L’archipel des Australes

L’archipel des Australes est, comme son nom l’indique, le plus austral de la Polynésie Française. Regroupant 7 îles, venir dans cet archipel c’est un peu comme arriver au bout du monde. Et qui dit bout du monde, dit, découvertes du bout du monde. De Rurutu à Raivavae, un séjour ici, vous fera tomber amoureux de la Polynésie et de ses habitants qui sont si accueillants. Chacune des îles de l’archipel, a su garder son patrimoine, sa culture et sa langue. Vacances sous le soleil, au bord du lagon et au calme, loin de tout… très loin de tout.

Un peu d’histoire

Souvent resté à l’écart du monde occidental, l’archipel des Australes est d’ailleurs le dernier à avoir été découvert par les européens. Mais une fois ces derniers installés ici, et la christianisation de la population faite, culture et valeurs ancestrales sont parties en fumée, et la population a alors été décimé.

Les îles de l’archipel, se sont rattachées l’une après l’autre, au protectorat français à la fin du 19ème siècle. Aujourd’hui, la vie est encore très couleur locale, ce qui fait tout son charme. On est bien loin des hôtels de luxe. Ici internet n’est arrivé qu’en 2007 ! Malgré tout, chaque pension offre un confort bien agréable, et la gentillesse de ses habitants mérite qu’on la mentionne. Plutôt éloignées du circuit touristique, ces îles de l’archipel des Australes, n’en sont pas moins intéressantes.

Rurutu, l’île troglodyte

Rurutu est certainement l’île la plus connue de l’archipel. Pourtant, vous découvrirez en arrivant que l’île n’a pas de lagon et qu’un grand nombre d’activités se font donc sur ses terres. Mais pour les amoureux de la plage, il faut aller sur la plage Taotaratara qui est la plus belle. Les habitants y vivent sereinement de leurs cultures de café, vanille, taro… Sur son plateau Tetuanui les vues panoramiques sont d’une grande beauté et vous pourrez apprécier la végétation très dense qui recouvre le relief. Ne manquez pas non plus de visiter quelques grottes comme celle d’Ana’aeo, de Vitaria ou de Taneuapoto. Véritable spectacle naturel, elles ont aussi participé à en savoir un peu plus sur la vie ancestrale. Et les stalactites et stalagmites sont spectaculaires. Profitez en pour vous faire raconter la légende du roi cannibale.

Raivavae

L’île est certainement l’une des plus belles qu’il existe en Polynésie. Sa beauté, son calme et sa tranquillité en font une île idyllique. Ce petit coin de paradis jouit d’un paysage extraordinaire, très préservé. A Raivavae vous pourrez entre autres déguster de très bons fruits de mer, car les pêches y sont miraculeuses. Chaque partie du mont Hiro (437 mètres) ou de la falaise offre un spectacle des plus merveilleux, et ses petites plages en font encore rêver plus d’un. C’est tout simplement un petit bout de paradis.

Tubuai

Tubuai est le centre administratif de l’archipel, vivant au rythme des airs de ukulélé et des himene. Le lagon est très poissonneux et offre de très belles plongées parmi de beaux tombants et des jardins de coraux très jolis : vous pourrez même apercevoir quelques baleines à bosse entre juillet et octobre qui viennent croiser par ici. Mais ne vous laissez pas trop griser par la beauté du paysage, et profitez de cette halte pour faire quelques belles rencontres et pour pratiquer kite surf, parapente, escalade ou une simple ballade en vélo.

Maria, Rimatara, Rapa et Marotiri

Les îles Maria et l’île de Marotiri sont des îles désertiques peuplées par la nature. Rimatara quand a elle, est une île ronde seulement 4 km de diamètre, et propose un isolement quasi-total. T’Sterstevens, pour la décrire, la comparait à une pomme de terre ! On y dort chez l’habitant (ce qui demande un peu d’organisation au préalable), et on ne peut débarquer qu’en baleinier (oui l’aventure est totale) car sa passe est si étroite, que seules les pirogues peuvent passer. Rapa évoque forcément le bout du bout du monde pour celui qui peut la fouler. Avec son immensité vierge, ce paradis isolé n’est desservit que tous les deux mois par un bateau. Mais, sa particularité principale est, qu’avec son climat, les cocotiers ne poussent pas.

Le saviez-vous ?

Les missionnaires de Rurutu, on effacer à l’époque tout trace de croyance du passé. C’est pour cela qu’aujourd’hui on retrouve la statue du dieu A’a et son petit coffre dans le dos venant de Rurutu, qui trône du haut de ses 112 mètres au British Museum de Londres.

Envoyer par mail

Auteur : M Le Coultre - Le 27 avril 2009

Commentaires

Publier un commentaire
polynesie iles archipel

L'archipel des australes regroupe 7 îles : Rurutu, Raivavae, Tubuai, Maria, Rimatara, Rapa, Marotiri.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Iles

L’Ile de Pâques

Hu Tongariki moai

L’Ile de Pâques est un des lieux les plus ...

Lire la suite
Voyage > Iles

La Corse : l’eau cristalline des Caraïbes à une heure de Paris

Corse îles Lavezzi

A quelques heures de bateau du continent se ...

Lire la suite
Voyage > Iles

Bora Bora, la Perle du Pacifique

vue aerienne ile

Bora Bora est un joyau de la Polynésie ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les Baléares, un climat paradisiaque

Baléares Majorque

A une centaine de kilomètres des côtes méditerranéennes de Valence, les Baléares ...

Lire la suite

Les Seychelles : le paradis sur terre

Les seychelles et ses plages de rêves

Avec ses 115 îles toutes plus belles les unes que les autres, les Seychelles méritent ...

Lire la suite

Cap-Vert : entre mer et montagne

Cap-Vert vacances voyages

Les îles du Cap-Vert au large du Sénégal ont pour atout une nature préservée mais aussi ...

Lire la suite

Mayotte, un archipel volcanique

Mayotte tortue

Entre continent africain et île de Madagascar se trouve l’un des plus petits ...

Lire la suite

Les Comores : un archipel volcanique au cœur de l’océan indien

Au large de l’Afrique, entre les côtes de Madagascar et celles du Mozambique, ...

Lire la suite
  • Polynésie Française
  • Rimatara
  • archipel
  • Tubuai
  • Australes
  • Rapa
  • Rurutu
  • îles
  • Maria
  • troglodyte
  • Raivavae
  • Polynésie
  • Taotaratara
  • archipel des Australes
  • archipel
  • Marotiri