Pour un voyage au pays de l'oncle Sam en toute simplicité

 

Avant d'embarquer pour les États-Unis, il vous faut faire tout un tas de démarches administratives et prendre grand soin d'être à jour afin de passer la frontière. Ce passage hautement sécurisé demande pas mal d'organisation et ce n'est pas toujours chose agréable à faire. Alors pour vous retirer ce poids, il existe maintenant une démarche simple à effectuer en ligne qui vous assurera un voyage sans l'ombre d'une inquiétude. On vous présente ce petit miracle.

Quelle est cette démarche?

Donc, nous vous disions qu'il est aujourd'hui facile de partir aux USA, et pour cela rien d'autre à faire que d'effectuer une demande d'ESTA. Oui, mais qu'est-ce que c'est ?

Littéralement, l'ESTA signifie Electronic System for Travel Autorization, c'est à dire un système électronique d'autorisation de voyage. Plus besoin de VISA donc pour les pays faisant parti du programme d'exemption, dont la France. Un simple enregistrement sur le net et votre voyage est simplifié, c'est le but premier de la création de cette démarche.

Il vous faut alors être en possession d'un passeport valable, choisir une compagnie reconnue par les États-Unis, ne pas dépasser les 90 jours autorisés sur le territoire américain et bien sûr être en possession de vos billets (qu'ils soient pour un voyage en mer ou dans les airs).

Cette demande s'effectue donc en ligne, soit sur le site officiel de l'ESTA soit via des organismes privés. Quelques informations à fournir et le tour est joué. Cependant, si vous possédez déjà un VISA valide, cette démarche n'est pas nécessaire.

Ses avantages

Comme cette démarche existe pour rendre les choses plus simples, c'est tout naturellement qu'elle possède de nombreux avantages. On vous en présente quelques uns afin de finir de vous convaincre. Sachez déjà que lorsque votre demande est acceptée, le certificat vous est délivré sous 24h, ce qui vous permet d'effectuer votre demande jusqu'à 72h avant le départ. Sachez aussi que si cette demande est refusée, à peine 1% de refus, les frais vous seront remboursés. C'est évidemment une démarche payante mais vraiment peu coûteuse : il faut compter entre 14$ et 79€ en fonction de l'organisme choisi.

De plus, lors de votre demande vous disposerez de retours constructifs afin de corriger au mieux votre formulaire et mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour obtenir une réponse positive. Des experts sont donc à votre disponibilité pour vous envoyer leurs conseils avisés et vous suivre dans vos démarches. Certains organismes vous proposent aussi des guides PDF des États-Unis afin de partir avec une base concrète.

Si vous vous inquiétez de pouvoir perdre votre exemplaire d'autorisation, sachez que l'organisme auprès de qui vous avez effectué votre demande en garde un double pendant 2 ans. Un simple mail de demande donc et vous en recevez un nouveau rapidement.

Ce que vous devez savoir

Attention cependant, quelques mises en garde à prendre en compte tout en faisant votre demande d'ESTA. Cette autorisation de voyager ou de transiter vers les USA ne constitue pas un droit d'entrée sur le territoire. Seuls les agents présents à l'aéroport d'arrivée se réservent ce droit. Même s'il est très rare qu'on ne vous autorise pas à entrer sur le territoire américain cela peut quand même arriver. Un exemple : si l'officier d'immigration vous soupçonne de vouloir venir travailler aux USA alors que votre ESTA n'autorise que les voyages d'affaire et de tourisme.

Et, oui, vous avez bien lu, pour seulement y transiter il vous faut également cette autorisation. Les zones de transit dans les aéroports américains sont hautement sécurisées, et vous ne passerez alors pas d'un avion à l'autre sans votre ESTA.

Vous obtiendrez l'autorisation d'ESTA à 99% de chance mais il faut tout de même connaître les raisons possibles d'un refus : vous possédez un passeport temporaire ou d'urgence, votre passeport est expiré, votre pays ne fait pas parti du programme d'exemption de VISA, votre séjour excède 90 jours ou encore vos informations personnelles sur le passeport ne sont pas identiques à celles que vous avez fournies sur le formulaire de demande d'ESTA.

Si cette demande vous est donc refusée, tournez vous vers une ambassade des USA pour l'obtention d'un VISA. En effet, vous ne pouvez pas effectuer une nouvelle demande d'ESTA si votre situation n'a pas changé.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
voyage au pays de oncle Sam

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Destinations

La Jamaïque, la douceur des tropiques

Jamaïque plage

Dans la mer des Caraïbes, au sud de Cuba, ...

Lire la suite
Voyage > Destinations

L’Afrique du Sud, point de rencontre entre deux océans

Cap de bonne espérance

Le gigantesque territoire (deux fois la ...

Lire la suite
Voyage > Destinations

L’Espagne : une voisine turbulente et fantasque

Espagne - moulins, campagne

Point de transition entre Europe et Afrique, ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Dallas : une métropole d’une grande vitalité

Dallas - vue aérienne

Au cœur du Texas, Dallas, capitale du pétrole, est une ville américaine dynamique, ...

Lire la suite

La Floride, péninsule paradisiaque

Plongée floride

Situé à la pointe sud-est des Etats-Unis, l'Etat de Floride est constitué d'une langue ...

Lire la suite

Washington DC, capitale des Etats–Unis

Washington maison blanche

La capitale américaine est ville historique à dimension internationale, claire, aérée, ...

Lire la suite
  • USA
  • Voyage Etats-Unis
  • Voyage USA
  • Etats-Unis