L’archipel de la Société

Arrêt obligé dans l’archipel de la Société lorsque l’on vient en Polynésie. Tout d’abord parce que le seul aéroport international se trouve à Tahiti, et ensuite parce que l’archipel regroupe toutes les îles qui ont véhiculé le mythe de la Polynésie : Tahiti, Moorea, Bora Bora, Maupiti, Raiatea, Huahine, Tahaa. Même si c’est dans cet archipel que l’on croise le plus de touristes, sachez qu’ici, même en pleine saison touristique, la vie y est tout de même tranquille et que les plages sont quasi désertiques.

Divisé en deux avec les îles du Vente et les îles sous le Vent, l’archipel de la Société regorge de beautés terrestres et marines. C’est une première étape vers la culture et la tradition polynésiennes. Même si, à l’exemple de Tahiti, qui ressemble à une petite ville de métropole, le mode de vie s’est modernisé et que l’on peut être pris dans un embouteillage, des îles comme Huahine ou Maupiti, sont beaucoup plus simples et le dépaysement quasi-total.

Tahiti, la capitale de Polynésie

Tahiti est la plus grande des îles de Polynésie et la plus développée. Mais elle n’en perd pas moins de son charme, lorsque l’on se rend sur sa presqu’île qui offre des paysages tout simplement magnifiques, entre paysage verdoyant et lagon bleu. La ville de Papeete, moins stressante tout de même qu’une ville de métropole, est un ensemble de constructions sans grand rapport, assez polluée et qui regroupe toutes les administrations. Par contre, allez voir son marché typique, qui est comme un petit îlot perdu en plein centre ville. Les odeurs y sont fortes agréables, les étales de légumes et de poissons très colorés et vous y trouverez un grand choix côté souvenirs de vacances à ramener, car un étage complet est dédié à cela. Profitez aussi du quai d’Honneur pour vous promener, allez visiter le Musée de la Perle et arrêtez vous le soir place Vaiete, pour manger dans une de ces « roulottes » (camionette-restaurant ambulant) en front de mer.
Partez aussi une journée à la découverte de la vallée de la Papenoo au cœur de la végétation, voir ce qu’est le Trou du Souffleur (c’est décoiffant !) et vous rafraîchir aux 3 cascades. Sur la presqu’île, les paysages sont très beaux, mais faites un détour vers le plateau de Taravao, qui en plus d’offrir un point de vue sur l’océan, ressemble un peu à la Normandie (de nombreuses vaches paissent dans les pâturages). Et pour les amoureux du surf, c’est sur le chemin pour se rendre sur le spot mondialement reconnu de Teahupoo.

Moorea, l’île sœur

A seulement une trentaine de minutes de Tahiti en bateau, Moorea est pourtant bien différente. Le calme est là, la douceur de l’île s’offre à vous. En plus de s’accorder un moment pour la farniente sur une de ses magnifiques plages offrant des points de vus tout aussi beaux sur le lagon et les motus, il faut absolument aller au Belvédère, qui, au cœur de la végétation tropicale, offre une vue panoramique sur l’océan Pacifique et les deux baies de l’île, celle de Cook et celle d’Opunohu et propose quelques sites archéologiques. La vision est totalement incroyable. L’île est dominée par le Mont Rotui qui trône fièrement du haut de ses 900 mètres. Après une journée sur Moorea, vous comprendrez pourquoi les habitants de Tahiti s’y rendent pour le week-end. C’est un peu comme si l’on habitait Paris et que l’on allait à la campagne.

Petit Détour à Tetiaroa

Tetiaroa est le seul atoll des îles du vent, mais quel havre de paix et de beauté ! Son sable blanc immaculé et son lagon, qui propose un nombre incalculable de bleus différents, en fait un paradis. La nature y a encore tous ses droits. Cet atoll est encore la propriété de Marlon Brandon, qui l’a acquit en 1966 pour 99 ans. Ici, le voyage est tout simplement féerique.

