Curriculum Vitae : le passeport indispensable pour l'emploi

Le Curriculum Vitae est l'outil indispensable à toutes recherches d'emploi. En 1 minute, il doit donner au recruteur l'envie de vous rencontrer. Autant dire que ce document doit être percutant !

En moyenne, un recruteur mets moins de 60 secondes pour parcourir un Curriculum Vitae. En un temps si bref, tous les atouts de la candidature doivent être perçus. Autant dire que le CV doit être convainquant !

Un CV pour quoi faire ?

La rédaction d’un Curriculum Vitae est une étape clé pour toutes recherches d’emploi. A l'image d'une carte de visite, le document final doit donner en un coup d'oeil une idée précise de qui vous êtes, ce que vous avez fait et ce que vous êtes capable d'apporter à une entreprise.

Comme la lettre de motivation, le Curriculum Vitae doit idéalement être personnalisé. Il doit en effet répondre aux besoins exprimés par l’entreprise dans le cadre de son annonce et faire ressortir les compétences susceptibles d’intéresser plus spécialement le recruteur.

Les éléments d’un bon Curriculum Vitae

Un Curriculum Vitae comporte traditionnellement toutes une série d'informations codifiées :

  • L'état civil : il se place en haut de CV et comporte obligatoirement les prénoms, nom, adresse et téléphone. Pour la situation familiale, l’âge et la nationalité, aucune obligation formelle est demandée. Si vous jugez que ces informations pourront plus facilement vous permettre de décrocher un entretien, ajoutez-les.
  • Un titre précis : il se place juste en dessous ou à côté de l'état civil. Le titre d'un Curriculum Vitae doit donner une information claire à son lecteur. Il peut s'agir d'un rappelle de l'intitulé de votre métier, vos compétences affirmées ou vos objectifs. Le titre donne généralement le ton au reste.
  • L'expérience professionnelle : chaque poste occupé précédemment doit être détaillé (intitulé exact du poste, dates d’entrée et de sortie, nom de l'entreprise et sa localisation). S'ajoute à ces informations une phrase plus spécifique sur le contenu du poste et notamment le niveau de responsabilité, les objectifs atteints, le nombre de personnes encadrées... Les expériences professionnelles peuvent être déclinées soit par ordre chronologique (du plus récent au plus ancien) soit selon un classement thématique (compétences mobilisées, secteurs d'activité...). Cette formule moins « académique » est à privilégier dans le cas d’un parcours atypique où les compétences diverses se complètent ou se juxtaposent pour former un tout valorisant.
  • Les formations : chaque diplôme obtenu doit être détaillé (intitulé exact du diplôme, année d'obtention, nom de l'école et sa localisation). Commencez par le Bac puis les autres diplômes ajoutez les stages et les formations complémentaires qui valorisent le mieux votre objectif professionnel.
  • Les centres d'intérêts : ici, nul n'est besoin de faire une longue liste. Mieux vaut privilégier les activités mettant en avant des connaissances transférables à votre milieu professionnel (patience, endurance, prise de risque...).

Le saviez-vous ?

La présentation d'un Curriculum Vitae est cruciale. Elle doit faciliter la lecture (typographie sobre, pas trop d'italiques ni de gras, des « puces » repères pour diriger le regard, des majuscules uniquement sur les titres de rubriques...). En terme de longueur, il n'y a pas de règle établie. Si généralement une page doit suffire pour donner une bonne idée de votre parcours, deux pages peuvent aussi se justifier en cas de longue carrière. Préférez quoi qu'il arrive une présentation aérée plutôt qu'un bloc touffu qui n'invitera pas à la lecture.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 03 août 2007

Commentaires

Publier un commentaire

tinmar1st

Bonjour,
le cv est effectivement indispensable aujourd'hui en France c'est justement pour cela que 99% des sites d'emploi proposent de déposer un cv en ligne.
Je suis récemment tombe sur un site de recrutement qui propose cette fonctionnalité, mais qui offre également la possibilité de passer gratuitement un test de personnalit. On vous envoie alors un rapport complet qui permettra de compléter votre cv et d'aller au-delà des classiques niveaux de formation et d'expérience professionnelle.

18 juin 2012 à 10h43

Répondre

www.cv-facile.com

Bonjour,

Sachant qu'un recruteur passe entre 30 et 50 secondes pour examiner les CV's, il est fort conseillé de faire un document original, clair et efficace.

Pour ce faire, je me permets de vous orienter vers ce nouveau service qui propose des modèles de qualité qui vous aideront à taper dans l'oeil du recruteur :

http://www.cv-facile.com

Venez voir par vous même ;-)

Benoit

08 septembre 2009 à 08h30

Répondre
Curriculum Vitae CV ecrire modèle

En moyenne, un recruteur mets moins de 60 secondes pour parcourir un CV !

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Recherche d'emploi

La lettre de motivation : des arguments pour séduire

lettre de motivation ecrire modèle CV

Si le Curriculum Vitae donne l’essentiel de ...

Lire la suite
Travail > Recherche d'emploi

Entretien d'embauche : comment le réussir ?

entretien d'embauche réussir CV

Une fois le CV retenu, l'heure est à la rencontre ...

Lire la suite
Travail > Recherche d'emploi

Entretien d’embauche : où sont les limites ?

entretien embauche

Pas évident d’assurer lors de ses premiers ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La lettre de motivation : des arguments pour séduire

lettre de motivation ecrire modèle CV

Si le Curriculum Vitae donne l’essentiel de l’information sur un candidat, la lettre de ...

Lire la suite

Partez gagnant en abordant les tests de recrutement

test de recrutrement

Les tests de recrutement font partie des méthodes d'évaluation qui servent à connaître ...

Lire la suite

Trouver un job d'été : le compte à rebours est lancé !

Travail saisonnier vacances trouver

Le job d'été est une façon plutôt sympathique de prendre pied dans le monde de ...

Lire la suite

Inscription ANPE et Assedic

inscription assedic anpe

L'inscription en tant que demandeur d'emploi est centralisée par l'Assedic. L'ANPE ...

Lire la suite

Les cabinets de recrutement

cv recruter emploi

Les cabinets de recrutement sont des prestataires de services spécialisés. Ils ...

Lire la suite
  • gratuit
  • ecrire
  • modele de cv
  • modeles de cv
  • lettre de motivation
  • Curriculum
  • modèle
  • modeles
  • modèles
  • Curriculum Vitae
  • rédaction
  • emploi
  • présentation
  • CV
  • modele