4 conseils pour aménager vos bureaux

 

Aujourd'hui, les entreprises et les modes de travail ont changé, et avec eux les espaces et même les meubles de bureau. Exit le mobilier classique, et bienvenue aux espaces chaleureux, aux bibliothèques, aux lieux de détente et de loisir. Le bien-être au travail et le bonheur des salariés passent désormais devant un certain nombre d'autres priorités, et quand on sait qu'on passe en moyenne un tiers de notre journée au boulot... on comprend mieux pourquoi. Alors, quels meubles et quel aménagement pour faire de son bureau un lieu où il fait bon vivre ?

 

Structurer son espace de travail

L'un des points clés d'un bureau bien aménagé est la structuration des espaces. Au sein de bureaux individuels comme dans un open-space, il faut pouvoir identifier les espaces liés au travail (bureaux, tables, chaises), ceux utiles au rangement, ou encore ceux dédiés aux réunions. Aujourd'hui, il est même possible de distinguer des salles de réunion formelles, avec grandes tables, vidéoprojecteurs et système de visioconférence, d'autres informelles où il est possible de recevoir un collaborateur autour d'un café ou de se réunir en interne pour discuter librement de projets futurs. Dans certaines entreprises, on trouve également des « bulles téléphoniques », pour ne pas déranger ses collègues quand on est au téléphone, des bibliothèques, des salles de détente avec canapés, fauteuils massant, babyfoot ou table de ping-pong... Une chose est sûre : il faut pouvoir définir tous ces espaces, les identifier et en faciliter la circulation, sans oublier les fondamentaux : un poste de travail, de nombreux rangements, un fauteuil confortable, ou encore un bureau adapté à la taille et au mode de travail du salarié.

Pour s'équiper, rien de mieux que de faire un tour chez les marques de mobilier professionnel, qui assurent un choix d'équipement varié, spécialisé et de qualité. Pourquoi pas choisir vos meubles de bureau sur bizdesk.ca par exemple ? Ce genre de fournisseur est idéal pour sélectionner le mobilier indispensable au travail, le coeur de vos équipements.

aménagement de bureau 2

Personnaliser son entreprise

Pour une entreprise où il fait bon vivre, il faut lui donner une âme. Adieu au mobilier que l'on retrouve à l'identique dans chaque société, aujourd'hui, il est possible d'oser un peu de couleur, de design, ou même de meubles chinés et dépareillés. Si les meubles indispensables peuvent rester basiques et classiques (toutes les entreprises n'ont pas les moyens d'investir dans des chaises de designer pour ses dizaines ou ses centaines de salariés...), c'est sur les objets et la décoration qu'il est possible de jouer pour créer une ambiance chaleureuse et unique.

Plusieurs paramètres à prendre en compte pour personnaliser des bureaux : choix de couleur du mobilier (pourquoi ne pas reprendre les couleurs du logo et de la charte graphique de l'entreprise?), choix du style (vintage, design...), meubles en cuir, en bois, en plastique... Tout cela permet à la fois de faire vivre l'image de la société jusque dans ses locaux et de marquer clients et collaborateurs qui seront ravis de revenir pour de futures réunions et entretiens.

 

La transformer en lieu de vie

Autre grande tendance actuelle, on l'a dit : se sentir au travail comme chez soi ! L'espace de détente (ou salle de repos) devient le centre névralgique d'une entreprise et rime bien souvent avec Bien-être au travail... difficile de s'en passer aujourd'hui ! Pour aménager cet espace, propice à la détente après une longue réunion ou un rendez-vous difficile, pas besoin d'énormes moyens. Quelques canapés confortables ou quelques poufs, tables basses ou comptoirs feront l'affaire. Ces espaces ne sont pas à négliger, parce qu'ils sont l'occasion pour les employés de se croiser et de créer du lien, d'échanger sur de nouvelles idées et de créer des synergies positives. Pour favoriser la communication et la créativité, il est aussi possible de penser à quelques accessoires : machine à café et corbeilles de fruits, coin cuisine à partager, tableau blanc, moodboard et espace d'expression, affiches et décoration ludique, et même jeux pour encourager l'esprit d'équipe... Tout est possible, à vous d'explorer l'identité et le style propre à votre activité !

aménagement de bureau 3

Miser sur le durable et la qualité

Enfin, le dernier conseil que l'on pourrait donner pour le choix d'un bon mobilier de bureau est de privilégier le durable et la qualité. Pas de meuble cheap et Bon Marché, au risque de faire mauvaise impression sur les clients et de donner une image un peu vieillotte à l'entreprise. Bureau pratique, espaces de rangement en nombre, fauteuil confortable pour éviter le mal de dos... tournez-vous vers des vendeurs et des fournisseurs qui travaillent avec des matériaux nobles et proposent du mobilier solide et conçu intelligemment. Et parce que nous sommes au 21ème siècle, n'oubliez-pas la conception écologique et la basse consommation. Même sans être dans un bâtiment éco-conçu, il est possible d'utiliser des ampoules LED et des corbeilles de tri, d'installer du mobilier éco-responsable, d'acheter des accessoires et des consommables recyclés et recyclables... bref, de se mettre au vert à moindre coût, pour faire du bien à la planète autant qu'à ses employés !

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
aménagement de bureau

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Pratique

La pyramide de Maslow

marketing pyramide besoins maslow

La pyramide de Maslow est une classification ...

Lire la suite
Travail > Pratique

Et si vous deveniez testeuse ?

testeuse de produit cosmétique

Voilà un petit boulot d’appoint facile à faire ...

Lire la suite
Travail > Pratique

Tickets resto : un usage limité !

loi abus tickets restaurant

Bien pratique pour payer ses courses au ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Des cloisons amovibles pour aménager un bureau

cloisons amovibles pour aménager un bureau

  Les espaces de travail ressemblent de moins en moins à des bureaux, et de plus ...

Lire la suite
  • bureau
  • aménagement
  • aménagement de bureau