L'île de Ré, une destination touristique pour des vacances au naturel

L'île de ré est un espace naturel protégé offrant une destination pour des vacances au plus proche de la nature. Sa faune et sa flore sont très diversifiées et ses paysages d'une beauté exceptionnelle. De nombreuses activités aussi bien terrestres que maritimes vous attendent là-bas. Gros plan sur les lieux à ne pas manquer de l'île de Ré.

Un espace naturel protégé : les marais salants

L'île de Ré est une destination particulièrement attirante pour les amoureux de la nature. Sa configuration actuelle est le résultat du travail de l'homme, qui y a créé les marais salants couvrant aujourd'hui environ 20% du nord de l'île.

Ces marais salants sont, pour certains, encore en activité pour la récolte de sel ou l'élevage d'huîtres, tandis que d'autres, à l'abandon, sont le refuge de bon nombre d'animaux aussi bien aquatiques que volants. En effet, les bassins d'eau salée peu profonds offrent un espace naturel pour poissons et anguilles, et les îlots les séparant abritent de nombreuses espèces d'oiseaux qui viennent profiter du calme pour y faire leur nid et se reproduire.

L'observation des oiseaux

L'observation des oiseaux est d'ailleurs une activité très prisée sur l'île. Avec des centaines de milliers d'oiseaux issus de plus de 300 espèces différentes, la réserve naturelle Lilleau des Niges, créée en 1980, représente une attraction qui plaira autant aux amoureux d'animaux à plumes qu'aux simples curieux d'ornithologie.

À savoir que de part sa position sur un des axes majeurs de migration en Europe, l'île de Ré abrite plus de 40 000 oiseaux migrateurs lors des grands froids. Les périodes les plus favorables à l'observation des oiseaux sur l'île sont donc l'hiver et le printemps, périodes de forte migration, et les lieux les plus propices à ces activités sont les marais salants.

Les plages et dunes de sable

Comme sur toute île, il serait dommage de ne pas profiter de ses plages de sable fin et de ses charmantes dunes de sable. Cependant gardez en tête que les dunes sont également protégées : la végétation qui les couvre est leur seul moyen de solidification. Sans elle, les dunes seraient repoussées par le vent et les plages gagneraient du terrain sur les terres. Il est donc primordial, si vous vous aventurez dans les dunes de sable de l'île, de rester sur les chemins déjà tracés.

Quant aux plages, ne manquez surtout pas les plages de Couarde-sur-Mer, accessibles depuis le camping Les Prises par exemple. En effet, avec l'environnement naturel offert par l'île de Ré, choisir un hébergement en plein air est le meilleur moyen de rester au contact proche de la nature et des paysages offerts par l'île.

Les activités aquatiques

Autres activités très en vogue sur l'île, les activités marines. Du surf et kitesurf pour les amoureux de l'extrême à la croisière en bateau pour les plus calmes, il y en a pour tous les goûts. Et si vous voulez tester quelque chose de nouveau, pourquoi ne pas vous laisser tenter pas le stand-up paddle ? C'est une grande planche de surf sur laquelle on se tient debout et avec laquelle on avance à l'aide d'une longue pagaie.

Pour les fans de pêche, vous pouvez également louer du matériel dans un des nombreux magasins de l'île et vous laisser embarquer en pleine mer avec des professionnels qui vous raconteront tout sur leur métier.

Les activités terrestres

À savoir également que le transport de prédilection sur l'île est le vélo. Les boutiques de location de bicyclettes sont très nombreuses sur l'île et il vous sera beaucoup plus facile de vous déplacer en deux-roues plutôt qu'en voiture.

Et si vous ne vous sentez pas d'humeur à pédaler, sachez que les tuk-tuk font leur apparition sur l'île depuis plusieurs années. Plus qu'à vous laisser transporter dans votre petit carrosse et apprécier le grand air et les paysages magnifiques à découvrir sur l'île.

Pour finir, sachez que même si vous n'êtes pas un grand adepte de la mer, l'île offre de nombreuses visites passionnantes telles que l'église fortifiée de Saint Martin qui offre un panoramique époustouflant, la fabrique de chocolats et de caramels dans la même ville ou encore des visites guidées interactives de l'estran ou des parcs à huîtres.
Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Île de Ré 2017

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Iles

L’Ile de Pâques

Hu Tongariki moai

L’Ile de Pâques est un des lieux les plus ...

Lire la suite
Voyage > Iles

La Corse : l’eau cristalline des Caraïbes à une heure de Paris

Corse îles Lavezzi

A quelques heures de bateau du continent se ...

Lire la suite
Voyage > Iles

Bora Bora, la Perle du Pacifique

vue aerienne ile

Bora Bora est un joyau de la Polynésie ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Rodrigues, une île sauvage au cœur de l’Océan Indien

île Rodrigues

Beaucoup moins connue que ses voisines, mais tout aussi féerique, l’île Rodrigues ...

Lire la suite

Ibiza, la plus célèbre des îles des Baléares

Ibiza

Au coeur de la méditerranée, à deux petites heures de Paris, Ibiza, une île ensoleillée ...

Lire la suite

La Barbade, l’un des plus petits états du monde

île de la barbade

Les plages extraordinaires de ce minuscule état ont fait sa renommée ...

Lire la suite

Les Bahamas : un climat paradisiaque

Bahamas voyage plage

Les Bahamas sont l’une des destinations soleil les plus prisées au monde. Soleil, ...

Lire la suite

Cap-Vert : entre mer et montagne

Cap-Vert vacances voyages

Les îles du Cap-Vert au large du Sénégal ont pour atout une nature préservée mais aussi ...

Lire la suite
  • voyage
  • vacances
  • île de Ré