Iles incroyables : guerre et politique !

Les îles sont parfois des lieux d’enjeux politiques importants, d’endroits stratégiques ou des sources de conflits qui mènent à des guerres. En voici quelques exemples fort connus !

Ile ne rime pas toujours avec paradis, sable et palmiers ! Parfois, elles sont le reflet d’endroits hostiles… Attention danger !

Alcatraz : une île-prison

Pendant plus de 50 ans, des milliers de prisonniers ont passé un séjour plus ou moins long sur cette île située dans la baie de San Francisco, à 2 km des côtes.  De 1850 à 1909, elle fut utilisée comme un fort Militaire. Puis, comme une prison militaire jusqu’en 1933. Et enfin, comme une  prison fédérale où furent enfermés les plus grands criminels de tous les temps (Al Capone et l'ennemi public Alvin Karpis).  Elle est très connue pour ses conditions de détentions dures. Mais aussi pour ses nombreuses évasions : 36 en tout ! Tous les évadés furent arrêtés… sauf 3 qui ont totalement disparus. En très mauvais état, elle ferme ses portes le 21 mars 1963. Ouverte au public depuis 1973, elle est devenue un lieu très visité ! Depuis 1986, ce célèbre monument possède même le titre de site national historique américain !

Les Iles Malouines : lieu de guerre

Ces îles sont situées dans l'Atlantique Sud, à 500 km  au large de l'Argentine. Elles sont colonisées depuis 1690 et ont toujours fait l’objet de convoitises, notamment entre la Grande-Bretagne et l'Espagne. En 1833, les Anglais y établissent une garnison navale. Mais en 1978, l'Argentine, qui avait occupé l'ilot en 1829, revendique à nouveau sa suprématie. Ainsi, le 2 avril 1982, les troupes argentines envahissent l'archipel. 7 semaines de combats… Mais au bout du compte, les britanniques ont remporté la guerre. Depuis, les Malouines restent sous pavillon britannique.

Nauru : une richesse passagère

Cette mini-île, située au milieu du Pacifique avait tout du conte de fée. Grâce à un gisement de phosphates, son économie fut longtemps florissante : à tel point que, dans les années 1970-80, elle est l'un des pays les plus riches du monde ! Oui mais voilà, lorsque les fameuses réserves s'épuisent, vers 1990, Nauru bascule dans une période horrible. Sa terre, profondément creusée, est inexploitable. Les experts parlent de catastrophe écologique. Son lourd endettement, la corruption et le détournement de fonds publics ont accéléré sa chute. Dépendante de son ancienne industrie, l'île est désormais en faillite. Aux fragilités économiques, s'ajoute en plus une instabilité politique ! Pas moins de 8 présidents se sont succédés entre 1996 et 2001. 

Sainte Hélène et son prisonnier célèbre !

Allez, petite devinette…. Quel empereur ultra-connu fut enfermé sur cette île au doux prénom féminin ? Eh oui, c’est évidemment Napoléon ! Cette île abrite la tombe d'un des plus grands personnages de notre Histoire ! Stratège de génie, chef d'armée en Italie puis en Egypte, Napoléon Bonaparte, d'abord Premier consul, est sacré Empereur des Français le 2 décembre 1804. Mais l'homme n’était pas aimé de tous. Certains le trouvaient trop tyrannique et belliqueux. C’est surtout un sacré ennemi de toute l'Europe. Exilé à l'île d'Elbe, à l'ouest de l'Italie, après la défaite de la campagne de Russie et la chute de l'Empire en 1814, il en profite pour préparer son retour au pouvoir. Ainsi, le 1er mars 1815, il s'échappe, rejoint Paris et redevient Napoléon 1er pour cent jours. Mais hélas, la défaite de Waterloo, le 18 juin 1815 va sceller son destin. Il abdique une seconde fois, puis est déporté sur l’île de Sainte Hélène. Il y meurt le 5 mai 1821. Sa tombe demeure sur l’île mais ses cendres se trouvent aux Invalides à Paris.

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 25 mars 2010

Commentaires

Publier un commentaire
prison alcatraz

Alcatraz, une île-prison très connue pour ses conditions de détentions dures.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Iles

L’Ile de Pâques

Hu Tongariki moai

L’Ile de Pâques est un des lieux les plus ...

Lire la suite
Voyage > Iles

La Corse : l’eau cristalline des Caraïbes à une heure de Paris

Corse îles Lavezzi

A quelques heures de bateau du continent se ...

Lire la suite
Voyage > Iles

Bora Bora, la Perle du Pacifique

vue aerienne ile

Bora Bora est un joyau de la Polynésie ...

Lire la suite
  • politique
  • Alcatraz
  • Malouines
  • Sainte Hélène
  • guerre
  • Nauru