L'impression papier et la communication print en 2017

 

Toute entreprise, de la TPE au groupe international, se pose un jour la question du choix du support pour sa communication. Abandonner le papier au profit de la communication digitale ? Pourtant, courriers, prospectus et flyers ont leur intérêt, et on vous explique pourquoi.

Le papier n'est pas mort

Même si le marketing et la communication digitale deviennent aujourd'hui indispensables pour toute entreprise, cela ne signe pas pour autant la mort du support papier. Flyers, cartes de visite, affiches et brochures, quand ils relèvent d'une stratégie de communication soignée et bien ciblée, sont encore très efficaces. Pour preuve : Pixmania, Cdiscount ou encore rueducommerce, grands commerces qui n'existent qu'en ligne, ont misé sur la communication print à travers l'envoi régulier de catalogues à leurs clients. Ce n'est pas étonnant : les plus connectés d'entre nous reçoivent chaque jour des dizaines de mails, les pubs étant d'ailleurs considérées comme des spams et terminant souvent à la corbeille avant même d'avoir été consultées. De plus, si la communication web se développe, elle reste freinée et impactée par les bloqueurs de publicité comme Adblock, et l'envie des internautes de ne pas être sollicités en permanence quand ils surfent sur le web.

L'impression papier et la communication print 2

De fait, bon nombre d'entreprises misent sur une communication multicanal, en recourant à différentes technologies – mail, réseaux sociaux, téléphone, et bien sûr print. Tout dépend de la cible et du message à transmettre. Si les jeunes de 15 – 20 ans seront plus touchés par des vidéos virales diffusées sur les réseaux sociaux, d'autres foyers ne jurent que par le papier, parce qu'ils n'ont pas internet par exemple, ou parce qu'ils se sentent plus concernés par la réception d'un courrier adressé à leur nom.

Les créatifs s'emparent du print

Les créatifs redoublent d'ailleurs d'ingéniosité et d'idées pour continuer à faire vivre les supports imprimés à travers une expérience personnalisée, qualitative ou originale. Graphisme, origami, pop up 3D, sculpture et relief, autant de techniques permettant de créer des objets papier qui donnent envie d'être conservés voire exposés chez soi. Plusieurs secteurs sont d'ailleurs bien loin d'abandonner le papier. Le secteur culturel et artistique continue par exemple de concevoir programmes et catalogues pour annoncer la saison culturelle. Parfois conçus et réalisés avec soin comme des livres, ils peuvent se conserver sur une année entière, ce qui en fait un moyen de communication durable et qui fidélise. Musées, centres d'art et artistes misent également beaucoup sur la conception de catalogues d'exposition, objets luxueux qui peuvent être gardés pendant des années. Le secteur de la mode, enfin, est aussi friand de l'imprimé, pour l'envoi de cartons d'invitations et de notes de remerciement par exemple.

Pour une communication d'entreprise plus conventionnelle, il est possible de regarder du côté des services d'impression en ligne. Ces prestataires disposent également d'une gamme de produits étendue et variée : vernis sélectif, dorure, épaisseur du papier, reliure, les possibilités sont nombreuses pour se démarquer et proposer un univers graphique unique.

L'impression papier et la communication print 3

Les avantages de la communication papier

L'impression papier renvoie donc une image de luxe et de qualité, notamment grâce à l'épaisseur du papier. Mais ce n'est pas son seul avantage. Elle permet aussi de mieux mémoriser le message transmis, en plus de pouvoir être transportée, échangée et remise de main en main.

Le marketing sur support physique reste aussi un des seuls moyens de communiquer dans des zones enclavées, ou l'accès à internet est difficile. C'est certes de moins en moins fréquent en France, mais il reste de nombreux foyers non équipés, qu'il s'agisse de foyers avec peu de revenus ou des seniors, qui ne peuvent donc être atteints que grâce à un support papier.

Flyers et stickers restent les produits indispensables pour du streetmarketing. Les grands groupes ou les structures culturelles peuvent quant à eux être séduits par un affichage (abribus, panneaux lumineux) ou des produits marketing (banderoles, kakemonos, sacs, cartes postales). Les indépendants ou les petites structures ont elles aussi besoin de supports pour communiquer, et ont facilement recours aux cartes de visites, au logotypage, aux brochures et autres dépliants. Enfin, même les particuliers utilisent régulièrement les boutiques et imprimeurs en ligne, notamment pour constituer des albums photos, pour de l'impression textile ou pour personnaliser des éléments de décoration.

 

Envoyer par mail

Auteur : -
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire
L'impression papier et la communication print

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Pratique

La pyramide de Maslow

marketing pyramide besoins maslow

La pyramide de Maslow est une classification ...

Lire la suite
Travail > Pratique

Et si vous deveniez testeuse ?

testeuse de produit cosmétique

Voilà un petit boulot d’appoint facile à faire ...

Lire la suite
Travail > Pratique

Tickets resto : un usage limité !

loi abus tickets restaurant

Bien pratique pour payer ses courses au ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Des conseils pour une carte de visite qui fait mouche !

une carte de visite qui fait mouche

  Même si beaucoup de contacts se font désormais en ligne, que ce soit sur les ...

Lire la suite
  • Impression
  • Carte de visite
  • Flyer
  • communication print