Des conseils pour une carte de visite qui fait mouche !

 

Même si beaucoup de contacts se font désormais en ligne, que ce soit sur les réseaux sociaux ou grâce à un site web ou un blog, il reste indispensable de posséder une carte de visite dans le monde du travail. Même dans les secteurs créatifs ou innovants, la carte de visite reste un objet unique qui permet de résumer une personne sur quelques centimètres carré de papier. Comment réussir une carte de visite de qualité ? Quel format de carte de visite choisir ? On vous dit tout sur ce petit bout de papier, véritable arme marketing pour votre activité professionnelle !

 

Pourquoi continuer à donner sa carte de visite ?

 

Quand on rencontre quelqu'un d'intéressant, on a plus souvent le réflexe de checker l'identité numérique et de trouver le profil de cette personne sur Twitter ou LinkedIn, que de lui demander sa carte de visite. Encore faut-il avoir le temps de noter le nom de la personne sur son téléphone, réussir à relire l'adresse mail qu'elle a écrit à la va vite, ou bien trouver son numéro de portable sur un site web ou un profil Facebook. La carte de visite pare à tous ces problèmes.

Pour certains, elle est même un excellent moyen de marquer les esprits et de retenir l'attention de son interlocuteur, autant grâce à son design soigné que grâce à la façon dont on la remet en main propre. Elle permet aussi à toute personne à la recherche de collaborateurs réguliers de centraliser, classer et ordonner les cartes de visite récoltées. Difficile d'en faire de même avec des profils Twitter, et de se replonger dans la liste de ses centaines ou milliers d'abonnés quand on est à la recherche d'un profil spécifique.

 

une carte de visite qui fait mouche 2

Le contenu : ce que vous dîtes de vous

 

Une carte de visite, c'est avant tout ce que l'on dit de soi, un moyen de résumer son identité professionnelle – ou du moins celle de son entreprise ou de son activité – de manière concise. Quelles informations doit donc contenir une carte de visite ? Evidemment, on doit y trouver le nom de la personne à qui elle appartient, son métier, le nom de son entreprise (s'il ne s'agit pas d'une auto-entreprise), et ses coordonnées. Quand le nom d'une entreprise n'est pas explicite, il ne faut pas hésiter à résumer en quelques mots le secteur d'activité dans lequel elle s'inscrit.

 

En ce qui concerne les coordonnées, cela reste assez classique : mail, numéro de téléphone, site web, et éventuellement adresse postale (ou ville pour un auto-entrepreneur qui travaille à domicile par exemple). Le fax, qui était jusqu'alors indispensable, n'est désormais plus nécessaire. Enfin, il peut être utile d'indiquer le nom d'un compte Twitter ou Instagram ou d'une page Facebook, en fonction du secteur d'activité dans lequel vous évoluez.

 

Ces informations restent à personnaliser en fonction de l'activité professionnelle ou du destinataire. Pour promouvoir une boutique, il est possible d'indiquer au verso de la carte les horaires d'ouverture et le plan d'accès. Pour quelqu'un qui a plusieurs casquettes, pourquoi ne pas concevoir deux ou trois cartes de visites distinctes ? Aujourd'hui, nombreuses sont les personnes actives à multiplier les métiers, et il est parfois plus simple de les distinguer en fonction des clients que l'on démarche.

 

La forme : clarté et lisibilité

 

On ne le répètera jamais assez : une carte de visite doit être impeccable. Si vous n'êtes pas doué en graphisme, mieux vaut se tourner vers un modèle pré-conçu ou, quand c'est possible, payer un graphiste pour créer le design de votre future carte. Quelques règles de base de communication visuelle existent cependant :

   adapter la taille et le corps de la Police pour faire ressortir certaines informations ; ne pas écrire trop petit

   ne pas choisir plus de deux polices différentes ou une police trop travaillée, sous peine de rendre le tout illisible

   hiérarchiser les informations, en pensant sens de lecture et disposition dans l'espace

   choisir une couleur de police lisible par rapport à la couleur de fond ; ne pas mélanger trop de couleurs

 

une carte de visite qui fait mouche 3

En plus de penser à la charte graphique, il faut également penser à la qualité d'impression. Le site spécialisé www.limprimeriegenerale.com le confirme, plus un papier sera épais, plus il sera solide et renverra une idée de luxe. Le papier à imprimante classique (autour de 70g et 100g) est à bannir ; on peut choisir aisément un papier de 300g pour une carte de visite. Attention également à la résolution des images ou logos que vous souhaitez inclure à votre design, afin d'éviter un rendu pixelisé.

 

Parmi toutes ces règles, il reste possible de se démarquer et d'oser un peu d'originalité. En termes de format par exemple : si un format trop grand est à proscrire (sous peine que la carte finisse pliée en quatre et jetée au fond du sac), plusieurs imprimeurs en ligne proposent un format carré, des coins arrondis ou une carte à double volet. Autre moyen de soigner le design de sa carte : penser aux détails, tels que le vernis sélectif, la dorure ou l'impression en relief.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
une carte de visite qui fait mouche

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Pratique

La pyramide de Maslow

marketing pyramide besoins maslow

La pyramide de Maslow est une classification ...

Lire la suite
Travail > Pratique

Et si vous deveniez testeuse ?

testeuse de produit cosmétique

Voilà un petit boulot d’appoint facile à faire ...

Lire la suite
Travail > Pratique

Tickets resto : un usage limité !

loi abus tickets restaurant

Bien pratique pour payer ses courses au ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le Comité d'entreprise

réunion du comité d'entreprise

Le Comité d'entreprise est un organe qui réunit le chef de l'entreprise et les ...

Lire la suite
  • Professionnel
  • Entreprise
  • Carte de visite