Bora Bora, la Perle du Pacifique

Bora Bora est un joyau de la Polynésie Française. Entre lagon et cocotiers, à 15800 km de la France et à 200 km de Tahiti, le temps semble s’y être arrêté. Bien loin de l’ambiance de destinations comme Ibiza, Bora Bora a une âme moins festive mais bien plus authentique.

Malgré le nombre d’hôtels luxueux et de prestataires d’activités, tranquillité, farnienté et détente sont au rendez-vous pour tous ceux qui la découvrent. Voyage au cœur du Pacifique dans un endroit unique… totalement envoûtant.

Une histoire liée aux américains

Ralliée à la France en 1940, comme toute la Polynésie Française, Bora Bora subit une étrange installation. En 1942, après l‘attaque de Pearl Harbor (de 1941), les Etats-Unis décident d’installer une base Militaire sur l’île. En janvier de cette même année, les habitants de Bora Bora voient 5 000 soldats américains débarquer. L’île est alors transformée en base de ravitaillement pour les Etats-Unis. Durant 5 mois, plus de 20 000 tonnes de matériels (canon, véhicules et artilleries) vont être débarquées. Mais grâce à la tradition polynésienne, les militaires américains sont accueillis par des cortèges de pirogues et des montagnes de fleurs. Personne, sur la petite île, ne sait vraiment pourquoi ces soldats sont là. Ces derniers tombent tous amoureux de Bora Bora, de cette île paradisiaque, des ses plages, de son lagon aux reflets inimaginables et aux dégradés de bleus tout autant magiques, mais aussi de son rythme de vie, de la gentillesse de ses habitants…et des ses légendaires vahinés. Le mythe est créé et il perdure encore aujourd’hui.

La Perle du Pacifique

Bora Bora tient ce surnom de « Perle du Pacifique » de part la beauté du paysage et de son lagon spectaculaire. L’île a su créer son mythe. Cette île volcanique et sa couronne de motus a su se faire un nom, et en fait rêver plus d’un. Sa montagne (le Mont Otemanu – 727 m), au relief tranchant, impose une véritable tranquillité, avec sa nature verdoyante (des randonnées y sont organisées). Mais c’est réellement son lagon, qui fait de Bora Bora, une île paradisiaque. Qu’il pleuve ou que le soleil brille, le lagon éblouit. Offrant des dégradés de bleus translucides et profonds, en passant par le vert émeraude, le lagon propose un spectacle magique à celui qui prend le temps de l’observer. C’est à la Pointe Matira (au sud de l’île) que l’on peut avoir les meilleurs points de vue. C’est ici aussi, qu’il faut venir pour admirer de magnifiques couchés de soleil. Avec l’horizon, à perte de vue, le soleil vient se noyer dans un ciel orange, rose, jaune selon le temps… un spectacle naturel époustouflant.

Quand on parle de Bora Bora, il ne faut surtout pas oublier ses paysages sous-marins d’une grande beauté. Des centaines de poissons tropicaux, des requins, des barracudas, voir même des raies Mantas et des baleines, se cachent dans une flore encore un peu préservée. Pour les amoureux de la plongée, il faut venir partager des moments uniques dans le bleu profond de l’océan ou dans l’eau transparente du lagon. Mais quelques brasses, avec palmes, masque et un tuba suffisent aussi, pour admirer les poissons tropicaux ayant trouvé refuge dans les patates de corail au bord des plages.

La destination Honeymoon

Bora Bora pourrait aussi être nommée l’île des amoureux car elle est LA destination « lune de miel » par excellence pour les Français mais aussi et surtout pour les Américains et les Japonais.

