Entretien d’embauche : où sont les limites ?

Pas évident d’assurer lors de ses premiers entretiens d’embauche : doit-on répondre à toutes les questions posées sans sourciller ? Existe-t-il des limites que le recruteur ne doit pas dépasser ? Autant d’interrogations légitimes qui trottent dans nos têtes avant de se présenter au rendez-vous. Voici un petit récap de ce qui est permis ou interdit lors des entretiens.

Votre CV sous ses yeux, le DRH ou PDG qui vous reçoit (cela dépend des entreprises) relit la fameuse copie de votre parcours… et vous demande de lui présenter vos diplômes pour attester de la bonne foi de votre Curriculum Vitae, et de la votre évidemment. Pas de panique, c’est normal et logique qu’il vérifie votre formation ! Alors pensez toujours à vous munir de ces papiers diplômant pour le cas où. Et puis si vous n’avez pas « trafiqué » votre CV, vous n’avez rien à craindre.

Patron : ami ou ennemi ?

Vous vous êtes brouillé avec votre ancien employeur et êtes parti en claquant la porte ? Attention ! Car le recruteur qui vous reçoit pour ce super job qui vous fait tant rêver peut, tout à fait, interroger ledit patron. Eh oui, il est en droit de se renseigner sur vous et sur les raisons de votre départ ainsi que sur le travail effectué par vos soins. C’est autorisé par la loi. En plus, il n’est pas tenu de vous informer des coups de fil passés à votre ex-employeur. Donc quand vous quittez un travail, pensez-y à deux fois et essayez au maximum de ne pas partir fâché avec votre big boss.

Tests gratuits…

Le recruteur vous demande de venir tout un après-midi pour passer une série de test ? Là encore, il est dans son droit. Un moyen légal de s’assurer de vos compétences et aptitudes au travail pour lequel vous postulez. On peut demander à une secrétaire de saisir une lettre sur ordinateur, à une caissière de jouer une saynète de vente factice (pour voir ses réactions). Ce ne sont que des tests (à ne pas confondre avec une période d’essai) qui ne sont jamais rémunérés.

De plus en plus souvent, les recruteurs procèdent à des analyses graphologiques des candidatures. Ne soyez pas étonné si tel était le cas lors de votre prochain entretien d’embauche. Don’t worry ! Les cabinets sérieux ne se fient pas qu’aux résultats obtenus à travers l’étude de votre écriture (étude qui doit rester confidentielle et consultable si vous en faites la demande)… et heureusement !

Essais renouvelables ad lib ?

La durée de la période d’essai est modulable selon le type de poste que vous allez occuper. Mais en aucun cas elle ne doit dépasser 2 mois pour les ouvriers, 3 mois pour les techniciens et 4 mois pour les cadres. Elle peut être plus courte (si vous le négociez avec votre futur employeur ou si la Convention collective le prévoit), mais absolument pas rallongée. Sauf évidemment, si cela est mentionné dans ladite convention ou dans votre contrat de travail.

Du « black » interdit !

Votre Futur patron vous propose de vous rémunérer une partie de votre salaire « au noir » ? Même si cela vous paraît tentant… N’acceptez surtout pas, c’est complètement illégal et passible de prison pour lui, et de lourdes sanctions pour vous !

Il n’a pas le droit non plus de vous poser des questions trop personnelles ou sans rapport direct avec le poste pour lequel vous postulez. Vous n’êtes pas tenue de lui avouer que vous êtes enceinte ou de lui répondre lorsqu’il vous demande si vous souhaitez fonder une famille prochainement. Les sujets relatifs à la croyance religieuse, aux opinions politiques ou aux préférences sexuelles n’ont aucune place lors d’un entretien d’embauche.

Vous voilà maintenant bien armé pour affronter votre prochain entretien en toute sérénité !

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 28 septembre 2009

Commentaires

Publier un commentaire
entretien embauche

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Recherche d'emploi

La lettre de motivation : des arguments pour séduire

lettre de motivation ecrire modèle CV

Si le Curriculum Vitae donne l’essentiel de ...

Lire la suite
Travail > Recherche d'emploi

Entretien d'embauche : comment le réussir ?

entretien d'embauche réussir CV

Une fois le CV retenu, l'heure est à la rencontre ...

Lire la suite
Travail > Recherche d'emploi

Entretien d’embauche : où sont les limites ?

entretien embauche

Pas évident d’assurer lors de ses premiers ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Partez gagnant en abordant les tests de recrutement

test de recrutrement

Les tests de recrutement font partie des méthodes d'évaluation qui servent à connaître ...

Lire la suite
  • préparer un entretien d embauche
  • période d’essai
  • embauche entretien
  • reussir entretien embauche
  • entretiens embauche
  • test
  • entretien d’embauche
  • préparer entretien d embauche
  • entretien embauche
  • conseils entretien d embauche
  • recrutement
  • tests gratuits
  • questions entretien embauche
  • préparer entretien embauche