Le burn-out

Le burn-out est le syndrome d'épuisement professionnel qui fait partie des risques psychosociaux professionnels, et est souvent consécutif à l'exposition à un stress permanent et prolongé, beaucoup trop intense pour la personne. Très souvent minimisé et vu plutôt comme un coup de fatigue passager, il n’est pas à prendre à la légère.

Si vous vous sentez fatigué, découragé et démotivé et que vous subissez beaucoup de pression dans votre milieu professionnel, méfiez-vous et retrouvez votre énergie au plus vite ! Véritable phénomène médical dont on parle encore peu, le burn-out est le stade ultime du stress au travail.

Kézako ?

En 1969, Loretta Bradley est la première à désigner sous le terme de burn-out un stress particulier lié au travail. Ce terme est repris 1974 par le psychanalyste Herbert J. Freudenberger puis par Christina Maslach en 1976, à ce moment là pour eux le syndrome vise principalement les personnes dont l'activité professionnelle implique un engagement relationnel important.

A l’époque, l'étude de ces catégories professionnelles a conduit ces chercheurs à considérer les confrontations répétées à la douleur ou à l'échec, comme des causes déterminantes et est montré comme un syndrome psychologique Mais aujourd’hui, ces premières observations se sont étendues à l'ensemble des individus au travail, quelle que soit leur activité. Souvent comparé à la dépression, le burn-out doit être pris très au sérieux.

Christina Maslach et Susan Jackson ont accompagné leur définition du burn-out d'un des seuls outils de mesure validés de cette maladie : le questionnaire Maslach Burnout Inventory. Mais conçu alors en rapport aux relations au travail dans les professions dites « aidantes », il a été modifié aujourd’hui et revu comme une crise de relation avec son travail. Il a été réadapté par Michael Leiter et Christina Maslach et s’adresse à l'ensemble des milieux professionnels.

Les causes

Le burn-out est une maladie professionnelle touchant les personnes qui travaillent dans un milieu professionnel dit stressant. Mais elle dépend bien entendu aussi du caractère de la personne, car tous ceux travaillants dans un milieu stressant ne sont pas forcément touchés. Les personnes plus fragiles émotionnellement ou plus angoissées semblent plus sujettes au burn-out, tout comme celles trop perfectionnistes, qui ont une conscience professionnelle trop poussée, ou celles qui ont du mal à déléguer,… . Mais ce n’est pas une généralité, car tout le monde peut être affecté. Le burn-out provient d’un déséquilibre entre les attentes (ou objectifs) de la personne et la réalité, qui créé chez celle-ci un stress profond. Ce phénomène ne se produit pas à l'improviste, il est précédé d'une période de stress prolongée et résulte d'un épuisement à la fois physique et psychologique. La personne peu à peu semble se déshumaniser, à bout de force.

Les signes

Ces premiers signes sont révélateurs d'un grand stress. Ils se concrétisent par des palpitations, les mains moites, des suées, une digestion difficile, des troubles du sommeil, une consommation accrue de tabac et d'alcool ou encore une émotivité exacerbée. C’est à ce moment là, qu’il faut alors se prendre en main, avant que la situation ne soit irréversible.

Les symptômes

Les symptômes du burn-out sont assez différents selon les personnes, mais 3 axes se dégagent. Tout d’abord il y a l’épuisement émotionnel (on est vidé nerveusement, mentalement, on manque d’énergie et de motivation), ensuite la dépersonnalisation (on se déshumanise, on est froid et cynique au travail, on a des propos négatifs), puis il y a le manque d’accomplissement personnel (on n’est moins productif, on se dévalorise).

Comment s’en sortir ?

Beaucoup de médecins s’accordent à dire que s’il y a burn-out, il y a forcément incapacité à travailler. Un arrêt de travail est alors obligatoire, car comment se sortir d’une maladie professionnelle en continuant de travailler ? Pour sortir du burn-out, il est souvent indispensable de se faire aider. Une thérapie est souvent choisie car il faut souvent faire retour sur soi, évaluer ce que l’on veut faire professionnellement et qu’elles sont nos limites par rapport au travail,… on devient alors plus réaliste sur ce que l’on veut vraiment.

Mais l’étape importante est la reprise du travail. Parfois certains malades se sentent reconstruits personnellement mais se sentent incapables de reprendre le travail ; ils n’ont plus assez d’estimes d’eux-mêmes et la route avant le rétablissement total est encore longue. Mais dans beaucoup de cas aussi, la reprise du travail se fait en douceur et se déroule dans de bonnes conditions. Pour cela il est inévitable de nouer tout de suite un dialogue avec vos collègues pour vous sentir rapidement intégré dans l’équipe et donc avoir plus facilement confiance en vous, sans oublier qu’il est important de bien séparer sa vie professionnelle de sa vie privée et consacrer beaucoup de temps à celle dernière. Car il est tout d’abord crucial pour être heureux, d’être épanoui à la maison.

Et occupez-vous de vous : organisez-vous un week-end de détente, faites une activité physique qui vous plaise réellement, ou faites-vous des après-midis au cinéma,… peu importe !

Le saviez-vous ?

Au Japon, le stress au travail est tellement poussé chez certains individus qu’ils n’hésitent pas à se donner la mort. Le burn-out (appelé Karoshi au Japon) entraîne le syndrome dit « de mort par surmenage » du a stress tellement fort que les glandes surrénales (qui engendrent le stress) sont détruites chez cet individu.

Envoyer par mail

Auteur : M Le Coultre - Le 08 juillet 2009

Commentaires

Publier un commentaire
stress travail burn out

Le burn-out touche les personnes travaillant dans un milieu professionnel dit stressant.

travail stress depression

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Il ridiculise une Ferrari...

Articles les plus lus

Travail > Pratique

La pyramide de Maslow

marketing pyramide besoins maslow

La pyramide de Maslow est une classification ...

Lire la suite
Travail > Pratique

Et si vous deveniez testeuse ?

testeuse de produit cosmétique

Voilà un petit boulot d’appoint facile à faire ...

Lire la suite
Travail > Pratique

Tickets resto : un usage limité !

loi abus tickets restaurant

Bien pratique pour payer ses courses au ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Travail : une rentrée sans stress !

travail sans stress

Voilà les vacances terminées, et pour vous comme pour vos enfants, c’est l’heure de la ...

Lire la suite

Maladie professionnelle, les bonnes démarches

cerfa déclaration maladie professionnelle

Conséquence d’une exposition à un risque dans le cadre habituel du travail, la maladie ...

Lire la suite

Au bureau : quelles sont les limites ?

femme bureau travail

Parfois, quand nous sommes sur notre lieu de travail, on se prend des libertés que l’on ...

Lire la suite

Comment bien attaquer la rentrée ?

Reprise du travail en forme

Et voilà : les vacances, c’est déjà fini… Exit les soirées apéros avec les ...

Lire la suite

La chronopsychologie

rythme biologique

La chronopsychologie, bien que peu connue, est une science qui a pour but d’étudier les ...

Lire la suite
  • épuisement professionnel
  • lutter contre le stress
  • travail
  • pression
  • syndrome
  • maladie professionnelle
  • stress au travail
  • stress
  • symptomes
  • stressé
  • burn-out
  • burn out
  • psy
  • stressée
  • palpitations
  • travail stressant
  • dépression