Offres d'emploi : apprenez à les décoder !

Les annonces d'offres d'emploi en disent long sur les entreprises. Extrêmement codifiées, elles doivent séduire les meilleurs candidats en donnant une très bonne image de l'entreprise pas toujours justifiée.

Si une entreprise en phase de recrutement est a priori une entreprise en développement, elle se doit pour séduire son lecteur d'aligner de sérieux arguments en terme de leadership et de notoriété, d'ambiance de travail, de performances.

Le style de l'annonce en dit généralement beaucoup sur le style de l'entreprise. Le candidat doit pouvoir dans le choix des termes employés déterminer la culture de l'entreprise (créative et conviviale, conventionnelle et austère)

Le meilleur et le plus beau

Cette propension à se montrer sous son meilleur jour est flagrante pour bon nombre d'annonces. L'entreprise est souvent dans les leaders de son secteur d'activité tout en restant à taille humaine. Le poste est souvent au sein d'une équipe conviviale ! Si cela n'est pas tout à fait faux, dans la plupart des cas l'offre d'emploi révèle en fait ce que l'entreprise espère que l'on pense d'elle et non ce qu'elle est réellement. La stratégie peut sembler déloyale, mais en fait elle s'inscrit dans une logique assez compréhensible de séduction.

Des critères élastiques

Les entreprises souhaitent avant tout recruter de bons éléments. Elles cherchent la perle rare, le mouton à 5 pattes touche à tout et polyglotte qui pourra à la fois s'adapter mais aussi faire preuve d'initiative. La plupart du temps, les adjectifs employés sont agressifs. Ils veulent démontrer que l'entreprise va de l'avant. Le candidat ne doit pas pour autant être un surhomme ! Inutile donc de s'effrayer ni même de reculer ! Pour enfoncer le clou, les critères de sélection deviennent extrêmement sélectifs et ferment la porte (à tort) aux profils plus atypiques qui pourraient pourtant parfaitement convenir. La stratégie du parfait étant aujourd'hui la règle, les candidats doivent savoir peser l'essentiel de la demande. Quand une annonce exige un diplôme, ils peuvent faire valoir leur expérience. A l'inverse quand une expérience est exigée, un jeune diplômé peut aussi tenter sa chance. Si le profil ne correspond pas exactement à la demande du moment peut-être sera-t-il bien placé dans un prochain recrutement. Comme les entreprises gardent généralement les CV de valeur, faire acte de candidature permet de multiplier ses chances pour l'avenir.

Un salaire négociable

L'autre grand dilemme pour les candidats de valeur est de faire acte de candidature sur des postes aux salaires peu en rapport avec leurs prétentions. Là encore, les termes de l'annonce se placent dans l'idéal. Une entreprise cherche toujours à recruter le meilleur candidat au meilleur prix ! C'est de bonne guerre, mais cela ne doit pas influencer les postulants !

Le saviez-vous ?

L'employeur se doit de fournir un certain nombre d'informations fixées par la loi, à savoir : la nature de la fonction, les exigences, le lieu de travail. A ces obligations s'ajoutent souvent d'autres mentions non obligatoires comme la procédure de sélection, le type de contrat, le salaire. L'employeur ne peut légalement pas faire apparaitre sur son annonce des critères d'âge ni de sexe sauf pour des cas très particuliers (comédiens, emploi dans un univers carcéral...).

Quels sont les leaders de votre entreprise ? Comment les faire monter en compétences ? Right Management vous aide à développer votre leadership en fournissant aux managers de demain un coaching efficace et des outils adaptés.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 06 août 2007
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire

Littleboy

Merci de nous avoir rapporté ces précisions, on pourrait penser que celà coule de source mais en période de recherche d'emploi on a souvent malheureusement tendance à tout prendre au "pied de la lettre" merci de nous rappeller de rester objectif et déterminé(e) !!!

11 mai 2008 à 19h42

Répondre
Offres d'emploi petites annonces

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Recherche d'emploi

La lettre de motivation : des arguments pour séduire

lettre de motivation ecrire modèle CV

Si le Curriculum Vitae donne l’essentiel de ...

Lire la suite
Travail > Recherche d'emploi

Entretien d'embauche : comment le réussir ?

entretien d'embauche réussir CV

Une fois le CV retenu, l'heure est à la rencontre ...

Lire la suite
Travail > Recherche d'emploi

Entretien d’embauche : où sont les limites ?

entretien embauche

Pas évident d’assurer lors de ses premiers ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les cabinets de recrutement

cv recruter emploi

Les cabinets de recrutement sont des prestataires de services spécialisés. Ils ...

Lire la suite

Trouver un emploi comme manager avec l’aide des chasseurs de têtes d’Experteer

cv recruter emploi

Dans une difficile étape de crise économique comme actuellement, il est souvent ...

Lire la suite

Entretien d'embauche : comment le réussir ?

entretien d'embauche réussir CV

Une fois le CV retenu, l'heure est à la rencontre avec le futur employeur. Un rendez-vous ...

Lire la suite

Curriculum Vitae : le passeport indispensable pour l'emploi

Curriculum Vitae CV ecrire modèle

Le Curriculum Vitae est l'outil indispensable à toutes recherches d'emploi. En 1 ...

Lire la suite

La lettre de motivation : des arguments pour séduire

lettre de motivation ecrire modèle CV

Si le Curriculum Vitae donne l’essentiel de l’information sur un candidat, la lettre de ...

Lire la suite
  • Offre d'emploi
  • Offres d'emploi
  • cv
  • annonces emploi
  • annonces
  • petites annonces
  • petite annonce
  • annonce