L'ile de Ré, la plus huppée des îles d'Atlantique

L’île de Ré, posée au large de La Rochelle jouit d'un climat protégé et d'une nature sauvegardée. Les nombreuses plages de ses côtes font de cette île une destination de choix pour les touristes à la belle saison.

Selon les historiens, l'ile de Ré à l'origine était rattachée au continent. Les cartes romaines ne font pas état d'une île au large de La Rochelle, tout juste d'une presqu'île. Au fil des siècles, l'île s'est détachée du continent pour former aujourd'hui une véritable terre dans la mer à quelques encâblures des côtes charentaises. Cette île tout en longueur (26 km sur 5 km au maximum de largeur) est séparée du continent au nord par le pertuis Breton et au sud de l’île d'Oléron par le pertuis d'Antioche. Depuis 1988, un pont relie l'île au continent à La Repentie/La Pallice. L'ïle de Ré est très plate, son unique relief est un promontoire à seulement 20 mètres de haut !

Une île dynamique et touristique

L'île de Ré est habitée à l'année par environ 15 000 personnes (20% ont moins de 20 ans). La flambée récente du prix du foncier a poussé bon nombre de Rétais d'origine à quitter l'île pour s'installer sur le continent. Les villas des villes balnéaires sont aujourd'hui en majorité des résidences secondaires, propriétés de riches parisiens principalement. L'île compte 10 communes : Les Portes-en-Ré, Saint-Clément-des-Baleines, Ars-en-Ré, Loix, La Couarde-sur-Mer, Le Bois-Plage-en-Ré, Saint-Martin-de-Ré, Sainte-Marie-de-Ré, La Flotte et Rivedoux-Plage. Le climat sur l'île de Ré est très doux puisque les côtes sont bercées par le Gulf Stream. L'ensoleillement par an se situe autour des 2300 heures ce qui place l'île dans le peloton de tête des terroirs les plus agréablement baignés de soleil (après le Sud Ouest et la Corse). La faune et la flore profitent de ce micro-climat. Au nord, la réserve naturelle de Lilleau-des-Niges abrite notamment des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs qui y transitent chaque année. Lorsque l'été arrive, une autre migration touristique cette fois touche l'île : la population de l'île est multipliée par 10. Les résidences secondaires s'ouvrent et les campings et hôtels nombreux sur l'ile font le plein. La nature généreuse offre aux touristes de nombreuses plages pour profiter des joies de la baignade et de la glisse. Plus dans les terres, là où le vent se heurte aux pins maritimes des forêts domaniales de Trousse-Chemise, Lizay, la Combe-à-l'eau, les paysages ressemblent à s'y méprendre à la garrigue du Midi méditerranéen. Hormis le tourisme, l'économie de l'île s'appuie essentiellement sur ses ressources maritimes (ostréiculture et plaisance) et agricoles (vignes, cultures maraîchères).

Les monuments de l'île

L'Île de Ré comporte de nombreux monuments historiques à visiter. Le plus touristique d'entre eux est assurément le phare des Baleines construit en 1853, à la pointe ouest de l'Île. Haut de 57 m, il guide les marins sur une distance de 39 km. L'île est également marquée par la patte de Vauban qui signe ici un phare mais aussi l'enceinte et les deux portes, ainsi que la citadelle de Saint-Martin-de-Ré. Ces monuments sont inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO. D'autres sites méritent également le détours comme le Fort de La Prée à La Flotte, l'hôtel de Clerjotte à Saint-Martin (actuel musée Ernest Cognacq), l'église Saint-Étienne d'Ars-en-Ré datant du 15e siècle, les ruines de l'abbaye Notre-Dame-de-Ré, dite des châteliers, édifiée au XIIe siècle à La Flotte, sans oublier les délicieuses ruelles et venelles typiques des villages rétais.

Le saviez-vous ?

La forme très voûtée du pont de l'île de ré inauguré en 1988 a été imposée par la Marine nationale pour permettre le passage des navires de guerre en poste à La Rochelle. Le pont culmine ainsi à 30 m au-dessus de la mer !

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 21 août 2008

Commentaires

Publier un commentaire
ile de ré phare des baleines

Construit en 1853, le phare des Baleines est le monument le plus touristique de l'île de ré.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Iles

L’Ile de Pâques

Hu Tongariki moai

L’Ile de Pâques est un des lieux les plus ...

Lire la suite
Voyage > Iles

La Corse : l’eau cristalline des Caraïbes à une heure de Paris

Corse îles Lavezzi

A quelques heures de bateau du continent se ...

Lire la suite
Voyage > Iles

Bora Bora, la Perle du Pacifique

vue aerienne ile

Bora Bora est un joyau de la Polynésie ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

L'île de Ré, une destination touristique pour des vacances au naturel

Île de Ré 2017

L'île de Ré est un espace naturel protégé offrant une destination pour des vacances au ...

Lire la suite
  • Fort de La Prée
  • Portes en Ré
  • hôtel de Clerjotte
  • Couarde-sur-Mer
  • Notre Dame de Ré
  • La Rochelle
  • Saint Clément des Baleines
  • Ars en Ré
  • Loix
  • ile de Ré
  • phare des Baleines
  • église Saint-Étienne d'Ars-en-Ré
  • Saint Martin de Ré