Voyager en Ukraine en 5 questions

 

L'Ukraine est une destination touristique assez méconnue. Pourtant, sa situation, à la croisée des territoires européens, slaves et asiatiques, dote l’Ukraine de nombreux attraits touristiques. Une destination à découvrir avec nous !

 

Quelles langues parle-t-on en Ukraine ?

 

Si la langue officielle de l'Ukraine est l'ukrainien, on y parle aussi russe, romani, tsigane, polonais et hongrois. En tant que français, il est probable que vous ne maîtrisiez pas ces langues... alors, parle-t-on correctement anglais en Ukraine ? Ce n'était peut-être pas le cas il y a une dizaine d'années, mais les langues étrangères séduisent de plus en plus d'ukrainiens. Les jeunes parlent facilement anglais, et les universités et lycées français voient leur taux d'inscription augmenter année après année. Attention toutefois, il ne sera pas aisé de tenir une conversation en anglais avec la plupart des personnes que vous rencontrerez, comme dans d'autres pays européens. Mais vous devriez pouvoir vous faire comprendre avec quelques mots agrémentés de quelques gestes.

 

Voyager en Ukraine en 5 questions

La réelle difficulté concerne surtout l'alphabet ukrainien, une variante de l'alphabet cyrillique très différent du nôtre. Dans les grandes villes, certaines panneaux sont traduits en alphabet latin afin de permettre aux touristes de s'y retrouver. C'est le cas des stations de métro de Kiev par exemple. Autrement, il peut être nécessaire de prévoir un dictionnaire ou une application de traduction.

 

Qu'en est-il des idées reçues ?

 

L'Ukraine souffre de certains préjugés et clichés qui ont la vie dure. On y parle d'insécurité, de corruption et de femmes aux mœurs légères. La réalité est bien plus complexe. Malgré les difficultés pour se faire comprendre, on l'a dit, les ukrainiens restent accueillants et serviables. À cause des conflits politiques en cours, la plupart des citoyens attendent le retour du tourisme en Ukraine avec impatience. Certaines localités misent même sur la construction de nouvelles infrastructures pour dynamiser la vie locale et attirer de nouveaux vacanciers.

 

Comme pour tout voyage, il est conseillé de ne pas se balader avec de grosses sommes d'argent sur soi et de protéger ses biens de valeur. Attention également aux endroits que vous fréquentez, certains pouvant être mal famés ou des pièges à touristes. Mais autrement, stop aux idées reçues. Les femmes ukrainiennes, dont on ne parle généralement que pour mentionner leur beauté, sont par exemple nombreuses à avoir fait de hautes études. Et si les soirées poour rencontrer de belles femmes ukrainiennes s'organisent un peu partout à l'aide de certain site de rencontre russe, ce n'est pas nécessairement pour inciter les touristes à dépenser leur argent. Les femmes ukrainiennes sont surreprésentées à cause d'un fort déséquilibre démographique, et ce type d'événement représente parfois le seul moyen de rencontrer quelqu'un afin de fonder une famille, une valeur importante dans la culture slave.

 

Peut-on y faire la fête et faire des rencontres ?

 

Contrastant avec les nombreux conflits qui agitent l'Ukraine, la fête et les sorties se développent à foison à Kiev et dans les autres grandes villes du pays. Depuis la révolution de la place Maïdan en 2014, le pays s'émancipe et la jeunesse cherche à conquérir sa liberté. Ainsi, la capitale de l'Ukraine est particulièrement connue en ce moment pour son ambiance festive. Les nouveaux riches sortent dans les quartiers huppés. Il est donc facile de sortir et de rencontrer de nouvelles personnes. C'est une des raisons pour lesquelles les agences matrimoniales russes ou les enterrements de vie de jeune fille ou de garçon fonctionnent si bien. Restaurants chics, boîtes de nuit fréquentées par la jeunesse dorée, ou encore soirées à bord d'embarcations parcourant le Dniepr, on retrouve à Kiev des airs de grandes capitales aux nuits vibrantes et électriques.

 

Voyager en Ukraine en 5 questions 2

Qu'est-ce qu'on y mange ?

 

La gastronomie ukrainienne est composée de produits peu chers, comme les betteraves, les pommes de terre et les choux. C'est une cuisine simple, rustique mais qui n'en est pas moins bonne.

Parmi les plats typiques, on trouve : le borsch, la célèbre soupe de légumes agrémentée de lard, ou encore des plats d'inspiration campagnarde comme la roulade de chou farci à la viande (galoubsti), le tout accompagné de crème aigre qui relève les plats.

 

Est-il facile d'y voyager ?

 

Si l'Ukraine n'est pas un pays très touristique, il reste relativement facile d'y voyager. Bien que le pays possède sa propre devise (le grivna, abrégé UAH), le taux de change est très bas – il a drastiquement chuté depuis la crise financière. Cela en fait une destination attractive financièrement pour les européens, qui peuvent sortir, se nourrir ou se loger pour une poignée d'euros.

 

Le plus cher reste le prix du vol : autour de 200€/250€ aller-retour. Les lignes ferroviaires y sont bien développées, bien qu'assez longues (il faut avoir du temps devant soi). Autrement, comptez sur les vols intérieurs pour couvrir de longues distances et le bus pour de courtes distances, le zèle des policiers et l'état des routes n'encourageant pas nécessairement la location d'une voiture pour se déplacer.

 

Envoyer par mail

Auteur : -
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire
Voyager en Ukraine en 5 questions

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Destinations

La Jamaïque, la douceur des tropiques

Jamaïque plage

Dans la mer des Caraïbes, au sud de Cuba, ...

Lire la suite
Voyage > Destinations

L’Afrique du Sud, point de rencontre entre deux océans

Cap de bonne espérance

Le gigantesque territoire (deux fois la ...

Lire la suite
Voyage > Destinations

L’Espagne : une voisine turbulente et fantasque

Espagne - moulins, campagne

Point de transition entre Europe et Afrique, ...

Lire la suite
  • Voyage Ukraine
  • Ukraine
  • Ukraine travel