Le pôle emploi : fusion de l’ANPE et des ASSEDICS

Souvenez-vous, le pôle emploi est né de la fusion de l’ANPE et des Assedics. Le mariage a eu lieu en décembre 2008, il n y a même pas deux ans. L’occasion de faire un petit éclaircissement pour ceux qui n’auraient pas suivi les péripéties de ce nouvel établissement administratif.

Le pôle emploi, c’est une institution nationale publique qui s’occupe de l’emploi en France. Avant 2008, ce rôle était délégué à deux administrations : l’ANPE et les ASSEDICS, qui n’existent plus. En fait, cette nouvelle organisation est censée faciliter les démarches des demandeurs d’emplois et leur réinsertion professionnelle.

Plus de facilité…

La fusion de l’ANPE et des ASSEDICS a été faite pour faciliter la communication entre les deux organismes et les demandeurs d’emploi. Au lieu de deux ou plusieurs interlocuteurs, ils n’en ont plus qu’un seul qui suit leur dossier. Du coup, chaque chômeur a un conseiller personnel (des agents formés à cela) qui le prend en charge du début à la fin de sa réinsertion sociale. Plus pratique !

Des missions variées

Ce jeune organisme a ainsi une ribambelle de missions très importantes et distinctes pour aider à la réinsertion professionnelle est sociale des demandeurs d’emploi. Accueillir, informer, conseiller, orienter, mais aussi et surtout accompagner ces personnes dans leur recherche d’emploi emploi ou de formation. Le pôle emploi doit plus précisément prospecter le marché du travail afin de proposer toutes les offres existantes, s’occuper du versement des allocations, aider les entreprises dans leurs recrutements, et veiller Aux éventuelles discriminations à l’embauche et à l’égalité professionnelle.

Equipes de choc !

La plupart des professionnels du pôle sont des psychologues du travail. Mais il y a aussi des assistants techniques d’orientation. Tous ensembles, ils forment des mini-équipes de travail afin de pouvoir bien prendre en charge et orienter les salariés ou les chômeurs qui le désirent et qui en éprouvent la nécessité. On les trouve dans des agences ou des plate-forme de service, selon les régions.

Une formation à vie !

Depuis un an, le pôle emploi a aussi accueilli dans son organisme plus de 900 professionnels de l'AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes). Cet effectif est là pour aider la formation continue des employés, jusqu’à la fin de leur vie professionnelle.

Un pôle international !

Le pôle emploi intervient aussi à l‘échelle mondiale. Il propose tout un panel de services qui permettent aux personnes mobiles, et qui désirent travailler à l’étranger, d’y arriver. Des contacts avec les entreprises étrangères, des démarches facilitées… De nombreux services indispensables pour rendre ces actions réalisables. Le réseau pôle emploi international (25 points d'implantation en France et Dom-Tom) propose entre 30.000 à 40.000 offres par an, en Europe et à l'international !

Des infos…

Si vous avez des questions sur le pôle emploi, rendez-vous sur leur site : www.pole-emploi.fr

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 21 octobre 2010
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire

nanard08

Je confirme que ce Monsieur est très mal renseigné, il fait l'amalgame entre la fusion ASSEDIC ANPE et le transfert de l'orientation de l'AFPA (1er avril 2010) vers Pôle emploi (900 personnes dont les psychologues du travail et les assistants techniques d'orientation. Bien que ces 900 personnes soit très minoritaires à PE, ce transfert n'a pas été moins douloureux, d'autant que la justification de ce transfert n'est toujours pas évidente (séparation de la l'orientation de la formation professionnelle suite à une observation du conseil de la concurrence) aujourd'hui la fonction d'orientation est désorganisée, les chômeurs accèdent de moins en moins aux formations et les centres de formations n'ont pas assez de personnes à former !!!!!!!

03 novembre 2010 à 15h01

Répondre

Katana000

En effet, je trouve la vision trop optimiste :
- International ? Déjà à l'époque de l'ANPE, on me disait qu'on ne pouvait m'aider que pour la région dans laquelle j'habite.
- Avant (au RMI), j'avais une assistante sociale que je voyais proche de chez moi et une déléguée RMI plus éloignée, cette dernière une fois par mois. Depuis, je ne vois la conseillère Pôle emploi plus qu'une fois tous les trois mois, même si récemment on m'a fait suivre une mesure avec un organisme toutes les deux semaines en moyenne. Mais, ensuite quand j'aurai eu mon dernier rendez-vous ?

L'article est ce qui devrait se passer pour tout le monde. Il est intéressant. Mais trop optimiste.

Pourtant, j'ai un bac + 5 en droit.

En deux ans que je suis suivi, j'ai eu moins de dix propositions de leur part ! (ANPE et Pôle emploi compris) Alors que personnellement, j'ai effectué entre 200 et 300 candidatures.

24 octobre 2010 à 12h47

Répondre

isa

Je pense que M. Jean Grey, soit est payé par la Direction de Pôle Emploi pour dresser un portrait idyllique, soit en visiblement très mal renseigné. Je suis agent de Pôle Emploi (ex ANPE) depuis 11 ans, et votre article fourmille d'erreurs.

22 octobre 2010 à 17h41

Répondre
pôle emploi

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Pratique

La pyramide de Maslow

marketing pyramide besoins maslow

La pyramide de Maslow est une classification ...

Lire la suite
Travail > Pratique

Et si vous deveniez testeuse ?

testeuse de produit cosmétique

Voilà un petit boulot d’appoint facile à faire ...

Lire la suite
Travail > Pratique

Tickets resto : un usage limité !

loi abus tickets restaurant

Bien pratique pour payer ses courses au ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le Comité d'entreprise

réunion du comité d'entreprise

Le Comité d'entreprise est un organe qui réunit le chef de l'entreprise et les ...

Lire la suite
  • pole-emploi.fr
  • demandeur d'emploi
  • pôle emploi
  • formation