Je travaille chez moi !

Plus d’horaires à respecter, pas de longs trajets matin et soir à passer, bloqués dans d’interminables embouteillages, fini les collègues insupportables, bruyants ou un peu trop bavards… Oui, travailler à la maison nous tente, c’est sûr ! Mais le rêve qui paraît au début idyllique a aussi ses limites et ses contraintes…

Travailler chez soi est un choix, certes, mais aussi un mode de vie particulier qui entraîne une organisation sans faille : c’est le prix à payer pour cette liberté salariale !

De plus en plus nombreux

En France, plus de 7% de la population active travaille à domicile : à la maison ou dans son appart. Mais avec la récente crise, et la nécessité de comprimer les coûts, ce chiffre risque de grimper très vite. Aux Etats-Unis, plus de 25 % des Américains ont déjà adopté ce nouveau mode de travail.

S’installer un coin bureau

Travailler chez soi, oui, mais pas n’importe où ! Hors de question de semer la pagaille dans toute la maison, en laissant traîner des papiers et des dossiers un peu partout. Sinon, vous allez vitre transformer votre cocon en chantier et n’arriverez jamais à séparer votre vie privée et vie professionnelle (qui est primordial même quand on travaille à domicile !). Et puis, c’est toujours agaçant de devoir arrêter un travail en cours et de tout ranger à la hâte quand il faut libérer la table ou l’endroit occupé.

Alors, confectionnez-vous un mini-bureau : dans un coin du salon, du séjour, de l’entrée ou carrément une pièce que vous transformerez en lieu réservé à votre boulot (mais évitez la chambre à coucher, endroit qui doit rester lié à l’intimité). Pour le matériel, l’idéal est un ordinateur portable pas trop grand ou encombrant doté d’une bonne batterie, et diverses Clés USB qui vous serviront de dossiers de rangements virtuels (cela prend moins de place que les dossiers papiers !).

Un vrai travail !

On connaît tous la chanson… Nos amis et notre famille nous la rabâchent bien assez souvent : quand on travaille à la maison, on ne travaille pas pour de vrai ! C’est ce que les autres pensent en général. Ils s’imaginent que l’on ne fait rien de la journée, qu’on se lève à midi et que l’on flâne, et qu’on est forcément disponible tout le temps : alors, ils n’hésitent pas à venir nous voir à n’importe quel moment. A nous de leur faire comprendre, gentiment, que travailler à domicile est exactement la même chose que bosser dans un bureau au sein d’une entreprise.

Liberté ? pas si sûr…

Mais voilà justement le piège à éviter ! Chez nous, personne pour nous surveiller, alors, nous sommes tentés de papillonner souvent : faire des pauses « café » avec les copines, passer des coups de fils persos, regarder une émission à la télévision… Bref, pas évident de s’imposer une discipline et une rigueur de travail. Vu qu’un tiers ne l’applique pas pour nous (comme dans une entreprise), nous devons avoir assez de volonté pour se l’appliquer nous-même. Il faut vite se définir les limites que nous ne devons pas dépasser et les contraintes que nous devons respecter : ne pas travailler après une certaine heure le soir ou entre midi et deux pour profiter d’un repas avec ses enfants ou des amis, ne pas bosser le week-end ou pendant les vacances… Imposez-vous des règles strictes et tenez-les !

Tenue correcte exigée !

Bosser chez soi ne veut pas dire non plus de ne faire aucun effort vestimentaire ou de coquetterie et de traîner en pyjama toute la journée. A ce rythme-là, vous allez vite grignoter, prendre du poids, ne plus vous occuper de vous… Bonjour la déprime qui va arriver à grand pas ! Non, faites comme si vous partiez bosser : habillez-vous en tenue de ville, maquillez-vous, coiffez-vous… Prenez soin de vous afin d’être présentable et de vous plaire. Indispensable pour garder le moral, surtout si vous ne voyez personne de la journée !

Attention, isolement !

Si vous optez pour une vie de bureau à domicile, soyez sûre que vous tiendrez la distance. Fini les réunions d’équipes, les petits-déjeuners « croissants » improvisés avec vos collègues, les repas pour fêter un évènement, les éclats de rires suite aux blagues de votre co-équipier… Il faut vous préparer à la solitude. Si vous êtes une âme solitaire, pas de problème. Mais si vous aimez la compagnie, Aie ! Cela risque de devenir vite insupportable pour vous. En plus, pour travailler chez soi, il faut être très autonome : vous n’aurez personne pour vous aider et répondre à vos questions.

Avec tous ces éléments, vous pouvez maintenant réfléchir à ce que vous voulez faire : continuer à bosser au bureau ou vous installer chez vous. Si vous faites le deuxième choix, vous savez désormais ce qui vous attend et pouvez ainsi vous y préparer !

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 26 octobre 2009

Commentaires

Publier un commentaire

Ellma

Pour répondre à Papoudenis : pourquoi pas vendeur à domicile pour des produits de bien-être et de beauté, avec le statut de VDI (utilisé par 67000 personnes en France).

27 janvier 2010 à 11h12

Répondre

Papoudenis

C'est certainement super de bosser chez soi, je souhaite le faire, mais quel boulot ?
On ne trouve pas de boulot comme ça, facilement alors indiquez moi

Merci

21 janvier 2010 à 19h17

Répondre
travail a la maison

En France, plus de 7% de la population active travaille à domicile.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Pratique

La pyramide de Maslow

marketing pyramide besoins maslow

La pyramide de Maslow est une classification ...

Lire la suite
Travail > Pratique

Et si vous deveniez testeuse ?

testeuse de produit cosmétique

Voilà un petit boulot d’appoint facile à faire ...

Lire la suite
Travail > Pratique

Tickets resto : un usage limité !

loi abus tickets restaurant

Bien pratique pour payer ses courses au ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Progression et limites du télétravail

travail à domicile

Si le travail à distance attire aujourd'hui de nombreux salariés, il y a une dizaine ...

Lire la suite
  • travail à distance
  • travailler à la maison
  • télétravail
  • travail à la maison
  • avantages
  • travail à domicile
  • teletravail
  • travailler à domicile
  • teletravail definition
  • emploi télétravail
  • le télétravail
  • teletravailleur
  • inconvénients