Professeur des écoles

Un professeur transmet ses connaissances à des étudiants dans un domaine bien déterminé au sein d'une institution.

Le métier

Les professeurs ont pour activité l’enseignement, qu’il soit primaire, secondaire ou universitaire, selon les diplômes exigés pour chaque degré. Un professeur peut enseigner une ou plusieurs matières selon ses capacités intellectuelles et sa spécialisation.
Donc, il peut être polyvalent : c'est-à-dire qu'il enseigne toutes les matières ; mais aussi spécialisé : il enseigne une, deux ou quelques matières seulement. Ces matières peuvent être générales, littéraires, scientifiques, économiques ou sociales.

Les objectifs

Il doit transmettre au public tout savoir nécessaire au développement intellectuel et social de chaque individu et ce, dès l’âge de 2 ans. L’enseignement doit se faire selon différentes méthodes et d'après les classes d’âge et le niveau d’enseignement (primaire, secondaire ou universitaire). Prenons par exemple le cas des professeurs des écoles qui sont chargés des écoles maternelles et primaires. Ils doivent éveiller l’enfant, développer sa façon de parler, veiller à épanouir sa personnalité, lui apprendre à vivre en groupe. Il donnera à ces enfants des écoles maternelles et primaires, la possibilité d’être indépendants, d'être mûrs et d’avoir un équilibre physique, affectif et intellectuel, au fur et à mesure de leur croissance : de 2 à 11 ans. Il peut assurer aux enfants plus âgés, de 12 à 14 ans et qui se retrouvent en difficulté, le développement mental et social dont ils ont besoin : par exemple, au sein du RADED (Réseau d’Aides Spécialisées aux enfants en difficulté) ou de l'UPI (Unité pédagogique d’Intégration), ou de la CLIS (Classe d’Intégration Scolaire).

La répartition des tâches

Les heures de travail hebdomadaires d'un professeur sont divisées en plusieurs parties : la première porte sur l’enseignement, la deuxième, sur une séance de travail avec ses collègues, et la troisième partie consiste à la participation à un colloque, une conférence ou un séminaire. La quatrième partie est consacrée à la correction des devoirs de maison et à la préparation des leçons.Il peut aussi donner des cours particuliers selon sa disponibilité. Des cours de musique et des arts plastiques peuvent aussi faire partie de sa mission, de même que des travaux manuels, d’éducation physique et sportive.

Les qualités d'un professeur

Un professeur doit être pédagogue, souple mais autoritaire, patient et disponible. Il devrait savoir écouter, communiquer et dialoguer.

La promotion

Un professeur des écoles peut améliorer sa vie professionnelle s’il n'arrête pas de se perfectionner grâce à une formation complémentaire. Ainsi, il peut devenir un directeur, un inspecteur ou un spécialiste au sein de l’enseignement. Par exemple, il peut devenir un psychologue scolaire pour les handicapés, ou un formateur pour les autres enseignants. Tous les deux ans, une promotion est prévue pour les professeurs selon les places vacantes.

Les études

Les études et les diplômes éxigés des professeurs varient selon l’objectif à atteindre. Le niveau d’études et de diplômes exigé des professeurs des écoles primaires est différent de celui des écoles secondaires et universitaires. Le CAPE ou Certificat d’Aptitude Professoral des Ecoles peut amener un individu à devenir professeur des écoles, enseignant à des enfants de 2 à 11 ans. Pour les universités, le professeur doit posséder un diplôme de doctorat. Il peut être docteur, professeur et professeur certifié ou agrégé.

