Partez gagnant en abordant les tests de recrutement

Les tests de recrutement font partie des méthodes d'évaluation qui servent à connaître davantage le candidat sur sa personnalité ou ses aptitudes professionnelles.

Certes, ces différents tests entrent dans le processus de décision d'embauche, cependant les entreprises s'en servent principalement pour parfaire sa lecture d'un profil de candidat afin de déterminer la cohérence de sa candidature au poste ainsi que ses compétences.

Quelques tests de recrutement

Les tests de recrutement suscitent encore aujourd'hui de l'appréhension chez les candidats à l'embauche. Très nombreux et se présentant sous diverses variétés, nous ne citerons ici que les tests les plus couramment employés par les cabinets de placement ou les services de Ressources Humaines d'une entreprise. Ce sont entre autres, les tests d'intelligence, les tests de personnalité ou les tests analogiques. En ce qui concerne les tests d'intelligence, il s'agit de sonder la concision et l'organisation du candidat au travail et de connaître ses capacités intellectuelles. Le chronomètre est activé afin d'apprécier votre capacité d'analyse et de réflexion dans un laps de temps assez court. Ils font généralement appel au raisonnement en utilisant les symboles, les photos, les lettres ainsi que les nombres.

Comme leur nom l'indique, les tests de personnalité ont pour objectif de classer le candidat parmi des traits de personnalité que peuvent avoir une personne dans le monde de l'entreprise. Comment vous comportez-vous face aux responsabilités, au stress ou dans vos relations professionnelles. Seriez-vous un leader ou aimez-vous plutôt être encadré(e) ? Parmi les différents tests de cette catégorie, on peut citer le GZ qui associe une dizaine de lettres à des traits de personnalité, le test de Rorschach qui est souvent sujet à controverses ou encore le test de Rosenzweig. Dans la série analogique, le test est un genre de simulation du poste. En exemple, citons le test de la corbeille qui consiste à organiser un tas de dossiers.

Petites recommandations

Un test de recrutement, c'est finalement comme une sorte d'examen. En effet, le recruteur tient à pousser un peu plus l'analyse de votre dossier de candidature en tentant de confronter les informations contenues à travers les exercices des différents tests. Comment faire pour que ces « examens » vous permettent de passer à l'étape suivante, soit l'entretien, voire accéder au poste ? S'il s'agit des tests de logique, vous pourriez effectuer quelques recherches et en trouver un ou deux afin de vous habituer aux principes et vous entraîner un peu. Les tests de personnalité, par contre sont plus subtils à appréhender parce qu'il n'existe pas de réponses « standard ». Quoiqu'il en soit et d'une manière globale, les quelques recommandations qui suivent contribueront à faciliter l'approche des épreuves des tests de recrutement. En abordant les tests de personnalités, soyez vous-même et ne tentez pas de vous faire passer pour quelqu'un d'autre. En répondant sincèrement aux différentes questions, vous aurez plus de chance de vous en sortir indemne que celui qui s'est fait voir comme le candidat idéal.

Préparez-vous mentalement et physiquement aux tests. Prenez un bol d'air frais le jour d'avant ou pratiquez un activité qui vous relaxera. Restez en forme en profitant d'une bonne nuit de sommeil en dormant huit heures. En général, les tests se passent à l'écrit et dans le cas où le recruteur vous posera des questions afin d'éclaircir certaines réponses, ne sortez pas du cadre professionnel. Et pourquoi ne pas en profiter pour renforcer vos réponses en citant des faits probants relatifs à votre expérience professionnelle ? Débarrassez-vous de vos à priori sur les tests de recrutement qui ne feront que vous stresser encore plus ; faites preuve de concentration. Équipez-vous suffisamment pour ne pas être perturbé(e) par un stylo qui décide de rendre l'âme à peine la moitié du test effectuée. En n'oubliant pas que des questions concernant la culture générale et/ou les actualités peuvent être insérées, ne manquez pas les informations dans les journaux. Pour ne rien laisser au hasard, revoyez un peu votre orthographe et testez le niveau de votre calcul mental. Gérez efficacement votre temps en commençant par les questions qui vous semblent aisées et si l'une d'elles vous pose problème, ne perdez pas de temps et sautez-la. Au début, survolez le nombre de questions et le temps probable qu'il faudra pour répondre à chacune en fonction du temps total imparti.

Le saviez-vous ?

Dans le test de l'arbre, où il s'agit de faire un dessin d'un arbre, faites-le assez grand pour remplir les 2/3 de la feuille, juste au milieu. Un tout petit arbre en marge marquera la timidité du candidat.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 11 décembre 2008

Commentaires

Publier un commentaire
test de recrutrement

Les tests de recrutement font partie des méthodesd'évaluation lors d'une embauche.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Recherche d'emploi

La lettre de motivation : des arguments pour séduire

lettre de motivation ecrire modèle CV

Si le Curriculum Vitae donne l’essentiel de ...

Lire la suite
Travail > Recherche d'emploi

Entretien d'embauche : comment le réussir ?

entretien d'embauche réussir CV

Une fois le CV retenu, l'heure est à la rencontre ...

Lire la suite
Travail > Recherche d'emploi

Entretien d’embauche : où sont les limites ?

entretien embauche

Pas évident d’assurer lors de ses premiers ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Inscription ANPE et Assedic

inscription assedic anpe

L'inscription en tant que demandeur d'emploi est centralisée par l'Assedic. L'ANPE ...

Lire la suite

Entretien d'embauche : comment le réussir ?

entretien d'embauche réussir CV

Une fois le CV retenu, l'heure est à la rencontre avec le futur employeur. Un rendez-vous ...

Lire la suite

Curriculum Vitae : le passeport indispensable pour l'emploi

Curriculum Vitae CV ecrire modèle

Le Curriculum Vitae est l'outil indispensable à toutes recherches d'emploi. En 1 ...

Lire la suite

Trouver un job d'été : le compte à rebours est lancé !

Travail saisonnier vacances trouver

Le job d'été est une façon plutôt sympathique de prendre pied dans le monde de ...

Lire la suite

Entretien d’embauche : où sont les limites ?

entretien embauche

Pas évident d’assurer lors de ses premiers entretiens d’embauche : doit-on ...

Lire la suite
  • candidature
  • test analogique
  • candidat
  • tests de recrutement
  • test de personnalité
  • évaluation
  • test de l'arbre
  • épreuve
  • aptitudes
  • test de Rosenzweig
  • capacités intellectuelles
  • travail
  • test d'embauche
  • conseils
  • emploi
  • recrutement
  • entreprise
  • société