Le chariot élévateur acteur indispensable de la manutention

Il existe des outils et des machines qui ont permis grâce à leur évolution technique de faciliter et de sécuriser nombre de tâches délicates. C'est notamment le cas des chariots élévateurs. On parle en effet peu de ces machines alors qu'elles sont utilisées dans bons nombres de secteurs d'activités et contrôlées par des caristes et autres manutentionnaires, un métier qui ne connaît pas la crise. La manutention de charges relativement lourdes ne s'effectuent aujourd'hui qu'à l'aide de chariots élévateurs, de transpalettes et autres gerbeurs. Qu'ils soient électriques, à gaz ou diesel, ces équipements sont ainsi utilisés depuis des années dans les entrepôts de matériel pour le bâtiment par exemple mais aussi dans l'industrie ou lors de la préparation de commandes lourdes dans les magasins d'ameublement notamment. Facilitant le déchargement de marchandises, son stockage puis sa vente, l'univers de la manutention est partout dans l'arrière boutique des grandes entreprises.

Qu'est ce qu'un chariot élévateur ?


Le chariot élévateur, en fait tout le monde le connaît ou l'a déjà vu. Facilement reconnaissable par ses deux fourches situées à l'avant, il permet, dans la plupart des cas, de soulever des palettes sur lesquelles sont stockées toutes sortes de marchandises. En fonction de la charge à soulever, de son lieu d'utilisation et des fonctionnalités désirées, le chariot élévateur peut prendre différentes formes, on parle par exemple de chariot à mat rétractable lorsque celui-ci utilise un mat télescopique. Les plus gros et plus puissants sont équipés d'une petite cabine faisant office de poste de conduite. Le conducteur, assis aux commandes de son chariot élévateur, a la possibilité de soulever à plusieurs mètres de hauteur des charges de 1,6 tonne jusqu'à 16 tonnes pour les machines les plus puissantes. D'un encombrement assez conséquent, ce genre de chariot élévateur trouve sa place à l'extérieur et est généralement équipé d'un moteur diesel ou gaz, voire électrique pour des soucis d'écologie.
Pour la réalisation de tâches dans un milieu plus restreint, il existe de multiples variantes du chariot élévateur. Dans les activités de magasinage notamment, on utilise des transpalettes ou des gerbeurs, bien souvent électriques. Plus petits, ils ne disposent plus de cabine et sont commandés par un conducteur accompagnant ou porté. Leur petit encombrement leur permet une maniabilité optimale tout en conservant une force de levage conséquente.

Louer du matériel pour votre entreprise


Matériel lourd et relativement complexe, les chariots élévateurs représentent des investissements conséquents pour les entreprises qui ont la nécessité d'utiliser ce genre de matériel. Il existe néanmoins des solutions pour leur permettre d'effectuer des économies substantielles et c'est le cas grâce à la location de chariots élévateurs. Offrant plus de souplesse, la location peut s'avérer être un choix judicieux.
C'est ce que propose la société Aprolis, loueur exclusif en France des matériels Cat Lift Trucks, une référence dans le domaine des chariots élévateurs et filiale du groupe Caterpillar, bien connu du grand public pour ses bulldozers et autres pelles hydrauliques. Fort de nombreuses années d'expérience, Aprolis est une valeur sûre dans le domaine de la manutention grâce à sa spécialisation dans le domaine de la location de chariots élévateurs. En louant à Aprolis, les entreprises profitent d'un large choix de modèles et bénéficient des dernières innovations apportées sur chaque  chariot élévateur Cat® notamment en terme de sécurité mais aussi d'environnement grâce aux nombreuses avancées technologiques accomplies autour des matériels électriques. Louer, c'est aussi se décharger des questions relatives à l'entretien et la maintenance et ainsi, s'assurer d'un budget fixe et connu à l'avance pour son matériel de manutention. Facilement, il est également possible de faire appel à Aprolis pour augmenter son parc de chariots élévateurs pour faire face à un besoin ponctuel par exemple.

La manutention est partout et nécessite du matériel adapté allant du plus petit transpalette aux plus puissants chariots élévateurs. Pour garantir au personnel de travailler dans un environnement sécuritaire, il est nécessaire d'opter pour des matériels récents et bien entretenus.  Limiter les pannes et les risques d'accident, c'est aussi se garantir une productivité optimale. Qui plus est, grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible d'utiliser des chariots élévateurs bien plus performants tout en étant plus respectueux de l'environnement.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Chariot élévateur 2013

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Pratique

La pyramide de Maslow

marketing pyramide besoins maslow

La pyramide de Maslow est une classification ...

Lire la suite
Travail > Pratique

Et si vous deveniez testeuse ?

testeuse de produit cosmétique

Voilà un petit boulot d’appoint facile à faire ...

Lire la suite
Travail > Pratique

Tickets resto : un usage limité !

loi abus tickets restaurant

Bien pratique pour payer ses courses au ...

Lire la suite
  • chariot élévateur
  • transpalette
  • manutention