6 bonnes raisons pour mettre le cap sur Argelès-sur-Mer cet été !

 

Du Sud de la France, les touristes connaissent bien la Côte d'Azur, star de nos vacances estivales. À quelques encablures, à l'ouest du littoral, s'élève la Côte Vermeille, qui s'étend du sud d'Argelès-sur-Mer à la frontière espagnole, moins connue et pourtant pleine de charme. Aujourd'hui, on vous emmène donc à la découverte d'Argelès, cette station balnéaire entre mer et montagne où il fait bon vivre.

 

Une ville au charme méditerranéen

 

Cette petite station balnéaire des Pyrénées-Orientales reste relativement prisée des vacanciers, qui sont nombreux chaque année à venir y chercher douceur de vivre, calme et convivialité. Village à taille humaine, on vient à Argelès pour se balader dans ses ruelles, déjeuner sur son port de plaisance, visiter son église ou ses remparts de « cayroux », la pierre traditionnelle de la région, ou encore découvrir sa gastronomie, son artisanat et ses marchés traditionnels. D'Argelès, on se souvient également des nombreux monuments construits pour la plupart aux alentours des 12ème, 13ème et 14ème siècles : les chapelles Saint Ferreol de la Pave et Saint Laurent du Mont, le château de Taxo d'Avall et le château de Pujol, l'église Notre Dame del Prats ou encore la célèbre Tour de la Massane. Les vestiges anciens sont nombreux dans la région, et ils constituent autant d'occasions de partir en balade pour les découvrir. Que l'on choisisse de séjourner au centre ville d'Argelès, qui accueille d'ailleurs plusieurs campings 3 ou 4 étoiles, ou à l'extérieur de la ville dans une location, un gîte ou une chambre d'hôte, on aura où que l'on soit l'opportunité d'explorer le patrimoine historique qui fait la richesse du territoire.

 

Sable fin et criques sauvages

 

Argelès-sur-Mer 2

7 kilomètres de plages de sable fin s'étendent le long du littoral, pour le bonheur des vacanciers. Des plages aménagées et labellisées « Pavillon Bleu », idéales pour les familles, aux criques cachées au détour d'un virage, impossible de se rendre à Argelès sans profiter des longues baignades qu'offre la mer Méditerranée. Pour les adeptes de séjours les pieds dans l'eau, nous vous conseillons de privilégier les campings à Argelès-sur-Mer avec accès direct à la plage, ou les locations saisonnières situées sur le littoral. Autre possibilité : trouver un hébergement dans le quartier du Racou, le « recoin » en catalan, un hameau au charme intact où il fait bon flâner. Ici, les 2 kilomètres de côtes rocheuses rejoignent les plages, et forment ce quartier unique aux ruelles de sable et aux maisons de pierre blanche ; un vrai petit coin de paradis !

 

Au cœur d'une nature sauvage

 

Ce qui fait le charme et constitue un des atouts majeurs d'Argelès, c'est le magnifique Massif des Albères qui domine la ville et la plage. Occupant la moitié sud du territoire, cette chaîne montagneuse offre une large variété de paysages et de végétations, à quelques kilomètres seulement de la mer. Garrigues et oliviers y côtoient frênes, bouleaux, noisetiers et hêtres, et sont surplombés par des pâturages où viennent paître les vaches massanaises, une race à moitié sauvage typique de la région. Le Massif des Albères est l'endroit idéal pour accueillir randonneurs et férus de VTT, et offre de nombreux sentiers serpentant au cœur d'une nature riche et préservée.

 

Une destination sportive

 

Ainsi, Argelès-sur-Mer est également une destination sportive, puisqu'elle offre de nombreux points de départ pour des balades à pieds ou à vélo à travers la région vallonnée. Il n'est en effet pas rare de devoir grimper pour accéder à une vieille chapelle ou aux ruines d'un château nichées dans les hauteurs de la ville. La présence de la mer Méditerranée permet également de profiter d'activités aquatiques : plongée, voile, paddle board, ski nautique ou encore kayak, les sports nautiques sont particulièrement développés sur la commune.

 

Découvrir les environs

 

Argelès-sur-Mer 3

Argelès est également un bon point de départ pour explorer les villes alentour. Il serait dommage de ne pas passer une ou deux journées à Collioure par exemple, un ancien village de pêcheurs niché entre terre et mer aux ruelles colorées et aux balcons fleuris. Ici aussi, châteaux, églises et forts constituent un riche patrimoine architectural que l'on peut explorer à pieds, le nez en l'air. Encore plus proche de la frontière espagnole, on trouve Banyuls-sur-Mer, autre ville pittoresque et pleine de charme encadrée par un vignoble qui donne naissance aux vins de la Côte Vermeille, forgés par le climat méditerranéen, et des criques sauvages.

 

Une région aux accents catalans

 

Située à seulement une trentaine de kilomètres de la frontière espagnole, Argelès-sur-Mer, comme ses villes voisines, est marquée par une culture et des traditions aux accents catalans. On y danse la sardane (une danse traditionnelle catalane) lors de fêtes célébrant le folklore catalan, et on y déguste anchois, grillades de poissons, aïoli, huile d'olive, ou encore figues et abricots. Et rien n'empêche de prendre sa voiture pour ¾ d'heure de route, afin de faire une virée en territoire espagnol le temps d'une journée !

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Argelès-sur-Mer

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Voyage > Destinations

La Jamaïque, la douceur des tropiques

Jamaïque plage

Dans la mer des Caraïbes, au sud de Cuba, ...

Lire la suite
Voyage > Destinations

L’Afrique du Sud, point de rencontre entre deux océans

Cap de bonne espérance

Le gigantesque territoire (deux fois la ...

Lire la suite
Voyage > Destinations

L’Espagne : une voisine turbulente et fantasque

Espagne - moulins, campagne

Point de transition entre Europe et Afrique, ...

Lire la suite
  • plage Argelès-sur-Mer
  • vacance Argelès-sur-Mer
  • camping Argelès-sur-Mer