Il faut dire qu’en plus des paysages paradisiaques, l’hôtellerie a fortement contribuée à ceci en ouvrant des hôtels plus luxueux les uns que les autres, avec plage de sable blanc, lagon fluorescent et bungalows flottants. Il est même possible de se marier dans la tradition polynésienne (même si pour le moment, ce mariage n’a qu’une valeur symbolique) sur un motu ou dans la chapelle privée d’un hôtel. Les Honeymooners venant en Polynésie vont généralement dans plusieurs îles, mais celle de Bora Bora est incontournable. De toute façon le cadre est idyllique. Tout y est unique. La lumière du soleil offre à l’île un visage féerique, lui donnant une beauté sans pareil, un cadre fait pour la romance par excellence. Entre lagon bleu et cocotiers, le rêve est là.

Un rythme de vie

Bien entendu, le rythme de vie sur Bora Bora n’est pas le même si l’on est un touriste ou un habitant. Les habitants de l’île vivent généralement avec le soleil : ils se lèvent tôt mais se couchent tôt (le soleil disparaît au plus tard à 19h). Mais quoi qu’il en soit, que l’on y vive ou que l’on soit touriste, chacun a le temps d’attendre, car aussi loin de tout, chaque chose prend du temps. Il y aura du coup, toujours un sourire ou un mot à échanger.

Peut importe où vous allez ; plage, ville (Vaitape), ou séance shopping (attention, le shopping ici se fait dans quelques petits magasins qui ne vendent que des souvenirs, il n’y a pas de grandes marques de surf ou de vêtements), tout le monde prend son temps, rien ne presse. C’est un petit village perdu dans le Pacifique (il y a 8 000 habitants). Les magasins alimentaires ouvrent tôt et tout est fermé à 18h (excepté les restaurants). Ce qui, pour une destination touristique, semble étrange. Tout se déroule dans les hôtels la nuit tombée. Il n’y a pas réellement de vie nocturne et c’est certainement cela qui contribue à la quiétude de la vie.

Le saviez-vous ?

Emergée depuis 13 millions d’années, Bora Bora se situe entre l’île haute et l’atoll. Le volcan dont elle est née, continue de s’enfoncer encore aujourd’hui.

Envoyer par mail

Auteur : M Le Coultre - Le 03 avril 2009

Commentaires

Publier un commentaire

oceanemoi

comment vivent les gens las bas ?

23 février 2010 à 10h58

Répondre
vue aerienne ile

Vue aérienne de Bora Bora.

bora bora lagon bungalow

Plage de sable blanc, lagon fluorescent et bungalows flottants ! Le rève !

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Iles

L’Ile de Pâques

Hu Tongariki moai

L’Ile de Pâques est un des lieux les plus ...

Lire la suite
Voyage > Iles

La Corse : l’eau cristalline des Caraïbes à une heure de Paris

Corse îles Lavezzi

A quelques heures de bateau du continent se ...

Lire la suite
Voyage > Iles

Bora Bora, la Perle du Pacifique

vue aerienne ile

Bora Bora est un joyau de la Polynésie ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Tahiti : deux volcans posés sur des eaux cristallines

Bungalow sur pilotis Tahiti

Tahiti, ce sont des plages parmi les plus belles du monde, une île aux milles parfums, ...

Lire la suite

L’archipel de la Société

Moorea

Arrêt obligé dans l’archipel de la Société lorsque l’on vient en Polynésie. Tout ...

Lire la suite

Rodrigues, une île sauvage au cœur de l’Océan Indien

île Rodrigues

Beaucoup moins connue que ses voisines, mais tout aussi féerique, l’île Rodrigues ...

Lire la suite

La Barbade, l’un des plus petits états du monde

île de la barbade

Les plages extraordinaires de ce minuscule état ont fait sa renommée ...

Lire la suite

Les Comores : un archipel volcanique au cœur de l’océan indien

Au large de l’Afrique, entre les côtes de Madagascar et celles du Mozambique, ...

Lire la suite
  • Pointe Matira
  • voyage de noce
  • lagon
  • photos
  • mariage
  • voyage
  • plage
  • bungalows
  • lune de miel
  • poissons tropicaux
  • Vaitape
  • location
  • Bora Bora
  • hotel
  • Mont Otemanu
  • restaurants
  • Polynésie Française
  • Perle du Pacifique
  • histoire
  • lagon
  • hôtels
  • île paradisiaque