Bora Bora

Surnommée la Perle du Pacifique, c’est la première destination touristique de Polynésie. Le Mont Otemanu domine l’île et lui donne cette forme dentelée, que vous n’oublierez jamais, une fois que vous serez passés par ici. Excepté si vous voulez faire une randonnée, ou voir quelques canons US, il vaut mieux voir Bora Bora de son lagon. Un grand nombre de prestataires d’activités vous proposeront plongée, tour de lagon, shark-feeding, visite de jardin de corail et même de faire du scooter sous-marin. D’ailleurs vous découvrirez par la même occasion, les nombreux hôtels de luxe et leur bungalow flottant disséminés sur les motu. Le monde sous-marin du lagon de Bora Bora est magnifique : coraux colorés et poissons tropicaux vous laisseront plein d’images en tête. Il en va de même pour la plongée sous-marine. Rendez vous, à la Pointe Matira vers 18h, vous y verrez un des plus beaux couchers de soleil de votre vie. Et puis, le lagon de Bora Bora ne serait-il pas le plus beau lagon du monde ?
Profitez d’une journée pour aller à Maupiti avec le Maupiti Express : cette île minuscule est un petit paradis sur Terre et les gens d’une rare gentillesse.

Huahine

Encore un de ces paradis perdus, encore loin du flux touristique. Huahine est tout simplement calme et reposante. Tout d’abord vous y trouverez de merveilleuses petites pensions familiales pour y loger, et on y mange bien. Huahine a la même configuration que Tahiti : une île principale (Huahine Nui) et une presqu’île (Huahine Iti). Vous pouvez organiser vos journées entre farniente sur une de ses plages de sable blanc, visite de marae, de l’île aux Oiseaux, ou encore ascension du mont Turi qui offre un panorama imprenable sur l’île. La vie y est belle et ses habitants plus que charmants.

Raiatea et Tahaa

Ayant pour particularité de partager le même lagon, Raiatea et Tahaa font partie des incontournables. La première s’est bien développée grâce au tourisme et son petit village d’Uturoa propose un bon nombre de commerces et un beau marché. Mais Raiatea est l’île sacrée et son marae de Taputapuatea (qui est un des sites les plus importants du Pacifique Sud) au cœur d’une végétation tropicale luxuriante, est tout simplement grandiose. Tahaa est aussi appelée l’île vanille et est pleine de caractère. Il y fait bon se promener, surtout au cœur d’une de ses plantations de vanille. L’odeur qui y règne est un vrai régale !

Le saviez-vous ?

Sur toute la Polynésie Française, il n’existe qu’une seule rivière navigable La Faaroa qui est à Raiatea.

Envoyer par mail

Auteur : M Le Coultre - Le 28 avril 2009

Commentaires

Publier un commentaire
Moorea

Baie de l'île de Moorea

Papeete en Polynésie française

La ville de Papeete

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Iles

L’Ile de Pâques

Hu Tongariki moai

L’Ile de Pâques est un des lieux les plus ...

Lire la suite
Voyage > Iles

La Corse : l’eau cristalline des Caraïbes à une heure de Paris

Corse îles Lavezzi

A quelques heures de bateau du continent se ...

Lire la suite
Voyage > Iles

Bora Bora, la Perle du Pacifique

vue aerienne ile

Bora Bora est un joyau de la Polynésie ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Bora Bora, la Perle du Pacifique

vue aerienne ile

Bora Bora est un joyau de la Polynésie Française. Entre lagon et cocotiers, à 15800 km ...

Lire la suite

L’archipel des Tuamotu

Tikehau

Bienvenue au Tuamotu ! Archipel de Polynésie situé à 500 km de Tahiti, les ...

Lire la suite

Tahiti : deux volcans posés sur des eaux cristallines

Bungalow sur pilotis Tahiti

Tahiti, ce sont des plages parmi les plus belles du monde, une île aux milles parfums, ...

Lire la suite

Les Comores : un archipel volcanique au cœur de l’océan indien

Au large de l’Afrique, entre les côtes de Madagascar et celles du Mozambique, ...

Lire la suite

L’archipel des Australes

polynesie iles archipel

L’archipel des Australes est, comme son nom l’indique, le plus austral de la Polynésie ...

Lire la suite
  • Polynésie Française
  • Maupiti
  • Bora Bora
  • Moorea
  • Raiatea et Tahaa
  • plage
  • Papeete
  • archipel de la Société
  • lagon
  • Tetiaroa
  • Huahine
  • îles
  • atoll
  • Tahiti