Iles incroyables : à chacune sa bizarrerie !

Les îles… tour à tour fascinantes, gage de dépaysement total pour ceux qui ont la chance d’y partir en vacances, ces endroits sont de vrais paradis terrestres mais aussi des coffres à trésors qui recèlent des histoires ou des anecdotes intrigantes.

Certaines îles sont identifiables par un produit ou une particularité : le miel, le record d'obésité, le record du monde de centenaires... Voici quelques îles qui renferment de bien étranges spécificités... A découvrir !

Kamaka : la moins peuplée du monde

On a tous, une fois dans sa vie, eu envie de se retrouver seul sur une île déserte… Le mythe éternel de la solitude et de Robin son Crusöe ! Eh bien voilà la rêve exaucé pour l’un d’entre nous. Sur l’île de Kamaka, il n y a qu’un seul habitant ! Située en Polynésie française, dans l'archipel des îles Gambier, c’est bien l’île la plus déserte de la planète. Il faut dire qu’elle n’est pas bien grande : même pas 1 km2. On compte une vingtaine d'îles regroupant 1 337 habitants. La plus importante, Mangareva, est la plus habitée avec 1030 habitants. Ces îles sont officiellement gérée par la France depuis 1881. Une autre île est aussi peu habitée. C’est celle d'Akamaru. Une seule famille y réside à l'année. Pas de gêne avec les voisins !

Okinawa : tous centenaires !

Connaissez-vous l'île d'Okinawa ? D’une superficie de 2275 km2, elle fait partie de l'archipel de Ryukyu, située au nord de l'île japonaise de Kyushu.  Outre ses magnifiques paysages, elle est surtout célèbre pour une étrange et fascinante particularité… Elle détient le record de centenaires ! Sur cette île, les habitants sont connus pour y vivre plus longtemps que la moyenne mondiale. Sur 1,3 million de personnes, 900 ont dépassé 100 ans ! Du coup, pour percer ce mystère de longévité, on a décidé d’étudier ces fameux centenaires à la loupe. Surtout que, jusqu’à leur décès, ils sont sacrément en forme ! Première hypothèse : leur régime alimentaire. Ils privilégient les végétaux et le poisson et surtout ne surchargent pas leur estomac. Ils s’arrêtent de manger quand ils sont rassasiés à 80%. Ainsi, la restriction calorique permettrait au corps de rester jeune plus longtemps. D’ailleurs, cela a donné naissance au fameux régime Okinawa. Un régime très tendance un peu partout dans le monde !

Micronésie : la plus féconde

Petite question… D’après vous, dans quelle île du monde fait-on le plus de bébés ? Réponse : les Etats Fédérés de Micronésie ! Dans cet Etat fédéral composé de quatre îles (Chuuk, Kosrae, Pohnpei et Yap) et situé dans le Pacifique, le taux de fécondité explose. Il est de 3,6 enfants par femme. Pourquoi ? Déjà parce que la contraception n’est pas facilement accessible. Seulement 45% des femmes ont utilisé un contraceptif entre 2000 et 2007 contre 75% des Françaises sur la même période. Impressionnant ! Un chiffre qui s'explique aussi par les nombreux cas de grossesses précoces.  Sinon, petite info : le pays le plus fécond de la planète, c’est le Niger. 7,75 enfants par femme !

Les Samoa américaines : concentration d’obèses !

Qui détient le triste record du plus grand nombre d’obèses dans le monde ? Ce sont les îles Samoa américaines. 75% de la population souffre d'obésité. Elles sont situées dans le Pacifique au nord des îles Fidji. Petit rappel : en 1899, les Samoa ont été divisées entre l'Allemagne et les Etats-Unis. L'est de l'archipel est resté américain. Du coup, pas étonnant que l’île américaine suive le même chemin que la métropole à laquelle elle est rattachée. L'importation de produits américains trop gras et trop sucrés a accéléré les choses. Depuis le début des années 2000, l'OMS organise des campagnes d'information dans cette région. L’un des principaux moyens pour lutter contre ça, contrôler ce que mangent les jeunes en leur fournissant des repas équilibrés à l'école.

Pitcairn : un miel très pur

Normal de ne pas connaître cette île : elle est isolée du reste du monde, ne possède pas d’aéroport, ni de connexion maritime régulière. Cette petite île volcanique de 5 km2 n’abrite pas plus d’une cinquantaine d'habitants. Mais pourtant, elle est célèbre… Eh oui, elle est réputée pour son miel. Il est, paraît-il, le plus pur du monde ! Installées depuis 1998, ses ruches sont épargnées des maladies traditionnelles des abeilles en raison de leur emplacement privilégié, au milieu du Pacifique. Le miel est bio et fabriqué avec des fleurs et des fruits tropicaux comme la mangue, la fleur de la passion ou encore la goyave. Il est vraiment d’une grande qualité. Aujourd'hui, 60 ruches permettent aux habitants d'exporter leurs pots de miel aux quatre coins de la planète !

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 22 mars 2010

Commentaires

Publier un commentaire
micronesia ile

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Iles

L’Ile de Pâques

Hu Tongariki moai

L’Ile de Pâques est un des lieux les plus ...

Lire la suite
Voyage > Iles

La Corse : l’eau cristalline des Caraïbes à une heure de Paris

Corse îles Lavezzi

A quelques heures de bateau du continent se ...

Lire la suite
Voyage > Iles

Bora Bora, la Perle du Pacifique

vue aerienne ile

Bora Bora est un joyau de la Polynésie ...

Lire la suite
  • iles incroyables
  • Micronésie
  • Kamaka
  • Samoa américaines
  • Pitcairn
  • Okinawa