Poids des bagages en avion

Vous partez bientôt en vacances, vous allez prendre l’avion et vous ne savez jamais quel est le poids autorisé pour vos bagages à main ou à enregistrer ? Pas de panique, voici un petit récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair.

Dans la soute d’un vol normal

Il n y a pas de règle pour la limite du poids des bagages. Cela dépend du genre de vol (long ou court courrier), du pays dans lequel vous vous trouvez, des compagnies que vous empruntez… Il faut faire au cas par cas. Mais heureusement, le fonctionnement est plus ou moins le même partout.

Dans toutes les compagnies, il existe un système de franchise. Elle correspond au poids ou au nombre de bagages que vous pouvez transporter gratuitement en soute. Dans les compagnies régulières, elle est aux environs de 20 kilos par personne en classe économique. Chez Air France, un nouveau système de franchise vient de voir le jour. Les passagers peuvent désormais enregistrer de un à trois bagages de 23 kilos chacun, selon la classe de voyage, soit jusqu'à 69 kilos en un seul vol ! Vous ne serez plus limité à un bagage allant de 20 à 30 kilos.

Dans la soute d’un vol charter

Si vous voyagez en charters et en compagnies "low cost", vous serez limité autour 15 kilos. Mais faites attention car certaines compagnies facturent tout excédent de poids. Et parfois, le kilo revient très cher ! Le mieux, c’est de peser vos bagages avant de partir. Et pensez à vous renseigner auprès de la compagnie avec laquelle vous voyagez pour connaître ces franchises et la réglementation en vigueur : vous éviterez les mauvaises surprises de dernière minute. Si vous possédez une carte de fidélité de la compagnie, vous pouvez parfois bénéficier d’un supplément de franchise sur certains de ses vols.

Par contre, il existe une règle commune à toutes les compagnies : un bagage ne doit jamais dépasser 32 kilos !

Et si vous dépassez ?

Que faire si vos bagages sont trop lourds ? Malheureusement, il faudra payer des taxes supplémentaires. C'est sur ces sommes que les compagnies font leurs marges. Sachez qu’un seul kilo peut vous coûter très cher, 20 euros par exemple chez Ryanair. Chez Air France, c'est variable, cela dépend de votre trajet. Il faudra débourser de 3 à 30 euros le kilo. Il est possible d’acheter votre franchise bagage supplémentaire sur www.airfrance.fr lors de votre enregistrement sur internet. Ainsi vous bénéficierez de 20 % de réduction.

Bagages à main et en cabine

En général, un seul bagage à main est autorisé. Il y a aussi des dimensions à respecter, notamment sur Air France (55 cm x 35 cm x 25 cm en hauteur). Mais là aussi, la réglementation peut changer d'une compagnie à une autre. Le poids pour le bagage à main peut varier de 5 à 18 kilos selon les transporteurs, la classe ou le vol.

Les bagages spéciaux

Si vous souhaitez emporter votre planche de surf ou votre guitare, sachez que les compagnies appliquent des règles et des tarifs spéciaux pour ce type de matériel (équipement de golf, ski, pêche, surf, vélo, instruments de musique…). Ces bagages disposent d'une réglementation propre mais qui varie toujours d'une compagnie à l'autre. Sur les charters et compagnies « low-cost », le tarif est aux environs de 30-35 euros, en plus de vos bagages normaux.

Mais le mieux reste de téléphoner à votre compagnie et de leur poser toutes les questions relatives à vos bagages !

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 25 mai 2010

Commentaires

Publier un commentaire
poids des valises en avion

Quelle que soit la compagnie aérienne, un bagage ne doit jamais dépasser 32 kilos !

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Il ridiculise une Ferrari...

Articles les plus lus

Voyage > Pratique

Poids des bagages en avion

poids des valises en avion

Vous partez bientôt en vacances, vous allez ...

Lire la suite
Voyage > Pratique

Orlyval, le métro entre Paris et l’aéroport d’Orly

orlyval

Le métro automatisé Orlyval permet de relier ...

Lire la suite
Voyage > Pratique

Les plages privées, une concession sur le domaine maritime public

plage privée transats parasols

Les plages privées sont installées sur tout le ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les voyages discount sur internet, attention aux fausses bonnes affaires

voyages discount internet

Le marché des voyages discount sur internet est florissant ! Mais pour trouver les ...

Lire la suite
  • taxes
  • poids autorisé
  • charter
  • Air France
  • bagages à main
  • poids
  • bagages en avion
  • bagages en soute
  • bagages en cabine
  • compagnies
  • franchise