Apprendre l'espagnol : pourquoi et comment ?

 

Parlé par des millions de personnes à travers le monde, l'espagnol est aujourd'hui plus que jamais une langue indispensable à connaître, que ce soit pour les affaires comme pour les loisirs. Dans le détail, pourquoi apprendre cette langue, et surtout, quelle méthode est la plus judicieuse pour un apprentissage rapide et facile ?

Pourquoi apprendre l'espagnol ?

A l'heure de l'internationalisation, beaucoup de personnes font le choix de ne se concentrer que sur l'apprentissage de l'anglais. Certes, avec deux milliards de personnes à travers la planète dont c'est la langue officielle, c'est un atout pour le travail comme pour les voyages. Toutefois, se limiter à cette seule langue est une erreur. L'apprentissage de l'espagnol procure de nombreux avantages et non des moindres. Parmi-ceux, signalons que :

  • l'espagnol est la troisième langue la plus utilisée au monde, et ce, juste derrière l'anglais en première place et le mandarin en seconde.
  • l'espagnol est la langue officielle de vingt-cinq pays aux quatre coins du globe.
  • son apprentissage permet également de découvrir des coutumes différentes des nôtres et de pouvoir s'adapter en conséquence, ce qui est indispensable par exemple pour lancer une action commerciale.
  • parler espagnol, ne serait-ce que pour accueillir des hôtes ou des hommes d'affaires dont c'est la langue natale est une marque de respect. Les Japonais en particulier l'ont bien compris puisqu'ils s'efforcent de systématiquement apprendre quelques mots de la langue natale des personnes qu'ils accueillent, ne serait-ce que pour leur souhaiter la bienvenue.
  • le fait d'apprendre plusieurs langues permet de davantage faire travailler la mémoire. De nombreuses études ont mis en évidence le fait que les personnes parlant plus de deux langues ont un plus grand taux de réussite dans les études et sont moins sujettes à développer des maladies neuro-dégénératives avec l'âge.

Pourquoi prendre des cours via Skype ?

L'espagnol apparaît de plus en plus comme une langue dont l'apprentissage est un véritable atout, tant sur le plan professionnel que personnel. C'est d'ailleurs pour cela que des sites proposent depuis quelques temps à chacun de pouvoir apprendre cette langue grâce à un professeur d'espagnol sur Skype. Cet outil web permet en effet, non seulement de pouvoir dialoguer en direct avec un professeur d'espagnol, mais de suivre des cours en visioconférence. Pourquoi un tel engouement pour ce système d'apprentissage par rapport à un centre de formation classique ?

Une évaluation plus fine de vos besoins réels

Suivre des cours de manière traditionnelle implique d'être avec un professeur qui doit suivre un programme. L'objectif qui lui est fixé est de boucler la formation durant un laps de temps déterminé. Malheureusement, cela laisse peu de temps pour déceler les faiblesses et les forces de chaque personne désireuse d'apprendre ou de se perfectionner.

Le choix d'un professeur d'espagnol sur Skype permet de coller au plus près de vos besoins réels. Que vous n'ayez pas la moindre notion d'espagnol, que vous possédiez déjà quelques bases, que vous parliez déjà un peu, votre formation sera alors différente, votre enseignant s'adaptant à votre niveau.

Renforcement de l'oral

En suivant un cursus d'apprentissage classique, vous serez face à un professeur qui ne pourra matériellement pas laisser suffisamment de temps à chacune des personnes qu'il forme pour s'exprimer à l'oral en espagnol. Or, que ce soit pour parcourir le monde ou pour les affaires, l'oral est un élément clef. En optant pour un professeur sur Skype, vous faites le choix de privilégier l'oral. Cela facilite grandement l'assimilation des tournures grammaticales, mais permet également d'apprendre davantage de vocabulaire, d'intégrer plus facilement certaines subtilités propres à la langue ou encore de converser de manière naturelle sans buter sur chaque mot.

Plus de souplesse dans votre organisation

Autre difficulté régulièrement rencontrée par les personnes désireuses de se former ou de se perfectionner dans n'importe quelle langue, y compris l'espagnol, c'est la rigidité d'un horaire fixe. En effet, un centre classique de formation vous oblige à vous inscrire à un jour et une heure bien précis. Or, entre la vie professionnelle et la vie personnelle, on sait pertinemment qu'il est parfois difficile de se tenir à un horaire régulier. Un empêchement, une maladie, et vous prenez du retard dans votre apprentissage.

Une problématique qui n'existe pas sur internet, bien au contraire puisque c'est vous-même qui définissez votre créneau avec votre professeur d'espagnol. Vous pouvez soit réserver d'une semaine sur l'autre, soit fixer l'heure du cours la veille par exemple. Une souplesse qui facilite grandement l'apprentissage.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
pourquoi et comment apprendre l'espagnol

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Pratique

La pyramide de Maslow

marketing pyramide besoins maslow

La pyramide de Maslow est une classification ...

Lire la suite
Travail > Pratique

Et si vous deveniez testeuse ?

testeuse de produit cosmétique

Voilà un petit boulot d’appoint facile à faire ...

Lire la suite
Travail > Pratique

Tickets resto : un usage limité !

loi abus tickets restaurant

Bien pratique pour payer ses courses au ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Comment progresser efficacement en anglais ?

Progresser efficacement en anglais

On peut posséder les rudiments d'une langue sans pour autant la maitriser. Parce que ...

Lire la suite
  • Espagnol
  • Langue
  • Skype