne la petite station aux plus grands domaines skiables.

Les différents types de station de ski en France

Le ski étant un sport ludique très aimé par les Français, mais aussi par les touristes qui quittent leurs pays pour passer leurs vacances d’hiver dans les stations de ski de l'hexagone. Ainsi, en fonction des besoins des moyens, mais aussi des exigences en matière de sécurité et d’épanouissement, il y a une typologie des stations de ski ou une classification des différentes stations de ski. 

Les stations de ski de la première génération

Elles correspondent principalement aux stations qui se trouvent dans les villages et qui ont été créées en utilisant les infrastructures trouvées sur place. Ces stations se trouvent à des altitudes variant entre 900 et 1 300 mètres et situées à côté  de  la montagne. Pour ce type de stations dites de première génération, les remontées mécaniques ainsi que  les habitations ont été construites grâce à des entrepreneuriats publics ou privés. Ainsi pour ce type de station, il n'y avait pas de plan d'ensemble, ni d’aménagement ou encore une étude foncière fiable réalisée par un maître d'ouvrage.

Les stations de deuxième génération

Ce sont des types de stations beaucoup plus organisées dans leur conception que celles de la première. Ces stations sont l’œuvre d’entrepreneurs public ou privé qui ont acquis un espace propice à la création d’une station répondant au standard de sécurités les plus élémentaires. Pour ce type de station, c’est l’entrepreneur lui-même qui se charge de tous les aspects relatifs à la régulation du site ainsi que des remontées mécaniques. Ces stations sont érigées sur des sites aptes à la pratique du ski (1 600 à 1 800 mètres).

Les stations de troisième génération

Du fait de la multiplicité des entrepreneurs qui mettent en place des stations de ski, il a été décidé de confier l’érection d’une station de ski à un seul maitre d’ouvrage. Ainsi plus de diversité quant au plan et aux habitations des stations de troisième génération vu qu’elles ont été construites par le même maitre d’ouvrage.

Stations de quatrième génération ou intégrées

Ce sont des types de stations qu’on peut qualifier de complexes et multifonctionnelles. Ce sont des stations faciles à utiliser avec le style ski au pied grâce à ses allures urbaines.


Station de cinquième génération

Encore appelées stations village, elles sont ultras modernes et offrent des garanties en terme de sécurité et de praticabilités. Elles ont la particularité d’être à cheval entre tradition et modernité tout en se gardant au niveau des constructions de ne pas être en déphasage avec le village qui l’abrite pour attirer le plus de touristes.

Les règlements et normes des stations de ski en France.

Comme tous les endroits où se croisent des personnes de différentes cultures, les stations de ski sont régies par des règlements mis en place par les municipalités et les services des pistes, sans oublier la Fédération française de ski. Ainsi, il est important de rappeler que ces règlements ne sont pas répressifs, mais ce caractère ne fait pas des stations des zones de non-droit. Ainsi, la transgression  de ces règles communes à toutes les stations de ski en France et reconnues par un juge peut mener à des sanctions pénales à la hauteur du préjudice.  En outre, il faut préciser que la violation d’un arrêté municipal, pour ce qui est des pistes de skin peut conduire à des amendes.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Histoire des stations de ski en France

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Stations de ski & balnéaires

Station de ski : animations originales !

chiens de traîneaux

Pas de panique : il est encore temps ...

Lire la suite
Voyage > Stations de ski & balnéaires

Les Angles

logo les angles

Culminant à 1 600 mètres d'altitude, la ...

Lire la suite
Voyage > Stations de ski & balnéaires

Guzet Neige

guzet neige

La station de Guzet Neige située dans les ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Formiguères

formiguere

Formiguères se situe dans le département des Pyrénées orientales. Placé sur le plateau ...

Lire la suite

Grandvalira

grand valira ski andora

L'union des stations de ski Pas de la Case-Grau Roig avec celles de Soldeu-El Tarter ...

Lire la suite

Peyragudes

Station de ski de Peyragudes

Peyragudes est l'ensemble de deux stations Peyresourde et Les Agudes. Situé dans les ...

Lire la suite

Luz Ardiden

station luz ardiden

Les vacances font partie des éléments incontournables de la vie d'une famille et ...

Lire la suite

Bien préparer ses vacances d'hiver !

préparer ses vacances d'hiver

Ça y est, le mois de novembre se profile, l'occasion de rêver au programme de nos ...

Lire la suite
  • stations de ski
  • ski
  • ski en France