Le concours d'entrée pour les professeurs des écoles

Les enseignants font partie des fonctionnaires et sont recrutés par voie de concours national. Les départements académiques organisent le concours d’entrée pour recruter les professeurs des écoles. Après la réussite au concours, un stage est exigé du nouveau professeur au sein de l’académie où il a passé le concours. La durée de la formation est d’une année et une évaluation de fin de stage conditionne sa titularisation. Le concours d’entrée à une formation pour les professeurs des écoles ne dépend pas de l’âge des participants. Seul le diplôme limite l’accès au concours. Ceci porte sur l’obtention d’une licence ou le BAC+3.
Dans l’enseignement du second degré dans les collèges et les lycées, le CAPES ou Certificat d’Aptitude de Professorat de l’Enseignement du Second Degré est exigé.
Les établissements de l’enseignement technique nécessitent le CAPET (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique). Le CAPLP (Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel) est nécessaire dans l’enseignement professionnel. Le CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Physique et Sportif) est exigé pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive. L’enseignement supérieur nécessite une agrégation. Dans l’enseignement du second degré, il existe aussi des concours pour les fonctions d’orientation et d’éducation.

Le salaire

La rémunération des professeurs des écoles évolue selon le statut des fonctionnaires. La note donnée par l’inspecteur pédagogique détermine la rapidité ou la lenteur de la durée du changement de leur échelon. Au début de sa vie professionnelle, un professeur des écoles peut toucher 1500 € et ceci peut arriver jusqu'à 3000 € avant la retraite.

Le saviez-vous ?

Être professeur des écoles est très important pour le développement social et économique d’un pays car la base de toutes les connaissances d’un individu, c'est en général le professeur lui-même. Ce dernier fait partie du corps de la fonction publique. Son recrutement se fait par concours académique et porte sur l’enseignement des écoles maternelles et primaires

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 15 juillet 2009

Commentaires

Publier un commentaire

Vincent B

Votre article comporte un certain nombre d'inexactitudes ou d'imprécisions :
- tout d'abord, l'école primaire regroupe l'école maternelle et l'école élémentaire
- le RASED regroupe un psychologue scolaire au moins et des maîtres spécialisés qui interviennent auprès d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers
- la CLIS pour le primaire et l'UPI pour le secondaire sont réservés aux élèves présentant un handicap reconnu comme tel par la MDPH mais depuis 2005 les élèves handicapés ont vocation à être scolarisés en classe ordinaire dès que possible
Le professeur des écoles est astreint à un service de 27 heures hebdomadaires dont 26 devant élèves (24 heures en grand groupe, 2 h auprès d'élèves en difficulté) et doit également 108 heures annuelles parmi lesquelles des temps destinés aux concertations entre maîtres, à la formation continue ...
Le psychologue scolaire ne s'adresse pas qu'aux élèves handicapés.
Enfin, la formation des maîtres est appelée à évoluer très prochainement et se fera au niveau master.
Le site du Ministère apporte de nombreuses précisions.
Cordialement

16 juillet 2009 à 07h36

Répondre
professeur dans une classe

Les enseignants sont recrutés par voie de concours national.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Métiers & Formations

Le métier de policier

policier

Le policier est une personne qui joue un rôle ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de secrétaire

secrétaire

Le métier de secrétaire demande des compétences ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de boulanger

métier boulanger

La boulangerie est à la fois la fabrication et ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le métier de contrôleur aérien

contrôleur aérien

Les contrôleurs aériens sont des agents de circulation aérienne. Ils sont responsables ...

Lire la suite

Le métier de comptable

comptable métier

Une entreprise est un organisme financièrement indépendant qui produit des biens et des ...

Lire la suite

Militaire

militaire, armée de terre

Un militaire est une personne qui fait partie des forces armées. Il est au service de ...

Lire la suite

Le métier de Jardinier

Jardinier paysagiste

Un métier passionnant et pourtant peu reconnu dans le monde entier, le métier de ...

Lire la suite

Le métier d'illustrateur

illustrateur dessinateur

Certains d’entre nous savent bien ce que c’est que le métier d’un illustrateur. Mais ...

Lire la suite
  • CAPES
  • primaire
  • collège
  • enseignant
  • CAPEPS
  • enseignement
  • universitaire
  • salaire
  • secondaire
  • CAPLP
  • fonctionnaire
  • lycée
  • professeur
  • formation
  • école
  • concours
  • prof
  • CAPET