Camping de luxe : des offres de plus en plus diversifiées pour satisfaire tous les budgets

Depuis les années 90, on observe en France une importante recrudescence de la fréquentation des établissements de camping : 2015 a affiché un nouveau record avec plus de 100 000 nuitées à l'année, tout hébergement de plein air confondu. Car ce ne sont plus seulement de simple parcelles pour planter sa tente qu'offrent ces structures, mais aussi des hébergements luxueux dont le confort pourrait faire rêver même les amateurs de cinq étoiles. Les établissements de camping sont aujourd'hui force de nouvelles idées afin de se démarquer et d'attirer un public toujours plus large.

Les campings cinq étoiles, du luxe en plein air

Afin d'attirer une clientèle toujours plus exigeante, les gérants de camping font des pieds et des mains afin de se démarquer et attirer un public toujours plus large. De la simple parcelle de terre pour planter sa tente au bungalow de luxe avec climatisation intégrée, les choix sont de plus en plus vastes. Même les plus aisés peuvent y trouver leur bonheur.

Depuis la naissance du « glamping », notion mariant avec harmonie le traditionnel du camping et le glamour du luxe, on a ainsi vu apparaître des campings cinq étoiles proposant des options de confort défiant toute concurrence : restaurant gastronomique dans l'enceinte de l'établissement, institut de soin esthétique intégré, incontournables spas, saunas, salles de massage et options bien-être, mais aussi des clubs pour enfants, des animations pour adultes et des soirées à thème.

Prenez l'exemple de Mimosas Luxe en Languedoc-Roussillon, région la plus prisée par les adorateurs de camping, qui va même jusqu'à proposer un immense parc aquatique de 4 000 m² à l'intérieur de sa structure.

Les hébergements insolites en vogue

Mais les hébergements de plein air traditionnels suffisent de moins en moins à combler les clients avides d'insolite. Les établissements de camping sont donc forcés de se tourner vers des solutions alternatives afin de se démarquer de la concurrence.

On a ainsi vu ces dernières années fleurir des habitations de plein air en tous genres, tels que des tipis à la mode indienne, des roulottes style gitan, des cabanes en bois procurant une impression de proximité étroite avec la nature, des maisons dans les arbres à l'image des amazoniens ou encore des yourtes mais avec le confort en plus. Ces solutions alternatives marient avec charme le côté authentique du plein air avec le luxe d'un hébergement cinq étoiles.

Les campings interdits aux enfants, pour une tranquillité optimale

Si les clubs enfants et garderies permettent de lier agréablement des vacances en famille avec des moments de détente sans les enfants, certains préfèrent laisser leurs jeunes marmots en vacances chez leur grand-mère afin de passer un séjour où rien ne pourra entraver à leur repos.

Pour ces amoureux de tranquillité qui désirent passer un séjour dans le plus grand calme, il est même apparu depuis quelques années des campings cinq étoiles strictement interdits aux enfants. Ces structures de luxe offrent effectivement un havre de paix où l'on peut venir se reposer sans l'ombre d'un bruit.

Les campings itinérants, voyagez sur mesure

Et pour aller toujours plus loin, une compagnie basée à Londres a même eu l'idée de mettre en place un système de camping itinérant, un hébergement temporaire sous forme de dôme luxueux ambulant que les clients peuvent réserver pour la destination de leur choix.

Ils peuvent par exemple choisir une destination de vacances dans les plus beaux endroits du monde et y recevoir un service hautement personnalisé, voire même un personnel fourni avec l'hébergement tel qu'un majordome, un professeur de yoga, une masseuse ou encore un guide touristique.

La société londonienne se vante de travailler en étroite collaboration avec les communautés locales des destinations sélectionnées par les clients et se charge d'obtenir toutes les autorisations nécessaires à un séjour en bonne et due forme, surtout dans les zones protégées.

Avec des tarifs de plus de 10 000 euros pour trois jours dans les dunes de sable de Chegaga au Maroc et presque 30 000 euros pour quatre nuits dans le désert salin d'Uyuni en Bolivie, le luxe du voyage sur mesure a tout de même un prix.
Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Camping de luxe 2017

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Hébergements

Louer un appartement à New York en un clic !

Vue de nuit sur New York

Premier à surfer sur l'économie du partage et ...

Lire la suite
Voyage > Hébergements

Le camping sauvage en toute liberté

Camping sauvage en tente

Le camping sauvage est une forme de camping ...

Lire la suite
Voyage > Hébergements

Tente de camping : comment la choisir ?

tente de camping camping montagne

Entre la canadienne deux places spartiate mais ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Vacances en caravane : le confort en camping

caravane vacances camping

La caravane est depuis longtemps un véhicule de loisirs destiné aux vacances. Légère ou ...

Lire la suite

L'esprit du camping : liberté, convivialité et fraternité

camping tente

Depuis 1900, le camping est en France un art de vivre. On y recherche la liberté, la ...

Lire la suite

Le camping sauvage en toute liberté

Camping sauvage en tente

Le camping sauvage est une forme de camping pratiqué en pleine nature. Le camping ...

Lire la suite

Les vacances en mobil homes : une solution très en vogue

mobil-home camping location

Les vacances en mobil homes sont en pleine croissance. Elles conjuguent espace privé et ...

Lire la suite

Le camping vert : entre qualité, simplicité et convivialité

camping vert tente campagne

En dehors des chemins tout tracés des campings 5 étoiles du littoral, un nombre ...

Lire la suite
  • vacances
  • Camping
  • luxe