L’archipel des Tuamotu

Bienvenue au Tuamotu ! Archipel de Polynésie situé à 500 km de Tahiti, les Tuuamotu regroupent plus de 70 atolls et, sont reconnus mondialement grâce à la perle de Tahiti, ils sont aussi une destination incontournable pour les amateurs de plongée. Cet archipel est d’une incroyable beauté et encore bien protégé, il y règne calme et tranquillité.

En arrivant aux Tuamotu, vous ne pourrez qu’être charmé devant ses atolls magnifiques et ses habitants (les paumotu) qui sont d’une incroyable gentillesse et qui vous inviteront tout simplement. Perdus entre ciel et mer, vous ne pourrez que vous laisser emporter, bercer par l’incroyable diversité des couleurs existant ici. Ce que l’on trouve ici, est inimaginable.

Rangiroa

L’île de Rangiroa sera certainement votre première halte lorsque vous viendrez aux Tuamotu. Cet atoll est le plus grand de Polynésie et le deuxième plus grand du monde. Cette bande de sable discontinue de 75 km de long offre de vastes plages, un lagon immense d’une beauté rare où vivent des centaines d’espèces de poissons et une faune toute aussi belle.
Lorsque l’on vient de l’archipel de la Société, tout semble nouveau ici : les couleurs, les odeurs, les paysages. Vous y rencontrerez des gens vivants, en toute insouciance, de la pêche, de la perle mais aussi du tourisme. Ils sont d’une telle gentillesse.
Côté découvertes, rendez-vous au Lagon bleu qui est certainement le site le plus représenté sur les cartes postales. Dans une quiétude totale, ce petit lagon dans le lagon est un véritable joyau, formé de quelques motus entourant une piscine naturelle. Il suffit de regarder vers le bas pour apercevoir des centaines de poissons tropicaux, tellement l’eau est transparente. Les sables roses méritent aussi le détour.
A 1h30 de bateau (belle promenade) venez vous baigner dans ce petit paradis et voir les reflets rosés que prend le paysage selon le soleil. C’est magnifique ! Bien entendu, profitez en aussi, pour faire une journée de sortie sur le lagon, pour admirer le paysage et les dégradés de bleu, apercevoir quelques requins, visiter une ferme perlière, pêcher,…

Et pour les amoureux de la plongée, le lagon de Rangiroa est un des plus connus de Polynésie. En plongeant dans la passe de Tiputa, vous pourrez admirer le ballet des dauphins, des requins-marteaux, des raies Manta, des barracudas, des napoléons, et dans la passe d’Avatoru, attention sensations fortes : entre cavernes et tombants, vous pourrez apercevoir des raies Manta géantes ainsi que des dizaines de requins gris. Comme partout ailleurs, plongez avec un club de plongée !

Fakarava

Encore loin du flux touristique, Fakarava puise aussi toute sa richesse de la perle et de son lagon. L’île semble suspendue et le temps arrêté. Les habitants vous emmènent assez facilement faire du bateau sur le lagon ou pour une journée sur un motu. Côté plongée, Rangiroa n’a qu’à bien se tenir ! Car à Fakarava la passe de Ngarue (la plus grande de Polynésie) est envahit de requins tigres, de requins citrons et de raies Manta. Vous verrez requins gris de récif et poissons confetti dans la passe de Tumakohua.

Tikehau

Serstevens disait de Tikehau que « la magie ne vient pas seulement du ciel, mais des eaux et de la magie du sable qui l’entoure ». Voilà comment on peut définit ce petit éden naturel. Comme tous les atolls des Tuamotu, Tikehau est un paradis de la plongée : avec son unique passe il est vu comme le lagon le plus poissonneux de l’archipel. Le tourisme s’y développe doucement. En plus de ses fonds sous-marins magiques et des plages de sable blanc, Tikeau est l’atoll le plus verdoyant de l’archipel, alors que ce n’est qu’une bande de sable, et faire le tour du motu principal en vélo, en longeant le récif est une promenade tout simplement magique. Profitez aussi d’une promenade sur le lagon pour aller jeter un coup d’œil sur l’île aux Oiseaux où vous découvrirez bon ombres d’espèces d’oiseaux vivant à même le sol : fous à pieds rouges, sternes huppées, frégates ariel.

Pour les amoureux de la plongée, aucune déception : chirurgiens, carangues, barracudas, napoléons vivent au cœur des grottes et des tombants. C’est aussi un lieu de migration pour les majestueuses raies Manta (en juillet et août) et si vous êtes chanceux, vous pouvez peut-être apercevoir sur le site de la Cloche de Hina, en plus des nurseries de requins, un requin baleine.

Manihi

C’est tout simplement le paradis de la perle ici. Depuis 1969, cet atoll est devenu l’un des centres mythiques de production de la perle de Tahiti. Il y fait bon vivre, l‘île ne change pas. Bien entendu on y plonge, mais surtout, on y visite les fermes perlières où vous serez bien surpris d’y apprendre comment se cultive une perle de Tahiti. A Manihi, c’est le calme absolu.

Dernier conseil

Dans l‘archipel des Tuamotu, il y a encore de nombreux atolls à visiter, dans des coins encore bien plus reculés et isolés comme Takapoto, Takaroa, Anaa ou Makemo. Avant de vous rendre dans l’archipel, prévoyez de l’argent liquide, car quasiment aucun atoll n’a de distributeur automatique. Et ce serait dommage de venir ici, pour faire la plonge afin de payer le séjour !

Le saviez-vous ?

L’archipel des Tuamotu représente une surface de 600 000 km2 (soit un peu plus que la taille de la France) mais la surface de « terre ferme » ne représente que 600 km2.

Envoyer par mail

Auteur : M Le Coultre - Le 24 avril 2009

Commentaires

Publier un commentaire
Tikehau

Plage de Tikehau

passe de Tiputa

La passe de Tiputa

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Iles

L’Ile de Pâques

Hu Tongariki moai

L’Ile de Pâques est un des lieux les plus ...

Lire la suite
Voyage > Iles

La Corse : l’eau cristalline des Caraïbes à une heure de Paris

Corse îles Lavezzi

A quelques heures de bateau du continent se ...

Lire la suite
Voyage > Iles

Bora Bora, la Perle du Pacifique

vue aerienne ile

Bora Bora est un joyau de la Polynésie ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

L’archipel de la Société

Moorea

Arrêt obligé dans l’archipel de la Société lorsque l’on vient en Polynésie. Tout ...

Lire la suite

Tahiti : deux volcans posés sur des eaux cristallines

Bungalow sur pilotis Tahiti

Tahiti, ce sont des plages parmi les plus belles du monde, une île aux milles parfums, ...

Lire la suite

Bora Bora, la Perle du Pacifique

vue aerienne ile

Bora Bora est un joyau de la Polynésie Française. Entre lagon et cocotiers, à 15800 km ...

Lire la suite

Les Comores : un archipel volcanique au cœur de l’océan indien

Au large de l’Afrique, entre les côtes de Madagascar et celles du Mozambique, ...

Lire la suite

Sainte Lucie : une île volcanique

Sainte Lucie est un véritable petit bijou caribéen, un véritable paradis qui plaira ...

Lire la suite
  • sable
  • plage
  • Manihi
  • Rangiroa
  • archipel des Tuamotu
  • plongée
  • lagon
  • Tahiti
  • mer
  • Tikehau
  • Polynésie
  • piscine naturelle
  • bateau
  • atoll
  • Fakarava